Dossier de presse
septembre 2021

1er média global de proximité
programmes 2021-2022

Philippe MartinettiFrance 3, votre média global de proximité
En septembre, c’est un important renouvellement de l’offre éditoriale que proposent les antennes régionales avec, pour fil d’Ariane, une nouvelle ambition numérique, une programmation matinale exclusivement régionale plus cohérente, plus pertinente et une proximité renforcée.
Et cela débutera dès 7.00 avec les matinales « France Bleu-France 3 Matin », le premier rendez-vous d’actualité locale, proposé avec nos confrères de France Bleu. C’est bien la force du service public audiovisuel qui permet de tisser une relation unique avec les citoyens, avec nos publics. Dans la continuité, à 9.00, le nouveau magazine quotidien des antennes, Vous êtes formidables, mettra en lumière les belles histoires, celles et ceux qui œuvrent à améliorer la vie quotidienne dans leur région et aussi la richesse de notre patrimoine, notamment par le prisme du développement durable.

L’information, pilier de l’offre régionale
L’information de proximité est toujours la colonne vertébrale de France 3 en région. Les rédactions investissent l’ensemble de nos territoires et sont au plus près des publics : les JT, les émissions politiques et les magazines poursuivront le traitement de l’actualité avec exigence ; « le 18.30 » continuera de proposer un regard original sur l’actualité de votre région, et nous approfondirons ce lien de confiance. Relater les faits, décrypter l’actualité, favoriser le débat citoyen… autant d’enjeux au cœur de notre traitement quotidien, et qui formeront le socle de notre promesse éditoriale lors des prochains scrutins présidentiel et législatif.
Chacun peut, quand il le souhaite, en mobilité ou depuis chez lui, consulter l’information locale et régionale en continu via nos sites internet. Une information numérique enrichie, qui prend aussi le temps de l’enquête, de l’analyse, qui a pour objectif de proposer des écritures et des formats plus diversifiés.

Questionner et interpeller la société
Avec notre programmation documentaire « La France en vrai », c’est la pluralité des récits qui s’exprime. Les 13 antennes régionales s'engagent sur des films qui interpellent la société, sur des thématiques en prise avec le réel, des sujets environnementaux, d’éducation, de citoyenneté. Ces films sont portés par des signatures d'auteurs, des réalisateurs, des producteurs, qui vivent partout en France et qui témoignent de cette diversité. Il y a évidemment des auteurs confirmés, mais également — et c’est un axe important de notre proposition — des premiers films, avec de nouveaux regards, de nouvelles voix. Seuls le service public et le réseau régional de France 3 permettent cela.

Favoriser la diversité culturelle, promouvoir les sports
Nous continuerons à faire rayonner la vie des régions sur nos antennes : à travers les émissions consacrées au spectacle vivant, à la musique, aux langues régionales, aux grands événements fédérateurs, et en ouvrant nos antennes télé et numériques à de nombreuses retransmissions sportives le week-end. Depuis le début de l’année, des dizaines de rencontres et de compétitions, les plus diverses, ont été diffusées sur France 3 : cyclisme, basket, handball, pelote à main nue ou beach rugby, sports féminins autant que masculins… France 3 est bien le plus grand terrain de sport ! Susciter la curiosité, provoquer des rencontres : dès septembre, de nouveaux magazines verront le jour, avec de nouveaux visages. Émissions culinaires ou de découvertes, ils captent l’air du temps et cultivent le savoir-(bien-)vivre…

France 3, c’est désormais VOTRE région, dès le premier coup d’œil
C’est un changement qui s’opère en cette rentrée 2021 : dès le 6 septembre, le nom de votre région s’affichera tout au long de la journée sur vos écrans. Une évolution importante qui s‘inscrit pleinement dans le développement de l’offre des contenus régionaux. Les antennes régionales se renouvellent et ce nouveau chapitre s’écrit au quotidien avec nos équipes et nos publics !

Philippe Martinetti
Directeur du réseau régional de France 3

 

Sylvie Acquaviva, directrice de France 3 Normandie
Sylvie Acquaviva, directrice de France 3 Normandie

France 3 Normandie une vraie chaîne régionale !

Cette rentrée, c’est celle de toutes les rencontres, partout en Normandie : bien évidemment, avec celles et ceux qui font l’actualité normande au quotidien. Retrouvez-les dans le 12/13 et le 19/20, l’édition Baie de Seine  mais également dans le 18.30, un espace où l’on prend le temps de donner la parole aux acteurs de notre région, d’en découvrir les histoires et les initiatives.

L'information reste le moteur de France 3 Normandie ; une information de proximité, au plus près de chez vous et de vos centres d'intérêts. Avec un objectif et une exigence : aller au-delà du factuel, décrypter, analyser, dépasser les polémiques pour susciter le débat et faire émerger une expression citoyenne. Dans un contexte de crise sanitaire éprouvant, de défiance grandissante à l’égard des médias, c’est plus que jamais l’un des enjeux de cette nouvelle saison, marquée par les échéances électorales à venir, présidentielle et législatives. Une information disponible H24, où que vous soyez, chez vous ou en mobilité, sur notre site web et nos réseaux sociaux.

 

Côté programmes, notre ambition : ancrer une fois de plus France 3 Normandie dans son territoire en élargissant notre offre. Dans la foulée de la matinale France Bleu Normandie - France 3 Matin, un nouveau rendez-vous : Vous êtes formidables. Cette émission souriante, empreinte de légèreté, vous livrera de belles histoires, des parcours de vie, sur un plateau où des passionnés partagent leurs découvertes et leurs astuces.

Les rencontres seront également gourmandes et vous entraîneront, tous les week-ends, aux quatre coins de Normandie dans des terroirs où se cultive l’amour de la terre et des bons produits : Le goût des rencontres normandes, le samedi à 11H30. Gastronomie, culture, environnement : parmi les nouveautés, Pistes Vertes, le magazine des éco-gestes ; Bavette Normande, tête à tête intimiste avec des artistes et créateurs normands ; ou encore  Vroum, pour les fondus d’automobiles. Autant d'émissions qui viennent enrichir une grille au coeur des grands évènements de notre région : la culture, avec la captation, depuis l’Opéra de Rouen du Trouvère de Verdi, et de Songs & Dances en hommage à Purcell depuis le théâtre de Caen, mais aussi le sport avec des temps forts comme la Transat Jacques Vabre au Havre ou le Perche Elite Tour de Rouen.

Enfin, dans nos cases documentaires, La France en vrai propose un large panel de films et un autre regard sur la Normandie. Le 20 septembre, retour sur la fermeture d’un fleuron de l’industrie française, Moulinex, un documentaire suivi d’un débat sur l’économie de la région.

Enfin, la plus belle des rencontres, c'est avec nos publics, avec vous : rendez-vous sur les antennes de France 3 Normandie, votre télévision régionale !

Belle rentrée à tous.

Sylvie Acquaviva
Directrice de France 3 Normandie

Photos Philippe Martinetti © France 3 
Photo Sylvie Acquaviva © Hervé Colosio

 

Découvrez la bande-annonce de rentrée en cliquant sur l'image ci-dessous :

BA Normandie rentrée 2021