Radio Polynésie la 1ère

Notre histoire 

Illustration

 

En 1949, Radio Tahiti est la première radio à émettre sur ce territoire de 118 îles, aussi vaste que l’Europe. À cette époque, elle ne diffuse que trois heures par jour, avec une émission destinée aux messages et baptisée Te Vevo no te mau motu (« La voix des îles »). Aujourd’hui, la radio fonctionne 24 h/24.

Installée à Papeete, rue Dumont-d’Urville, la station appartient à la radiodiffusion française et à ses différentes structures qui régiront la radio en Outre-mer. À cette époque, ils sont une dizaine de Polynésiens à constituer l’équipe des tout premiers animateurs et techniciens qui participent à la naissance de la Radio en Polynésie française. (Maco Tevane, Théodore Mauore, David Marae, Ame Huri, Julio Copie, Joe Degage, Francis Laitame, John Martin, Etienne Raapoto…). Les rédactions Radio sont bilingues (français-tahitien) et assurent une couverture de l’actualité locale et régionale.

Radio Tahiti prendra le nom de FR3 Tahiti (1975), RFO Tahiti (1982). En 1999, elle prend le nom de Radio Polynésie, puis Polynésie 1ère en 2010 et Polynésie la 1ère en 2018. À partir des années 80, quelques radios privées et associatives vont s’installer en Polynésie. Les réseaux français comme NRJ ou Europe 1 pourront y diffuser leurs émissions, mais des radios plus proches de la culture locale vont aussi émerger.

RFO change de locaux et s'installe dans son nouveau siège au centre Pamatai en juin 1997. Le 1er février 1999, RFO Tahiti devient Radio Polynésie à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer. Une fréquence radio unique est mise en place en octobre 2000 pour une grande partie de l'île de Tahiti, le 89,0 MHz.

Le 12 octobre 2010, Rémy Pflimlin annonce le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1ère pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-mer. Toutes les chaînes de télévision et de radio du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT. Radio Polynésie devient Polynésie 1ère  puis Polynésie la 1ère en 2018.

Illustration
© DR
ID de la video FTV Preview
Iframe

L'information au cœur du territoire

Illustration

Les journaux d’information du matin et de la mi-journée sont présentés en semaine par Carlos Natua en langue tahitienne et Ibrahim Ahmed Ahzi en langue française. Bélinda Tumatariri présente Hana Vevo, débat de société en direct et en langue tahitienne, tous les lundis à 17h10. Titaua Doom, Axelle Mesinele, Miri Tumatariri, Abinera Tematahotoa, Heipua Van Bastolaer, Maruki Dury, Gilles Tautu et Marie-Christine De Paepe constituent l’équipe rédactionnelle. Les rédacteurs en chef sont Stella Taaroamea, Tauarii Lee et Teiva Roe.

ID de la video FTV Preview

Belinda Tumatariri

Ibrahim Ahmed Hazi

Carlos Natua

Podcasts

Illustration
Iframe

 En studio et sur le terrain

Illustration

Le FIFO (Festival international du film documentaire océanien)

Le rendez-vous des aficionados du documentaire !

Le marathon Va'a Polynésie la 1ère

La compétition par excellence devenue le sport emblématique de Polynésie la 1ère !

Les équipes

La radio de Polynésie se décentralise sur tout le territoire

La Foire agricole

Les équipes techniques de Polynésie la 1ère sur le terrain

Le Heiva

La manifestation emblématique de Polynésie qui met à l’honneur la danse, la musique et les sports traditionnels

Bring Live

Will et ses invités donnent le rythme avec cette émission musicale qui fait danser les auditeurs !

La Hawaiki Nui Va'a

Fidèle au sport et à la culture, Polynésie la 1ère mobilise toutes ses antennes lors de ce marathon de 126 km

Émission en direct au Centre des Jeunes Adolescents (CJA)

Avec Mickey Spitz (animateur) et Belinda Tumatariri (journaliste)

Les équipes

Bravo à la technique : Thierry Tching, Elvis Tchner, Palmer Walter, Naia Taamino !

Les équipes

Marotea, notre programmateur radio de talent !

Émission en extérieur

« Bring Live » hors les murs

Un regard sur le studio…

Et sur la console !

En studio

Le plateau de l’émission « Hana Vevo »

Les équipes

Pablo, animateur de l'émission I teie Po