A vous de voir
Christophe le pêcheur d’Étretat
2 March à 13.00
Collection documentaire consacrée à la déficience visuelle produite par Bleu Krystal Media, avec la participation de France Télévisions et du CNC. 2026.
Production : Emmanuel Schlumberger.
Réalisation : Céline Paris
Ce rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le grand public au quotidien des personnes malvoyantes et des aveugles, de leur donner des informations et des conseils pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d’expression.
Ni son nom, ni son handicap ne le prédestinaient à devenir pêcheur… Christophe Leboucher, 62 ans, malvoyant profond depuis la naissance, est pourtant le dernier pêcheur « à la tâte » d’Etretat. Au pied des falaises de cette célèbre commune normande, en bordure de Manche, Christophe rampe entre les étroits couloirs de rochers recouverts d’algues noires. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, même quand l’eau est à 8 degrés, c’est avec une simple tenue d’agriculteur que Christophe s’engouffre dans les eaux glacées pour traquer coquillages et crustacés. Adepte de la pêche à pied traditionnelle, il fouille les interstices et le dessous des rochers à l'aide des doigts, pour capturer tourteaux, étrilles, homards ou encore araignées… En marge de la pêche, Christophe a deux autres passions : le jardinage et la cuisine, qui constituent pour lui une suite logique pour partager, en bonne compagnie, les fruits de ses récoltes.
Il cultive son potager avec application en toutes saisons. Il se demande régulièrement comment il va pouvoir continuer à jardiner sans y voir, mais il trouve toujours des solutions à ses problèmes. Sa détermination n’est pas passée inaperçue à l’école du village et, une fois par semaine, les élèves d’une classe primaire viennent lui rendre visite et suivre avec lui l’évolution de ses plantations.
Dans sa cuisine, Christophe s’affaire aux fourneaux comme si sa vue ne lui faisait pas défaut. S’aidant de quelques ustensiles adaptés et de repères savamment pensés, porté par sa passion et sa patience, « la recette du succès » selon lui, Christophe prépare des festins pour ses amis.
L’histoire de Christophe est aussi celle d’un handicap qui se transforme en force, une manière de voir la beauté autrement, intensément, profondément. C’est aussi la possibilité d’appréhender l’environnement d’une manière plus sensible, une philosophie : un hymne à la simplicité, au partage, à la transmission et à la convivialité. En trois mots : à l’art de bien vivre !
Durée : 00:37 heure(s)