Burning Man, le désert de tous les possibles
29 septembre à 11.00
Un film écrit par Frédéric Elhorga, Julien Boluen et patrice Lucchini
Réalisation : Frédéric Elhorga et Julien Boluen
Production : Tony Comiti
Une production Kaliste Productions avec la participation de France Télévisions. 2026
Chaque année, au cœur du désert du Nevada, surgit une ville éphémère : Black Rock City. Plus de 80 000 participants, venus du monde entier, y expérimentent une autre manière de vivre : liberté, créativité, communauté… et un engagement affiché pour l’environnement. Ici, on ne laisse aucune trace. Leave No Trace, c’est l’un des dix principes fondateurs du festival. Pas un déchet, pas un mégot, pas une goutte d’eau gaspillée. En théorie.
Mais dans les faits, Burning Man est un paradoxe géant.
Faire surgir une ville de nulle part, dans un désert hostile, nécessite une logistique colossale. Des milliers de véhicules, des convois de camions, des générateurs diesel, des installations énergivores, sans oublier les tonnes de CO₂ émises par les vols long-courriers des participants. Un rêve collectif... à l’empreinte carbone bien réelle.
Les organisateurs le savent, et depuis plusieurs années, ils cherchent à limiter l’impact du festival. Encouragement au covoiturage, développement de sources d’énergie renouvelables, expérimentation de circuits fermés pour l’eau… L’objectif annoncé : atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2030. Mais la route est longue, et les contradictions nombreuses.
Burning Man interroge : peut-on prôner une autre manière d’habiter le monde… en construisant une ville qui disparaît chaque année, au prix de ressources colossales ?
L’expérience vaut-elle l’impact ?
L’utopie mérite-t-elle l’empreinte qu’elle laisse derrière elle ?
C’est ce paradoxe que nous allons filmer. Car au cœur de cette poussière et de ces flammes, se joue peut-être quelque chose de plus grand : la difficulté d’imaginer un autre futur… sans reproduire les erreurs du présent.
Durée : 01:42 heure(s)