Les Moodz
Zeveux voudrait toujours gagner
7 December à 06.50
Youpi propose un jeu d’énigmes (des rébus sous forme de plaques en bois coloré) à Zeveux, Nono et Bisou, avec un trésor à la clé ! Chouette ! Nono raffole des énigmes et Bisou adore jouer avec ses ami(e)s. Zeveux, super enthousiaste, propose de faire la course. Nono et Bisou se regardent, pas super emballé(e)s, mais acceptent, pour faire plaisir à leur ami(e) : « Oui, si tu ve… » Pas le temps de dire ouf que Zeveux file déjà vers la première énigme : prem’s pour le trésor !
Zeveux résout la première énigme avant Nono et Bisou, et explose de joie. Dans son monde intérieur, Zeveux soulève au-dessus de sa tête une immense coupe dorée, sous une pluie de confetti multicolores et des hourras et applaudissements en off. La Maison explique que gagner est très important pour Zeveux. Réussir quelque chose en premier rend Zeveux très fièr(e) et lui donne le sentiment d’être capable de tout faire. Cela lui procure une joie immense, comme s’il y avait une grande fête dans son corps, son cœur et dans sa tête. Nono et Bisou félicitent leur ami(e). Youpi donne à Zeveux une clef… celle du trésor, mais reste encore à trouver le coffre…Tout(e) à sa joie, Zeveux, en pleine danse de la victoire, ne voit pas ses trois ami(e)s se diriger vers la colline pour la seconde énigme. Zeveux se rend enfin compte que tout le monde est parti et court à toute vitesse rejoindre ses ami(e)s. Et quand Zeveux déboule sur la colline, essoufflé(e) et déconcentré(e), Nono lui coupe l’herbe sous le pied et trouve la réponse à l’énigme. Youpi lui tend la première moitié d’une carte au trésor. Zeveux, frustré(e), crie que c’est pas juste ! Ses ami(e)s devaient l’attendre avant de réfléchir à l’énigme ! Nono rétorque que c’est normal, vu que « c’est la course »… et puis, Zeveux ne les a pas attendu(e)s pour résoudre la première… Zeveux se fâche : Parce que perdre, c’est nul ! Nono lui oppose que « c’est pas grave de perdre ». Dans les jeux d’énigmes, le plaisir, c’est celui de réfléchir. Mais Zeveux ne l’entend pas de cette oreille, et se met très très en colère : n’importe quoi ! Dans son monde intérieur, Zeveux trébuche, tombe, et son énorme coupe s’envole littéralement sous ses yeux remplis de larmes, sous les huées en off. Zeveux, face contre terre, hurle de rage et tape des poings et des pieds au sol. La pluie a remplacé les confetti, le tonnerre les applaudissements. La Maison explique qu’en perdant la seconde énigme, Zeveux à l’impression d’être faible et déteste ça. Se sentir incapable rend Zeveux tellement triste qu’une grande colère gâche sa fête intérieure. La colère évacuée sous les regards désolés de ses ami(e)s, Zeveux se relève, comme vidé(e) : « Je joue plus... De toute façon, je suis trop nul(le) »… Gentiment, Bisou propose à Zeveux d’arrêter de faire la course, et de chercher le trésor ensemble. Etrange proposition pour Zeveux… Si personne ne gagne ni ne perd, c’est pas intéressant comme jeu. Et puis, comment feront les Moodz avec le trésor ? Bisou suggère de le partager… La Maison explique que pour Nono et Bisou, ce qui compte, c’est le plaisir de jouer ensemble… Parce ça rend joyeux. Mais c’est difficile à concevoir quand on est aussi volontaire et indépendant(e) que Zeveux.
A contrecœur, Zeveux accepte de faire équipe avec Bisou et Nono… Mais ce n’est pas facile : Nono discute toutes les propositions de Zeveux, et Bisou passe son temps à tempérer les deux fortes têtes au lieu de réfléchir à la 3eme énigme ! Alors bien sûr, Zeveux s’énerve. L’équipe ne trouvera jamais le trésor à ce rythme ! Nono ne comprend pas pourquoi c’est si grave. Les Moodz s’amusent bien... Zeveux explose en larmes : à quoi bon jouer si c’est pour ne pas gagner ?! Tout(e) seul(e), Zeveux aurait déjà trouvé le trésor ! Bisou console Zeveux : seul(e), Zeveux irait peut-être
Animation jeunesse
Durée : 00:07 heure(s)
Mélina MASÓ SARRAT