Acteur britannique, il fait ses premiers pas sur un plateau de tournage en 2010 dans la série Les Piliers de la terre, puis dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvance, sorti l’année suivante.
Dès lors, il enchaîne les blockbusters au cinéma, avec Blanche-Neige et le Chasseur (2012), Hunger Games : L’Embrasement (2013) et Hunger Games : La Révolte (2014 et 2015). Il se glisse également dans Avant toi (2016), Charlie’s Angels (2019), Enola Holmes (2020) et Book of Love (2022).
En télévision, Sam Claflin a interprété le rôle d’Oswald Mosley dans Peaky Blinders auprès de Cillian Murphy et celui de Billy Dunne dans Daisy Jones and The Six. Cette dernière expérience est d’ailleurs celle qui a le plus marqué l’acteur.
Edmond Dantès, jeune marin marseillais droit, courageux et aimé de tous, voit sa vie bouleversée le jour où, jalousé et trahi, il est injustement emprisonné au château d’If. Au bord du désespoir, la rencontre de l’abbé Faria lui rend espoir : le vieil érudit lui transmet savoir, sagesse et un plan d’évasion.
Quinze ans plus tard, Edmond s’évade, découvre le trésor des Spada et renaît sous les traits du comte de Monte-Cristo, gentleman mystérieux, d’une maîtrise et d’une intelligence redoutables. Devenu maître des ombres, il mène une vengeance implacable contre ceux qui l’ont détruit. Seule Mercédès reconnaît l’homme derrière le masque. Mais au terme de sa quête, Monte-Cristo devra affronter sa dernière question : la vengeance peut-elle vraiment lui rendre la paix ?
