Le Comte de Monte-Cristo
Notes d'intention
Note d'intention de France Télévisions
Trahison, vengeance, rédemption : France Télévisions vous offre pour les fêtes l'adaptation-événement du plus grand récit d'aventures de la littérature française. Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas revit sous vos yeux avec une intensité et richesse inégalée.
Plongez dans l'odyssée hallucinante d'Edmond Dantès, jeune marin innocent jeté dans les cachots du château d'If, qui renaît en mystérieux comte millionnaire pour orchestrer la plus fascinante des vengeances. Amour impossible, complots politiques, trésors cachés, duels et bals masqués : cette adaptation respecte le chef-d'œuvre de Dumas, sans rien sacrifier de sa puissance romanesque.
Portée par des stars internationales et une production somptueuse digne des plus grands studios, cette série transforme chaque épisode en spectacle grandiose. Des geôles humides de Marseille aux palais dorés de Paris, revivez la plus belle histoire de justice et de destinée jamais écrite.
Le rendez-vous incontournable de votre fin d'année. Notre cadeau sous le sapin : de la grande fiction à la télévision !
Note d'intention de la production
Symbole de la littérature universelle, Le Comte de Monte-Cristo, chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, est l’un des romans français les plus aimés dans le monde. Palomar (Mediawan), déjà à l’origine d’adaptations majeures comme Le Nom de la Rose, et DEMD Productions (Mediawan), producteurs de plusieurs succès français tels que Tom et Lola, relèvent le défi de porter à l’écran ce récit emblématique, prêt à nous plonger dans l’univers de vengeance et de passion du Comte de Monte-Cristo.
Sam Claflin (Daisy Jones & The Six, Hunger Games, Peaky Blinders) prête ses traits et son incroyable intensité au personnage complexe et fascinant du comte de Monte-Cristo, sous la direction du grand réalisateur Bille August, double lauréat de la Palme d’or et d’un Oscar, maître des grandes adaptations littéraires.
À ses côtés, l’actrice française Ana Girardot, remarquée dans Les Revenants et Ce qui nous lie, apporte toute la force et la justesse de son jeu à cette fresque romanesque, dans le rôle de Mercédès. Elle partage l’affiche avec le célèbre acteur oscarisé Jeremy Irons.
Une solide équipe de production a été réunie avec Sebastian Blenkov (The Kiss, The Kindness of Strangers, Miss Sloane) comme directeur de la photographie, Ursula Patzak (La Vie devant soi, That Dirty Black Bag) comme costumière, Tom Conroy (The Tudors, Vikings) comme chef décorateur et Volker Bertelmann, compositeur réputé (Oscar en 2023 avec A l’ouest, rien de nouveau).
Le tournage, mené à travers toute l’Europe, notamment en France, en Italie et à Malte, permet de bénéficier de décors authentiques, au service d’une adaptation à la fois sensible et spectaculaire du grand classique de Dumas.
L’histoire d’Edmond Dantès, née dans la France post-révolutionnaire, résonne toujours aussi fort aujourd’hui, mêlant injustice sociale et soif de justice. La série fait le pari d’une narration intime, accentuant la profondeur psychologique des personnages, avec une attention particulière portée aux figures féminines, notamment Haydée, désormais représentée comme une femme forte et courageuse.
Véritable série romanesque, addictive et riche en aventures, cette prestigieuse adaptation propose d’explorer l’intrigue et les personnages du roman à travers huit épisodes fidèles à l’œuvre originelle.
Une renaissance triomphale qui conquiert une nouvelle génération en Europe.