
Pour comprendre le monde, il faut le regarder d’ici.
Près de 250 documentaires sont produits chaque année par les antennes régionales. Ce sont autant de films ancrés dans la réalité de proximité. Ils racontent la société telle que chacune et chacun la vit dans son quotidien.
Portraits, savoir-faire, société, patrimoine : avec 28 nouveaux documentaires diffusés chaque année, ici Nouvelle-Aquitaine explore encore et toujours ce si riche territoire.

Albadejo, coeur ovale

Pierre Albaladejo
INA @Jean-Claude_Mallinjod
Pierre Albaladéjo est une légende du rugby. Mais il n’est pas seulement un rugbyman à la carrière flamboyante, un consultant rugbystique de premier ordre, un homme de valeurs mais aussi une figure morale et un penseur.
Il ne court plus les stades mais il occupe encore nos mémoires de souvenirs en tous genres. Demi d’ouverture admiré, manieur de ballons et de mots, rarement un joueur n’a chanté les beautés de son sport d’une passion aussi lucide. Ce film est un hommage inoxydable à l’homme au cœur ovale, devenu quelqu’un, sans jamais se prendre pour un autre.
Diffusion : jeudi 2 octobre à 22h50 sur ici Nouvelle-Aquitaine et sur france.tv
52 min • Réalisation Christophe Duchiron • Production INA
Tokyo-Aubusson, le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki

À Aubusson, petite ville de 3000 habitants au cœur de la Creuse, on tisse depuis plus de 600 ans. Un savoir-faire si spécifique qu’il a été reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco.
Loin d’être une vieille dame, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’est engagée dans un projet fou : tisser des images monumentales tirées des films du plus grand maître du cinéma d’animation japonais : Hayao Miyazaki.
C’est cette improbable aventure débutée en 2019 que raconte Tokyo-Aubusson - le voyage en tapisserie de Hayao Miyazaki. Un voyage qui nous mène des trépidations des mégapoles japonaises jusqu’aux confins de la Nouvelle-Aquitaine, des gestes d’un savoir-faire ancestral aux visions fantastiques d’un créateur venu du bout du monde.
52 min • Réalisation Sonia Moumen • Coproduction Le nouveau studio / Prismédia en association avec Adamantin
Royan, un violon sur le sable

Le festival Violon sur le Sable est une célébration de l’harmonie entre l’homme et la nature, un hommage à la musique classique qui s’adresse à tous, chaque année, sur la plage de Royan.
C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de musique et d’esthétique, qui n’hésitent parfois pas à parcourir de très longues distances pour vivre ce moment suspendu. L’événement musical joue cette année sa 38ᵉ partition : une rencontre insolite entre des stars de la musique classique et des vacanciers, avec en toile de fond la plage et un ciel étoilé.
Pour Philippe Tranchet, l’initiateur de ce festival atypique, comme pour les artistes qui y participent et les spectateurs qui l’admirent, le dénominateur commun est l’émotion : celle qui vous saisit quand vous vous y attendez le moins, qui touche tous les publics et vous bouleverse jusqu’à l’année suivante.
Laurent Buchemeyer est allé à la rencontre des grands artistes de cette édition, de familles fidèles qui ne manqueraient pour rien au monde ces rendez-vous, mais aussi de l’équipe créative et organisatrice du Festival, attachée à ce savant mélange populaire, chaleureux et exigeant sur le plan artistique. Ce film entend saisir l’essence même de ce festival : la capacité de la musique à réunir et rassembler autour d’une émotion commune des publics très divers.
52 min • Réalisation Laurent Buchemeyer • Production Feelgood Productions