
Nouveaux outils, nouveaux programmes, nouveaux formats... ici Auvergne-Rhône-Alpes innove et cultive la curiosité qui l'anime au service de ses publics et de son territoire.
Editos
« Puissance de l’information –sur tous les supports-, audace de nos collections documentaires, pertinence de notre proposition magazine… Cette saison, l’offre régionale se renouvelle avec l’ambition de favoriser l’expression citoyenne, de répondre aux enjeux démocratiques, de questionner les mutations de notre temps par le vu d’ici. Ce qui nous anime, c’est une exigence partagée : faire de France Télévisions un service public profondément ancré dans les territoires, au service de tous les publics, un exemple d’excellence et de proximité »
Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale.
« Être toujours plus proche, renforcer la singularité de notre proposition éditoriale, cette exigence est au cœur de l’ensemble des contenus produits par les 24 antennes régionales de France Télévisions. Info, sport, culture, richesse de notre patrimoine…des formats qui portent, décryptent, appréhendent les enjeux réels du quotidien et mettent en lumière la diversité et la richesse de nos régions. Chaque jour nous renforçons davantage le lien de confiance avec nos publics »
Christophe Poullain, directeur du réseau régional
"C'est parti pour une nouvelle saison !
Nous sommes ravis de vous présenter nos programmes de proximité innovants, conçus pour répondre aux besoins et aux attentes de nos publics.
Pour cette rentrée, nous avons investi dans des outils performants et modernes, tel que notre studio virtuel, qui nous permettra de proposer de nouveaux programmes télévisuels mais aussi des projets numériques inédits. Les habitudes de consommation de contenus ont changé et la télévision traditionnelle n'est plus le seul moyen de nous suivre.
Notre force est de continuer à vous informer en continu sur ce qui se passe au plus près de chez nous, avec des journalistes locaux qui connaissent bien leur terrain et qui apportent des informations précises et fiables. A ce titre, nos rédactions seront fortement mobilisées pour rendre compte de la campagne électorale des Municipales 2026 et donner la parole aux candidats et aux citoyens.
Une couverture qui se fera également en collaboration avec nos confrères des radios locales de service public ICI. Nous sommes fiers de ce partenariat qui nous permet d’offrir une visibilité complète et diversifiée de l'actualité des territoires.
Côté programmes, nos équipes travaillent avec nos moyens internes mais aussi en étroite collaboration avec les auteurs et les professionnels de l'écosystème régional pour créer des contenus qui sont à la fois pertinents et engageants. Nous avons à coeur de mettre en avant les histoires et les expériences qui façonnent notre région et à offrir une plateforme pour les voix qui comptent.
Notre objectif est de de partager une offre audiovisuelle de service public qui informe, divertit et fait réfléchir. Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos publics fidèles qui nous accompagnent depuis nos débuts. Leur confiance et leur soutien nous permettent de grandir et de nous adapter aux évolutions de la société.
Nous vous invitons à découvrir nos programmes et à nous rejoindre dans cette aventure TV Radio Digital 360 qui se poursuit."
Jacques Paté, directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
"Au cœur des régions, il y a des femmes, des hommes, des cœurs qui palpitent et des patrimoines qui traversent les siècles. Nos territoires sont des creusets d’histoires, des univers où des vies s’inventent, se déploient, puis se racontent aux médias qui veulent bien les entendre. Et nous sommes là pour cela.
Notre chaîne Ici Auvergne-Rhône Alpes, la plateforme France.tv, notre site internet, nos réseaux sociaux, tous nos écrans sont des espaces que l’on partage avec vous tous. Sans discrimination aucune, dans toute la diversité de nos origines et de nos opinions, de nos territoires et de nos différences.
Résolument, tous les formats seront mis au service de ces paroles recueillies aux quatre coins de la région, de ces images tournées en miroir de nos vies. Des reportages d’actualité ou des documentaires de société, des articles ou des live, tous avec l’engagement de nourrir un débat citoyen vrai et pluriel, en quête d’un mieux vivre ensemble et d’un avenir à construire pour les enfants de demain.
A l’aube d’une nouvelle saison, nous sommes allés nous promener hors des sentiers battus à la recherche de nouvelles écritures. Par exemple, avec des retours en immersion dans les grandes affaires criminelles de la région grâce aux souvenirs personnels d’un procureur de la République, des récits de succès économiques sportifs ou culturels inspirants pour tous, des entretiens sans langue de bois sur des questions existentielles, ou des idées de sorties en mode très pop, mais le tout sur des tons et formats absolument inattendus.
C’est promis, la curiosité et la richesse de nos identités multiples seront le parfum spontané de cette rentrée."
Aline Mortamet, déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.