
Pour comprendre le monde, il faut le regarder d’Ici. Avec près de 250 documentaires produits par les antennes régionales, ce sont autant de films ancrés dans la réalité de proximité. Ils racontent la société telle que chacune chacun la vit dans son quotidien, comme la nouvelle collection Weekends qui raconte la génération Z. Et en cette rentrée, de nouveaux formats, plus courts, spécialement conçus pour nos plateformes voient le jour. Autant de films qui font des régions un espace pour les voix d’aujourd’hui.
Une mère haïtienne

Un fils revient questionner sa mère sur l’amnésie partielle dont il souffre. Je me rends chez ma mère à Saint-Étienne, persuadé que mes troubles sont liés aux violences vécues durant mon enfance en Guyane, lorsqu’elle m’y a emmené en exil. Au fil de nos échanges, je découvre qu’elle aussi est sujette à des amnésies et dissociations traumatiques, liées au duvaliérisme et aux violences historiques subies par le peuple haïtien. Je comprends la jeune femme et l’enfant qu’elle a été dans son pays natal. En parallèle, je répète un seul-en-scène où je tisse nos récits, notre confrontation, et mon voyage initiatique en Haïti. Je suis un fils qui revient chercher des réponses pour ne pas reproduire cet héritage.
52 min • Réalisé par Roberto Jean • Une production Faites un voeu
Le cantique du quantique

À travers le regard d’une cinéaste curieuse et déterminée, Le cantique du quantique explore les promesses et les illusions de l’ordinateur quantique. Guidée par son ami Xavier Waintal, physicien engagé qui remet en cause la fameuse "suprématie quantique" annoncée par Google, le film mêle humour, pédagogie et esprit critique. Entre science, récit d’amitié et enquête, il questionne ce que les géants de la tech font réellement derrière des annonces spectaculaires. Une plongée ludique et lucide dans les méandres de la physique quantique et les enjeux de pouvoir qui l’entourent.
Ce documentaire invite à faire un pas de côté pour penser autrement notre rapport à l’innovation et au progrès scientifique.
52 min • Réalisé par Sandrine Bagarry • Une production Dynamo Production
Lou. Vivre au-delà des Pentes

Lou Ruiz, snowboardeuse de haut niveau née en Savoie, a vu sa vie bouleversée à 22 ans par la perte brutale de son père, emporté par une avalanche sur une pente qu’ils affectionnaient tous les deux. Ce traumatisme l’a d’abord éloignée de la montagne. Mais, au fil des années, elle a trouvé en elle la force de revenir sur ces cimes, de renouer avec le snowboard, et de transcender sa douleur.
Aujourd'hui, Lou est devenue une snowboardeuse professionnelle, enseignante à l’École du Ski Français (ESF) et compétitrice accomplie. Un défi ultime l’attend pourtant : rider à nouveau la pente où tout a basculé. Ce documentaire retrace son parcours, de la fuite à la résilience, et explore les mécanismes intimes de reconstruction. À travers son histoire, c’est aussi le lien puissant entre passion, nature et mémoire qui se révèle.
52 minutes • Réalisé par Lou Ruiz et Bruno Peyronnet• Une production 2P2L
Papa est Mort
Le 13 octobre 2016, son père meurt. Une phrase brutale "Papa est mort " qui marque le début d’un basculement intime et universel. Ce documentaire suit la quête d’un fils confronté pour la première fois à la mort, qui découvre, au fil des démarches, ce que signifie réellement "faire son deuil". À travers son expérience personnelle, des couloirs de l’hôpital aux bureaux du notaire, en passant par les Pompes funèbres, il interroge ce moment suspendu entre douleur et obligations pratiques. Un récit incarné, à hauteur d’homme, pour briser le silence autour d’un passage aussi banal qu’indicible.
52 min • Réalisé par Farid Haroud • Une production AMDA Production
L'empreinte des vagues
Florence et Cécile sont biographes hospitalières pour l’association « mon mot à dire ». La biographie hospitalière est un soin de support gratuit qui, dans certains hôpitaux, propose aux personnes en fin de vie de raconter leur histoire et de laisser un livre en héritage. Florence et Cécile, en lien avec les soignants, accompagnent ces personnes dans plusieurs centres hospitaliers lyonnais et en Hospitalisation à Domicile. Le film tourné en immersion pendant deux ans raconte avec délicatesse ce processus d’écriture : de la parole des personnes malades, à l’écriture, jusqu’à la remise du livre aux proches.
Un voyage intime et lumineux, car à travers ces récits écrits au seuil de la mort, c’est la beauté d’une vie qui se révèle.
52 min • Réalisé par Caroline Rubens • Une production ALIGAL Production
Gérald Thomassin, la malédiction de la fiction

Gérald Thomassin, enfant de la DDASS révélé par un casting sauvage, voit sa trajectoire bouleversée par le cinéma. Récompensé d’un César en 1991 pour Le Petit Criminel, il devient malgré lui prisonnier d’une image : celle du marginal, du délinquant, du coupable idéal. Cette confusion entre rôle et réalité l'entraîne dans une spirale destructrice, jusqu’à être accusé du meurtre de Catherine Burgod, une affaire judiciaire et médiatique aussi retentissante qu’opaque. En 2019, sa disparition à Nantes s'ajoute à l’énigme. Le film retrace son parcours à travers les lieux de sa vie et les voix d’acteurs non professionnels, pour interroger le pouvoir du cinéma à transformer un destin, jusqu’à l’effacer.
52 min • Réalisé par Thibaud Bertrand • Une production Injam Production
Comédie de la vie

La 33ème promotion de la Comédie de Saint-Étienne s’apprête à relever un défi de taille : après quelques mois seulement de formation, ces jeunes comédiens et comédiennes présenteront pour la première fois Les Amazones, une pièce féministe d’Anne-Marie du Boccage écrite en 1749. À travers cette tragédie du XVIIIe siècle, c’est toute une jeunesse aux origines et parcours variés qui tente de faire entendre sa voix. Plus qu’une première représentation, c’est un acte de foi en un théâtre engagé, un espace de lutte et de liberté. Mais ce désir collectif survivra-t-il à la pression d’une première sur une scène nationale ?
Ce film fait partie de la Collection week-end proposée par l'ensemble de réseau France 3.
52 min • Réalisé par Jan Sitta • Une production Tonnerre de l'Ouest et Manana films