
Société, gastronomie, découverte, culture : ici Auvergne-Rhône-Alpes cultive l’art de vivre et sème les graines du bonheur au quotidien !
Mémoire d'un proc

Nouveau
Jacques Dallest, ancien procureur de la République et fondateur du Pôle Cold Case de Nanterre, évoque les affaires criminelles les plus marquantes de sa carrière. Chaque épisode débute par « Je me souviens… » et met en lumière un enseignement clé tiré de l’affaire, tel que le rôle de la police scientifique, l’influence du hasard dans une enquête ou encore le profil atypique d’un criminel. Durant sa carrière , il a été confronté à des affaires aussi diverses que l’assassinat du préfet Erignac à Ajaccio en 1998, de l’affaire des prothèses mammaires PIP à la fin des années 2000 ou encore le meurtre de Maëlys par Nordahl Lelandais en 2017
Jacques Dallest nous raconte face caméra ces souvenirs forts qui parfois hantent encore son esprit à travers plusieurs entrées : une odeur, une impression, un bruit, une image choc, un échange …
Deux nouveaux programmes numériques à venir
Hors Cadre :
A partir de moments forts de la vie d’un invité, des questions sans filtres lui sont posées, afin d’obtenir des réponses cash, sans détour et sans langue de bois sur des thèmes concernants comme l’alcoolisme, le handicap, la transidentité…
Un mode de narration informel, un ton percutant et direct.
Success story (titre provisoire) :
On dit d'eux qu'ils ont réussi. Chefs d'entreprise, restaurateurs, sportifs, artistes, ils nous expliquent quel a été le déclic de cette réussite, à quoi ils attribuent leur succès. Le hasard, une rencontre, une idée, un travail acharné... Des portraits inspirants qui valorisent les talents de la région. En mode témoignage face caméra avec quelques illustrations et du motion design.
Pop Vadrouille

Nouveau
POP Vadrouille, c’est l'agenda (de vos sorties) élevé en plein air !
Chaque vendredi, sur France 3 et les réseaux, Loïc Ballet embarque les téléspectateurs en Auvergne-Rhône-Alpes pour un tour de région où tout (ou presque) peut arriver. Musique, arts visuels, balades, traditions, musées insolites ou rencontres inattendues : POP Vadrouille zoome sur ce qui bouge, étonne ou fait vibrer les territoires. Aux côtés de Loïc Ballet, une personnalité complice viendra apporter sa touche et sa bonne humeur.
Grâce à un studio immersif, le plateau devient un terrain de jeu visuel, capable de se transformer en un clin d’œil pour nous plonger au cœur des lieux qui font l’actu.
Interviews décalées, reportages dénichés, bons plans, coups de cœur et ambiance pop assumée… Préparez-vous à vadrouiller autrement !
Diffusion vendredi à 9h (26 minutes) et samedi à 10h (7 minutes) • Présentation Loïc Ballet • Production exécutive LB Production
Nos terres gourmandes

Carinne Teyssandier reprend la route pour une nouvelle saison de Nos Terres Gourmandes sur France 3. Trois régions seront à l’honneur : Sud-PACA, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, à travers leurs produits, paysages et cultures culinaires.
Le premier épisode nous emmène à Marseille, avec le chef Hugues Mbenda et ses « mets-tissés » mêlant traditions méditerranéennes et influences d’ailleurs. Suivront un voyage sur la Nationale 7 à la découverte des restaurants routiers, une étape dans les vergers de la Drôme, puis une escapade bucolique près de Condrieu dans Le bonheur est dans le Pilat.
À l’automne, direction le Doubs, Port-Titi, le lac Léman et le Chablais, entre eau douce et montagne. Un épisode spécial sera consacré au championnat du monde de l’œuf meurette près de Dijon.
Cette nouvelle saison s’inscrit dans la continuité de l’émission : une série de rencontres sur le terrain, entre produits du terroir et histoires humaines, pour raconter la richesse gastronomique de nos régions.
26 minutes • Le samedi à 11h15 • Présentation Carinne Teyssandier • Production exécutive Mona Lisa / Wide
Nos terres gourmandes en balade

Chaque mois, Nos Terres Gourmandes en balade part à la rencontre de celles et ceux qui réinventent l’agriculture et notre façon de manger.
Jeunes pousses, néo-paysans en reconversion ou repreneurs d’exploitations familiales : ils ont tous un point commun, l’envie de donner du sens à ce qu’ils cultivent et de proposer une alimentation plus saine, locale et respectueuse de la planète.
À travers leurs parcours inspirants, l’émission nous fait voyager en Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur d’une région où se dessine une autre manière de produire et de consommer, loin des modèles agro-industriels classiques. Un tour de terrain vivifiant, entre savoir-faire, convictions et goût du bon.
26 minutes • Un samedi par mois à 11h15 • Présentation Carinne Teyssandier • Production exécutive Step by Step
Chroniques d'en haut

Le magazine des cimes et hauts plateaux poursuivra son rendez-vous hebdomadaire pour sa 28ème saison et chaque semaine, il continuera d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la montagne, au détour d’une vallée, d’un sommet ou d’un village. Avec ses 740 numéros, Chroniques d’en Haut reste l’un des plus anciens magazines du PAF consacrés à la montagne !
Pour démarrer cette nouvelle saison, Laurent Guillaume partira à la rencontre d’un jeune prodige de l’alpinisme, Benjamin Védrines, qui a accueilli l’équipe du magazine dans sa Drôme natale, au pied des falaises du Diois, où sa passion pour la montagne est née. Le magazine vous emmènera également en Haute Savoie au-dessus de Thônes en immersion avec des étudiants de l’école-alpage de Sulens, où ils vont apprendre, sur le terrain, le métier d’éleveur et de fromager.
Puis nous partirons pour le Queyras, rencontrer des couples qui ont tout investi dans ces vallées encore authentiques, avant d’aller sur les bords du Léman, ou encore dans le Vercors puis en Auvergne. Autant d’occasions de redécouvrir ces territoires qui font la richesse et la beauté de nos montagnes.
26 minutes • Le dimanche à 12h50 • Présentation Laurent Guillaume • Production exécutive Media TV
Chroniques d'en haut grand format

Laurent Gerra et Laurent Guillaume
La 28ème saison du magazine de la montagne Chroniques d’en Haut proposera des numéros inédits sur l’antenne nationale de France 3. Avec des formats de 52 minutes, ces émissions partiront à la découverte de tous les massifs français, autour de grandes thématiques liées à la montagne. Accompagné de son invité fil rouge, Laurent Guillaume ira explorer les Vosges, en compagnie du comédien Gil Alma, très attaché à ce massif forestier, aux accents authentiques et simples. Puis, accompagné par l’humoriste Laurent Gerra, amoureux de la Haute Maurienne en Savoie, ils iront parcourir les grands cols et rencontrer les personnalités locales qui font le charme de cette magnifique vallée…
52 minutes • Présentation Laurent Guillaume • Production exécutive Mona Lisa Production et Media TV