Phoenix

Notes d'intention

 

Édito 

Nos héros posent une question simple : que faire face à l’inaction climatique ? Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour nous faire entendre ? Portés par un désir vital de sauver ce qui peut encore l’être sur notre chère planète, les membres du groupe Phoenix organisent quatre enlèvements, aux quatre coins de l’Europe. Basculer dans l’illégalité est, à leurs yeux, la dernière option, celle qui changera vraiment les choses. Sont-ils naïfs ? Sont-ils dangereux ? En 6 épisodes, ce thriller explore les différentes facettes d’une certaine jeunesse européenne lassée d’attendre et impatiente d’agir. Car, si l’urgence climatique n’est plus à démontrer, les moyens pour renverser la tendance et l’ambition nécessaire pour les porter restent timides.

Porté par l’Alliance avec la ZDF, Phœnix est un projet ambitieux à destination des jeunes adultes, une coproduction de l’Alliance Européenne avec ZDF et soutenu par les services publics du « New 8 ». Nous sommes fiers de cette série impactante qui, nous l’espérons, saura nourrir le débat parmi nos jeunes concitoyens, et peut-être même bien plus largement.  

Direction des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions – Manuel Alduy et Morad Koufane


 

Édito des producteurs


Alors que l’Europe subit des incendies d’une ampleur historique, la série Phœnix raconte l’urgence climatique à travers l’action radicale de jeunes activistes venus des quatre coins du continent. Ils ciblent des patrons de grandes entreprises, pris en flagrant délit de greenwashing autour d’un projet de sauvetage d’un glacier des Alpes. Entre les montagnes et les bords du lac d’Annecy se joue un face-à-face à la frontière entre l’éthique et la violence qui incarne notre propos : il est impératif que les générations communiquent pour arrêter l’hypocrisie et s’engager concrètement. Développée pendant plus de quatre ans, avec l’accompagnement bienveillant du programme European Writers Club, cette série créée par Louis Aubert et Matthieu Bernard, réalisée par Franck Brett (L’Éclipse), est soutenue par le CNC, la Procirep-Angoa, la SACEM et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coproduite par France Télévisions, ZDF et New 8. Entre thriller et série d’action humaniste, nous sommes convaincus que Phoenix comble une place vide dans le paysage audiovisuel européen.

Les Films du Cygne -  Alexandre Charlet et  Storia Television (Mediawan) - Nicolas de Saint Meleuc

 

Contacts presse

Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions
Anne-Sophie Nguyen-Phung
Contact - Les Films du Cygne et Storia Television