Édito - Catherine Alvaresse

 

Une planète parfaite est une nouvelle fois le fruit de notre collaboration au long cours avec les équipes britanniques de la BBC.

Cette mini-série nous offre, en deux épisodes de 90 minutes chacun, le spectacle inédit et bouleversant des forces de la nature qui façonnent la vie sur Terre, dans de puissants mouvements de destruction et de renaissance permanents.

Car c’est bien l’équilibre et l’alliance de ces forces qui permettent cette profusion de vie sur notre planète, cette diversité éblouissante d’espèces animales et végétales.

 

Dans un premier épisode, Du ciel aux océans, nous découvrons les forces du ciel, qui permettent à l’eau de circuler sur la planète, au gré des vents dominants. Mais aussi les courants des océans, qui transportent les nutriments essentiels à la vie.

 

Dans un deuxième épisode, Du soleil aux volcans, nous verrons comment notre astre est une source d’énergie indispensable à toute forme de vie, mais aussi comment les volcans créent sans cesse de nouvelles terres fertiles.

 

Une planète parfaite nous embarque ainsi dans un voyage extraordinaire, des déserts les plus arides aux confins des terres polaires, où la vie explose et le spectacle des espèces nous saisit par leur agilité et leur ingéniosité.

Mais ces films nous racontent aussi que si notre Terre est unique, son équilibre est aujourd’hui bien fragile et il nous faut le préserver.

Nous souhaitons, grâce à ces films, partager avec le plus grand nombre le spectacle du vivant, mais aussi alerter sur sa fragilité et son avenir.

 

 

Catherine Alvaresse
Directrice des documentaires de France Télévisions

 

 

Valérie Blanchet
Contact médias - France Télévisions
Laurence de Faria
Contact médias - France Télévisions
Sylvie de La Rochefoucauld
BBC Studios France
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2