@ 13productions
Une France plurielle, ambitieuse de ses diversités

France 3 régions

 

Les documentaires en régions, ce sont des signatures d’auteurs et de producteurs qui vivent partout en France. Et c’est bien vous, auteurs et producteurs, qui êtes au cœur de cette création. C’est une France plurielle, ambitieuse de ses diversités : près de 250 documentaires vivent chaque année sur nos antennes régionales avec des premiers films, des nouveaux regards, de nouvelles voix… Ces voix, justement, sont la richesse et montrent la pertinence de nos récits, elles permettent de comprendre les tumultes de notre temps par le « Vu d’ici ». C’est tout l’enjeu de « La France en vraie » sur les antennes régionales et, bien sûr, de « L’Heure D » et ses films inédits qui favorisent les écritures singulières.

 

Vous le savez, évidemment, la proximité, c’est l’ADN du réseau régional de France 3. Cette proximité est toujours en mouvement, elle embrasse tout ce qui fait la vie et elle permet de tisser une relation forte avec les citoyens, avec nos publics.

 

À l’heure où l’on évoque le risque de la fragmentation de nos territoires, de notre société, le documentaire en région s’engage, vous vous engagez. C’est une ambition et une exigence de service public, c’est le sens de nos films.

Aucune identité figée, aucune exclusive, aucune exclusion, ces principes – de lien social, de bien commun –, vous les décryptez par une singularité des récits, par une audace des narrations… Parce que, nous le croyons, l’audace est en région !

Questionner notre citoyenneté par l’éducation, comprendre les aspirations de notre jeunesse. Par exemple : comment apprendre et faire du cinéma quand on vit dans une zone que l’on appelle grise ? C’est le sujet du film Un rêve de cinéma de Jan Sitta, produit par France tv studio et l’antenne de Centre-Val-de-Loire. Le quotidien des élèves d’une classe de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir. Une ville de 9 000 habitants qui lutte contre la désertification. Un documentaire qui croise les narrations, les récits, les expressions.

 

ID de la video FTV Preview
« Un rêve de cinéma », extrait

Notre ambition de service public est aussi, surtout, d’interpeller la société, d’évoquer, toujours, les violences faites aux femmes. Ce sera le cas avec Sugar Babyqui relate une prostitution qui ne dit pas son nom… Un film fort de Nina Robert, produit par Flair et l’antenne de France 3 Île-de-France.

ID de la video FTV Preview
« Sugar Baby », extrait

La pluralité des formes, la diversité culturelle, les processus artistiques sont également au cœur de notre offre documentaire : un film récemment diffusé, mais qui dit tant de volonté d’investir ces espaces, Marseille, capitale rap, produit par 13 Prod, France 5 et l’antenne de PACA, et diffusé également sur nos antennes méditerranéennes : PACA et Corse. Comment Marseille est devenue la capitale du rap ? Le journaliste Gilles Rof et le réalisateur Daarwin tentent de trouver une réponse en retraçant l’extraordinaire saga du hip hop made in Massilia. L’idée de la trace, comme fil d’Ariane d’une expression culturelle, d’un engagement social.

De nouveaux territoires de création, comprendre et décrypter une société en mouvement, la production documentaire régionale se saisit de tous ces enjeux. C’est le sens de notre engagement.

 

Philippe-Toussaint Martinetti

Directeur adjoint du réseau France 3

ID de la video FTV Preview
« Marseille, capitale rap », extrait
André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW