
A l'occasion de la Fête de la Nature, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes relance son opération #PréserveTaMontagne à travers une programmation spéciale du 18 au 22 mai. Ce label, créé par votre télévision régionale, vise à rendre compte des initiatives des citoyens, des associations, des entreprises et des institutions en faveur de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique dans nos massifs.
Chroniques d'en haut |
Le Mont Blanc, autrement. Dimanche 18 mai à 12h55
Gravir le mont Blanc, 4807m et des poussières, le plus haut sommet d’Europe Occidentale ; 20 000 alpinistes tentent l’ascension chaque été, par la voie dite "normale”. Mais quelques intrépides choisissent la voix "historique", beaucoup plus dangereuse, exposée aux avalanches. Nous allons suivre une cordée menée par un guide célèbre, un monument de l’alpinisme : Christophe Profit, dont le sang-froid légendaire n’a rien à envier à James Bond.
22 min • Un documentaire de Marc de Langenhagen avec Christophe Profit • Une production de Kartagen
Préserve ta montagne. Voyage vers 2050 |
Emission spéciale. Mercredi 21 mai à 23h00
Les Alpes sont aujourd’hui la région de France la plus touchée par le réchauffement climatique. Tous les mois, de nouveaux phénomènes naturels viennent nous le prouver : sécheresse en été, inondations , mais également fonte des glaciers, risques naturels accrus, hausse des températures encore plus forte qu’ailleurs… Les Alpes jouent un rôle de sentinelle climatique, car ici tous les phénomènes sont plus rapides et plus marqués que dans le reste du pays.
À quoi ressembleront donc nos montagnes en 2050 ? Sommes-nous condamnés à subir ces changements ? Est-il encore temps d’agir ?
Pauline Alleau, Lise Riger, Jordan Guéant et Laurent Guillaume, quatre visages emblématiques de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, vont tenter de répondre à ces questions à travers trois grandes thématiques :
- Les glaciers, la neige et l'eau
- L'agriculture et la biodiversité
- Les risques naturels
Plus d'infos ICI
100 min • Une émission réalisée par Thierry Robert • Une production France 3 Auvergne-Rhône-Alpes • Séquences de réalité virtuelle réalisées par Mickaël Favard et Guillaume Rabaut (Favoriz Production)
La France en Vrai |
Soirée spéciale. Jeudi 22 mai à partir de 22h50
En ce mois de mai, quelle plus belle initiative que la Fête de la Nature pour relancer le label #préservetamontagne? Cette fête se déroule chaque année à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées sur tout le territoire français pour respirer, s’évader, mais aussi s’interroger sur notre façon de vivre avec la nature qui nous entoure.
Laurent Guillaume nous invite ainsi dans le canyon des Écouges, en plein massif du Vercors. Là, au pied de cascades hautes de plusieurs dizaines de mètres, coule la Drevenne, une rivière qui offre une biodiversité remarquable, avec une faune et une flore qui se sont adaptées aux conditions bien particulières qui règnent dans les canyons. Il ira se balader avec Thibault Karibian, qui a plus de 10 ans d’expérience de sports de pleine nature et qui a été formé à l’écologie des canyons et à la l’animation nature. Avec lui, nous rejoindrons la rivière par un petit sentier forestier et nous découvrirons la géologie de ce milieu, la formation du tuf (pierre tendre), les plantes ainsi que les rapaces forestiers et rupestres, dont le faucon pèlerin et le tichodrome échelette. Nous nous interrogerons également sur les menaces qui pèsent sur ces milieux fragiles.
Enfin, avec Fabien Chenel, le directeur de l’association Fête de la nature, nous verrons quelle est la vocation de la Fête, qui célèbre sa 19è édition cette année et nous ferons le point sur les initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la diffusion de deux documentaires autour de la montagne :
Notre air
Ce film traite du problème de la pollution de l'air qui touche nos montagnes. À partir de la mobilisation inédite d'une vingtaine d'athlètes de haut niveau pour acheminer des capteurs de qualité de l'air dans des endroits reculés et très peu fréquentés des Alpes, le champion de ski de bosses Mathieu Navillod et la réalisatrice Dorothée Adam déroulent ensuite le fil de l'air vers les scientifiques, les associations et les politiques, à la recherche de solutions pour améliorer sa qualité.
Même dans les endroits les plus reculés des Alpes, l’air que nous respirons est impacté par les activités humaines. Un laboratoire de recherche grenoblois a mis au point un capteur inédit par sa petite taille et sa transportabilité qui permet de mesurer simplement la qualité de l’air.
Ce capteur a été reproduit et confié aux seules personnes capables d’atteindre des sommets inaccessibles, de s’élever au-dessus des altitudes connues, de se faufiler au plus profond des vallées. Ces personnes sont les plus grands athlètes français dans les disciplines de montagne : ski, trail, parapente, alpinisme...
52 min • Un documentaire de Dorothée Adam et Mathieu Navillod • Une production INUAprod et Une bouteille à la mer
suivi de
L'esprit de Cordée
La passion des montagnes a croisé les chemins du scientifique Étienne Klein et de l’alpiniste François Damilano. L’homme de science et le guide de montagne s’offrent une parenthèse de vie dans le décor exceptionnel de la traversée des Grandes Jorasses au cœur du massif du Mont-Blanc. Mais rien ne se passe comme prévu. Face à la montagne en mutation, le projet est crûment interrogé et le rythme totalement bouleversé par les conséquences du réchauffement climatique. La balade d’altitude promise devient âpre. L’ambiance n’est plus au badinage amical, mais à l’alpinisme engagé. L’esprit de cordée est confronté à l’épreuve de la réalité.
27 min • Un film de François Damilano et Christophe Raylat avec Etienne Klein • Images Ulysse Lefebvre
Liens de visionnage et visuels sur demande