Les Alpes sont aujourd’hui la région de France la plus touchée par le réchauffement climatique. Tous les mois, de nouveaux phénomènes naturels viennent nous le prouver : sécheresse en été, inondations à l’automne dernier, mais également fonte des glaciers, risques naturels accrus, hausse des températures encore plus forte qu’ailleurs… Les Alpes jouent un rôle de sentinelle climatique, car ici tous les phénomènes sont plus rapides et plus marqués que dans le reste du pays.
À quoi ressembleront donc nos montagnes en 2050 ? Sommes-nous condamnés à subir ces changements ? Est-il encore temps d’agir ?
Pauline Alleau, Lise Riger, Jordan Guéant et Laurent Guillaume, quatre visages emblématiques de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, vont tenter de répondre à ces questions à travers trois grandes thématiques :
- Les glaciers, la neige et l'eau
- L'agriculture et la biodiversité
- Les risques naturels
Pour cela, Lise Riger, en réalité virtuelle 3D, nous emmènera en immersion dans ce futur proche impacté par le réchauffement climatique. Laurent Guillaume ira au contact de citoyens, de guides ou de scientifiques, pour voir comment leur activité va devoir évoluer. Pauline Alleau, au bord du lac d'Annecy, et Jordan Guéant, au-dessus de Chamonix, se pencheront sur les incidences du dérèglement en plaine et en montagne.
Ils seront accompagnés tout au long de l'émission de nombreux témoins et spécialistes comme par exemple :
- le photographe Yann Arthus-Bertrand que l'on retrouvera très ému de voir le plus grand glacier de France, la Mer de Glace, réduite à sa plus simple expression,
- la glaciologue Delphine Six qui nous expliquera que 80 % des glaciers auront disparu d'ici à 2100,
- le géographe et guide de montagne Xavier Cailhol qui nous emmènera dans la crevasse de la Mer de Glace et montrera que l'on peut s'adapter aux changements de la montagne,
- le highliner Nathan Paulin et la championne olympique Marie Dorin qui constatent que leur terrain de jeu se dégrade inexorablement,
- l'alpiniste Charles Dubouloz qui racontera comment il adapte sa pratique de la montagne.
Une émission conçue comme une déambulation spatio-temporelle sur des sites d'exception, des grottes de glace, des hauts sommets ou des lacs alpins, qui nous donne à voir la montagne telle qu'elle est aujourd'hui, telle qu'elle sera demain et qui nous donne des solutions pour la protéger.
Lien de visionnage et photos sur demande ou sur francetv preview.
Une émission de 100 min
Réalisation
Thierry Robert
Production
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Séquences de réalité virtuelle réalisées par
Mickaël Favard et Guillaume Rabaut (Favoriz Production)
Rédaction en chef de France 3 Alpes
Sylvie Cenci et Cédric Baud
Coordination éditoriale
Laurent Mazurier
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Aline Mortamet
À voir sur
______________