Fipadoc

Édito – Stéphane Sitbon-Gomez

Nos retrouvailles à Biarritz vont me manquer. Le FIPADOC, c’est l’occasion de se retrouver ensemble autour des plus beaux films et dans le meilleur écrin. Je me permets de tous vous saluer, à commencer par Anne Georget et Christine Camdessus : nos indispensables architectes de cette rencontre exceptionnellement virtuelle.

Plus que jamais, nous avons besoin en 2021 de documentaires. C’est le documentaire qui nous permet d’éclairer et d’expliquer un monde plus complexe que jamais. Le rôle du service public, c’est d’ouvrir un nouvel imaginaire, c’est ce que font vos films. L’imaginaire, c’est à la fois de s’évader de la lourdeur du quotidien, mais aussi de se confronter au réel. Voilà la mission essentielle du documentaire.

Le service public sera au rendez-vous. Nos rendez-vous documentaires, si essentiels, reviendront avec leur rythme habituel, que ce soit Infrarouge, Le Monde en face, 25 nuances de doc, La Case du siècle, Le Doc du dimanche ou nos événements en prime. Nous continuerons d’aborder toutes les thématiques, tous les sujets, avec toujours le même esprit de liberté.

À circonstances exceptionnelles, dispositif exceptionnel : à l’occasion du FIPADOC, notre antenne france.tv sera mobilisée pour mettre en avant vos films documentaires. De manière générale, nos antennes numériques seront mobilisées pour mettre en avant le documentaire tout aussi fortement.

Je voudrais féliciter et remercier les équipes du documentaire, à commencer par Catherine Alvaresse. Ils et elles accomplissent un travail formidable qui rend fier le service public.

Bon festival numérique à toutes et à tous !