© Premières Lignes Télévision

Créer de l’impact

 

 

Des films pour créer de l’impact, et certainement pas seulement du buzz. Des films pour questionner, surprendre, influer sur le cours de nos conversations et créer de nouveaux échanges. Ces films sont importants pour la bonne santé du débat public et pour, là encore, re-créer du commun.

 

 

F5  Vert de rage - Prime

Pour créer de l’impact, notamment lorsqu’il est question d’environnement, nous privilégions les documentaires d’investigation. Des films coups de poing, alliant l’audace d’une écriture à l’image innovante et la sobriété d’une enquête au déroulé irréprochable. Une enquête qui peut faire bouger les lignes au-delà de sa diffusion. C’est le cas de la collection Vert de rage, produite par Premières Lignes, qui sera diffusée dans un cadre événementiel sur France 5. Le travail du journaliste Martin Boudot, secondé par son réseau de scientifiques, a incité les parlementaires à réétudier en 2021 la loi sur les engrais phosphatés.
À noter que Martin Boudot est par ailleurs en cours d’écriture d’une série de portraits des plus grands criminels environnementaux du monde. Premières Lignes a obtenu l’accord exclusif d’Interpol pour filmer sur le terrain le travail des policiers chargés d’arrêter les « planet killers ».

ID de la video FTV Preview
« Vert de rage », extrait

F5  Les Fantômes du pétrole - Prime

On le sait, l’environnement est une priorité citoyenne qui se joue aussi bien localement que sur la scène internationale. Audrey Gloaguen et Dreamway se sont donc affranchis des frontières pour leur film sur Les Fantômes du pétrole. Là encore, une enquête implacable.

ID de la video FTV Preview
« Les Fantômes du pétrole », extrait

F2  Plus beau pays du monde - Méditerranée - Prime

L’environnement, c’est une thématique transversale qui peut s’appuyer aussi sur un grand film découverte. C’est le cas du Plus beau pays du monde - Méditerranée, de Frédéric Fougea, produit par Boréales. 
Cette préoccupation environnementale est partagée par les diffuseurs internationaux. Ils s’intéressent à des histoires locales qui ont une résonance universelle, des récits qui alertent mais engagent à l’action, à la préservation. Ce film s’est donc naturellement imposé comme un projet emblématique de Global Doc. Une collaboration créative et financière, avec la Rai, qui a apporté une réelle valeur ajoutée au projet.

 

Plus beau pays du monde - Méditérranée / Boréales
© Boréales

 

F3  Le Chant des vivants - La Ligne bleue

C’est aussi cette Méditerranée qu’ont traversé, mais cette fois au péril de leur vie, Sophia, Faran et les autres. Avant, ils avaient déjà connu les déchirements du départ, la peur, la faim, la soif, puis les camps de torture libyens. Alors, accueillis dans le petit village de Conques, en Aveyron, ils tentent de se reconstruire et de se libérer, de dire leurs traumatismes enfouis, par la création d’une chanson. Un film de Cécile Allegra et TS Production.

ID de la video FTV Preview
« Le Chant des vivants », extrait

F5  Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation - La Case du siècle

En histoire, créer de l’impact, c’est aussi se saisir de débats très actuels, mais qui trouvent souvent leurs origines dans notre histoire. Avec Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation, Laurent Védrine et Temps Noir posent la question de la restitution des dizaines de milliers d’œuvres d’art qui peuplent nos musées et qui sont liées aux spoliations de la colonisation, et dont les premiers retours viennent d’être actés au compte-gouttes.

 

ID de la video FTV Preview
« Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation », extrait

F2  C'était la Guerre d’Algérie - Prime

Plus largement, l’un des événements majeurs, qui fera sans aucun doute ressurgir les débats mémoriels douloureux, sera, l’an prochain, la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, qui clôt huit années de guerre et plus de cent trente ans de colonisation, et qui reste sans doute le point le plus à vif de notre passé proche. Au point même que l’édification d’une mémoire collective semble parfois impossible ! D’où la volonté de France 2 de jouer pleinement son rôle à cette occasion. Avec une série événement de plusieurs soirées de prime. D’en faire l’un des grands temps forts de 2022, afin de donner sens à cette tragédie, sans tabous, et tenter de bâtir, enfin, une histoire commune. Une ambition que portent Siècle Production, Georges-Marc Benamou et Benjamin Stora.


De Gaule bain de foule Tikhomiroff - © Droits Réservés.jpg
 

 

F2  Histoires d’une Nation - L’École - Prime

Toujours avec cette volonté d’agir sur notre présent, cette année verra le retour d’Histoires d’une Nation avec une soirée consacrée à l’École. Car la pandémie, mais aussi l’assassinat de Samuel Paty nous ont rappelé le rôle essentiel de l’école, pilier de notre République. Deux mots intimement liés dans notre pays, car, en France, « République » et « École » se sont imposées au même moment. C’est devant ce même tableau noir que des générations d’instituteurs et d’élèves ont appris à vivre ensemble autour des mêmes valeurs. Un film de Françoise Davisse, Carl Aderhold, Stéphane Corréa avec Point du Jour.

 

F2  Amour à mort - Infrarouge

L’année passée, nous avions consacré une grande enquête, menée avec le journal Le Monde, aux féminicides. Elle montrait avec rigueur le caractère systémique d’une violence que nous échouons collectivement à endiguer.
Nous souhaitons continuer à proposer de grandes soirées événementielles de ce type. Montrer et interroger ce qui ronge notre société et que nous refusons de regarder en face, parfois au risque de l’implosion. Avec l’ambition de faire réfléchir, d’éclairer et de favoriser les conditions propices à nous en libérer. Revenir, encore, sur les violences faites aux femmes comme nous le ferons prochainement avec Amour à mort d’Éric Guéret (Morgane).

 

 

 

F2  Noirs en France - Prime

Désigner et mesurer la persistance des discriminations, à l’instar de celles subies par les personnes noires, qui représentent 7 % de la population française. C’est ce que nous ferons dans Noirs en France, avec l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou et la réalisatrice Aurélia Perreau. Comprendre la manière dont le racisme peut opérer dès l’école, au travail, en amour, dans le domaine de la santé, du corps ou dans la vie de tous les jours. Un film produit par Bangumi. 

 

 

Compagnie des Phares et Balises

F2  L’Affaire Outreau

L’impact enfin qui se mesure parfois à l’empreinte laissée par des événements passés sur notre société. Événements qui l’ont marquée pour la faire avancer, ou faits divers marqueurs de notre histoire, qui révèlent les dysfonctionnements majeurs de nos institutions. De ceux qui résonnent encore, plusieurs années après leur survenance, au point de nous faire craindre leur répétition, à l’instar de L’Affaire Outreauque nous développons actuellement sous forme de série de 4 x 52 minutes avec Point du Jour, Agnès Pizzini et Georges Huercano.

Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW