11 SEPTEMBRE, L' AVERTISSEMENT DU COMMANDANT MASSOUD © Les Bons Clients Production

Décrypter

Des films aussi pour décrypter. Essentiels aujourd’hui à une meilleure compréhension de notre monde plongé dans l’incertitude. Pour mieux accepter toute sa complexité et ses nuances, pour combattre urgemment le « complotisme » grandissant qui ronge nos démocraties. Comprendre les soubresauts d’un monde devenu illisible, c’est plus que jamais la mission que s’est fixée France Télévisions.

 

F5  Le Monde en face

 

 
 

Le Mystère Merkel
Femmes syriennes – Résister même à la nuit
La Fin du béton

 

France 5, le mardi soir dans « Le Monde en face », avec une ligne éditoriale résolument géopolitique, continue d’explorer les multiples visages d’un monde dans tous ses états, avec notamment Le Mystère Merkel de Marion Van Renterghem (Magnéto Presse).
À l’occasion des 10 ans des printemps arabes, retour sur une décennie de bouleversements et d’espoirs déçus avec Kamal Redouani dans Femmes syriennes – Résister même à la nuit, produit par Capa. 

Cette volonté de décryptage s’exerce aussi sur les grands enjeux de la société et de l’économie internationale, à travers ses différents acteurs, ses dirigeants, ses entreprises, comme nous le ferons prochainement avec La fin du béton de Frédéric Biamonti (Chrysalide). 

 

© Magneto Presse
 

 


F2  J’entends des voix qui me parlent - Infrarouge

Décrypter, enfin, c’est aussi, sur France 2 avec « Infrarouge », entendre les voix dissonantes de ceux que la société française considère parfois comme déviants ou fous. Dans un film tout à fait singulier, J’entends des voix qui me parlent (Deux Cafés l’addition), Gérard Miller nous raconte le combat de ceux qui entendent des voix et dont le salut semble reposer sur l’écoute par leurs pairs.  

 

F2  Golden Thread - 25 nuances de doc

Parce qu’il nous livre un portrait intime de la société indienne, de ses castes, ses religions, le film Golden Thread (Taskovski Films) trouve toute sa place parmi les pépites internationales de la case « 25 nuances de doc ». Dans ce lieu rythmé par la cadence hypnotique des machines, Nishtha Jain, réalisatrice indienne, raconte la fragilité de ces ouvriers, qu’elle a d’ailleurs associés à l’écriture du film. 

ID de la video FTV Preview
« Golden Thread », extrait

F5  Les Secrets enfouis de la basilique d’Iznik - Science grand format

Une double énigme, à la fois scientifique et historique. Les Secrets enfouis de la basilique d’Iznik, ou une enquête passionnante qui nous plonge au cœur de l’Empire romain et offre la promesse du grand spectacle pour tous. Une basilique aurait, sous le règne de l’empereur romain Constantin, abrité le premier concile de Nicée, concile qui aurait établi les principes fondateurs de la chrétienté.
Porté par Les Batelières Productions et Pascal Guérin, ce projet, mené en collaboration avec le ministère de la Culture en Turquie, offre l’exclusivité d’une des plus grandes découvertes archéologiques récentes.

ID de la video FTV Preview
« Les Secrets enfouis de la basilique d’Iznik », extrait

F5  Science grand format


Kromdraai
La Saga du télescope Hubble
Les Mystères du Rhône
La Fabrique du temps
 

Décrypter, c’est la vocation première de « Science grand format ». Une science accessible au plus grand nombre, quel que soit la complexité de la thématique. Nos films s’appliquent à contrer le scepticisme d’une société qui, de plus en plus, remet en question la science.
Et pour nouer ce lien de confiance, l’expertise de nos grands témoins scientifiques se révèle la meilleure parade contre la méconnaissance. Qu’il s’agisse du berceau de l’humanité avec Kromdraai de Cédric Robion et Agat Films, de La Saga du télescope Hubble avec Laurent Lichtenstein et Découpages, ou d’un trésor archéologique avec Les Mystères du Rhône de Saleha Guerdane, produit par Eclectic, tous ces films de 90 minutes ont un point commun : ils décryptent la science en situation, sur le terrain. Un véritable labo à ciel ouvert, spectaculaire, incontestable et généreux, à l’instar de La Fabrique du temps. Réalisation Herlé Jouon, production Écrans du Monde.

ID de la video FTV Preview
« La Fabrique du temps », extrait

En histoire, et notamment sur France 5 dans La Case du siècle, nous avons toujours cette volonté de décrypter, d’éclairer les angles morts de notre histoire, de comprendre, décoder ces moments de bascule, avec une volonté d’ouvrir davantage à l’international.

 

F5  11 Septembre, l’avertissement du commandant Massoud - La Case du siècle

Le film 11 Septembre, l’avertissement du commandant Massoud, ou comment la France, et de manière générale l’Occident restèrent sourds aux alertes prémonitoires précédant pourtant de seulement quelques mois les attaques du 11 Septembre. Un film de Nicolas Jallot, produit par Mediatika.

 

© Les Bons Clients Production
 


F5  6 février 1934 : le jour où la République a vacillé - La Case du siècle

Ces angles morts existent aussi dans notre histoire nationale. Ainsi, entièrement composé d’images d’archives, en partie inédites, l’excellent 6 février 1934 : le jour où la République a vacillé raconte comment un mécontentement populaire, sur fond de crise économique et de défiance vis-à-vis de la classe politique, a abouti à l’une des plus graves crises de la IIIe République. Un événement qui n’est pas sans résonance avec la période actuelle. Un film de Cédric Gruat et Didier Sapaut, produit par Les Bons Clients. 

ID de la video FTV Preview
« 6 février 1934 : le jour où la République a vacillé », extrait

F5  Frantz Fanon, le révolté - La Case du siècle 

Enfin, s’il y eut longtemps une histoire méconnue, il s’agit bien de celle des Outre-mer. D’où notre volonté d’offrir régulièrement, toujours dans « La Case du siècle », des docs puissants qui permettent de porter un regard neuf sur ces histoires. Pour commencer, l’un de ces tout premiers films sera consacré à l’extraordinaire figure de Frantz Fanon, le révolté, réalisé par Mathieu Glissant et produit par Eléphant.


AFP

 

F3  Marseille - Prime du lundi

Décrypter, c’est aussi mieux comprendre des histoires uniques de villes ou de territoires emblématiques, comme l’incroyable histoire de Marseille : une ville née avant même le pays qui la porte. Plus encore que l’histoire d’une ville, d’un pays, Marseille est une parabole de l’histoire de l’humanité. Un film d’Hugues Nancy et Nilaya Productions.


© DR (Prod Nilaya)


 

F3  La Grande Histoire de la Bretagne 

Autre exemple qui tente d’analyser l’histoire d’une extraordinaire renaissance : celle d’un territoire jadis pauvre et méprisé de tous et devenu en un siècle la destination préférée des Français : La Grande Histoire de la Bretagne, de Frédéric Brunnquell et Chasseurs d’Étoiles.

 

© DR

 

F5  La Femme sans nom - Passage des arts

Les documentaires de « Passage des arts » nous permettent, notamment, de découvrir des portraits de femmes, souvent oubliées, ou assez mal traitées, de notre patrimoine culturel. Ainsi, Jeanne Duval, l’artiste métisse, compagne de toute une vie de Baudelaire, et dont pourtant même la trace sur un tableau de Courbet a été effacée… C’est la quête de cette Femme sans nom que retrace Régine Abadia et Little Big Story avec une approche formelle et esthétique très innovante. 
 

© Little Big Story

 

F5  Gerda Taro - Passage des arts

Ou encore le portrait de Gerda Taro, par Camille Ménager et Brotherfilms : sur celle qui fut pourtant la toute première femme photojournaliste de l’histoire mais dont la figure fut longtemps totalement masquée, oubliée dans l’ombre éblouissante d’un Robert Capa.

ID de la video FTV Preview
« Gerda Taro », extrait
Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW