Rassembler

 

Des films pour Rassembler, pour restaurer du commun à l’heure de l’ère de l’individu tout-puissant, pour défier la peur grandissante des autres, pour revisiter un passé commun.

 

F2  Nous paysans - Prime

L’ambition de ce film, raconté par Guillaume Canet, produit par Program33, réalisé par Agnès Poirier et Fabien Béziat et coécrit par Hugues Nancy, est au cœur du projet éditorial de France Télévisions. En revisitant plus d’un siècle d’histoire du monde rural, et la profonde mutation de toute une nation, il nous interroge tous ensemble sur la possibilité d’un monde demain. Il sera prochainement diffusé sur France 2 lors d’une soirée événement.

ID de la video FTV Preview
« Nous, paysans », extrait

 

Rassembler, c’est avant tout tenir la promesse de grandes soirées événementielles autour de thématiques universelles. Les films animaliers nous permettent ainsi d’unir tous nos publics, toutes générations confondues. Ils revisitent notre planète avec le prisme du monde sauvage, sur un format de 90 min ou 2 x 52 min.

 F2  La Nuit au Japon - Prime 

Des images et des effets spéciaux exceptionnels se mettent au service d’un grand récit. Grâce à ses innovations technologiques, la caméra de Guillaume Maidatchevsky a pu débusquer la vie nocturne des animaux au Japon. Tourner intégralement de nuit, une prouesse en soi et un vrai parti pris éditorial. 2x52 min. Production : Winds.

ID de la video FTV Preview
« La Nuit au Japon », extrait

 

 F2  Rassemblements - Prime 

One Planet et Laurent Frappat ont choisi d’axer leur film Rassemblements exclusivement autour des rendez-vous incontournables que se fixent, chaque année, des dizaines d’espèces animales à travers le monde.

 

 

Rassemblements - Papillons monarques

 

 

 

F2  France, le fabuleux voyage - Prime

Autre exploit technologique, celui de Michael Pitiot et Les Bons Clients, qui bouclent actuellement la post-production de France, le fabuleux voyage, après trois ans de travail. Un film à la croisée de l’histoire naturelle et de l’histoire des hommes à travers les multiples régions de notre pays.

ID de la video FTV Preview
« France, le fabuleux voyage », extrait

 

Rassembler les scientifiques du monde entier pour nous faire vivre de véritables révolutions autour de recherches scientifiques inédites, souvent illustrées par des images de synthèse exceptionnelles, rendant accessibles ces découvertes à tous les publics.

F5  Au temps des dinosaures - Science grand format

Cette aventure, menée avec la NHK au Japon, offre une matière unique pour redonner vie à des espèces de dinosaures inconnues jusqu’alors. Côté français, Bonne Pioche et Pascal Cuissot nourrissent l’enquête de toutes les recherches menées sur nos sites paléolithiques par les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Paris. 

ID de la video FTV Preview
« Au temps des dinosaures », extrait

France Télévisions fait le pari que la culture peut aussi nous rassembler, qu’elle est même l’un des facteurs essentiels pour nous réunir, créer du lien et nous retrouver. 

 

F3  Gainsbourg, toute une vie - Prime du vendredi

 

Gainsbourg, toute une vie, de Sylvain Bergère et Stéphane Benhamou, produit par Siècle Productions. Un film truffé d’archives inconnues, d’enregistrements inédits, qui sera diffusé à l’occasion du trentième l’anniversaire de la disparition de l’artiste.
 

Crédits : Benaroch/Sipa

 


La culture, nous la retrouvons aussi sur France 5. Passage des arts est désormais diffusé le vendredi soir en deuxième partie de soirée, derrière des captations de grandes œuvres du répertoire. Ces soirées culture sont ainsi une illustration supplémentaire de notre volonté de créer des événements rassembleurs.

 

 

F5   Boris Charmatz face au Grand Palais - Passage des arts 

Ainsi, nous proposons une soirée autour de l’un des chorégraphes les plus brillants de sa génération, Boris Charmatz. Il investit le Grand Palais, actuellement en rénovation, avec une performance hors norme qui fera l’objet d’une captation, puis d’un documentaire sur l’artiste. Réalisé par Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun, produit par Eléphant.

 

 

© Sébastien Dolidon
© Sébastien Dolidon

 

 

F5  Opéra de Paris, une saison particulière - Passage des arts 

Alors que la culture a tant souffert pendant cette crise, immersion au cœur de l’Opéra de Paris. Priscilla Pizzato, Olivier Lemaire et Agat Films ont eu les portes grandes ouvertes pour suivre cette saison si particulière où, après deux longs mois d’un premier confinement, les danseurs ont repris leurs cours et se préparent à une réouverture au public sans cesse repoussée.

ID de la video FTV Preview
« Opéra de Paris, une saison particulière », extrait

Quel meilleur exemple d’œuvres fédératrices que les films d’histoire événements qu’offre France 2, avec notamment Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles qui, lors de ses diffusions cumulées, a touché plus de 8 millions de téléspectateurs de tous âges grâce à une exigence et une audace tant artistique que technologique.

F2  Le Mystère Jeanne d’Arc - Prime


L'aventure se poursuit avec Program33 et cette fois-ci Le Mystère Jeanne d’Arc, un projet d’Antoine de Meaux qui promet d’être un exceptionnel événement documentaire.

 

ftv
© Program33


 

F3  La Saga de nos montagnes - Prime du lundi

Retour sur de grands récits collectifs qui mêlent archives, témoignages et séquences documentaires. La Saga de nos montagnes, film de Frédéric Brunnquell produit par Morgane Production, en est un bel exemple.

ID de la video FTV Preview
« La Saga de nos montagnes », extrait

 


Rassembler, quoi de plus nécessaire à l’heure où nos sociétés semblent de plus en plus exposées au risque de fragmentation et de repli individuel ou communautaire ? Comment rendre compte de ce que nous voulons préserver collectivement, notamment la liberté d’expression ?

F5  « Charlie », le journal qui ne voulait pas mourir - Le Monde en face  

L’actualité récente a rappelé combien la liberté d’expression reste menacée. Au moment où Charlie Hebdo fête ses 50 ans et alors que le procès des attentats de janvier 2015 vient de s’achever, Coco, Riss et les autres nous racontent, avec Hugues Nancy, ce que signifie concrètement ce combat. Production : 10.7.

ID de la video FTV Preview
« “Charlie”, le journal qui ne voulait pas mourir », extrait

Rassembler, c’est aussi s’interroger sur les lieux qui rassemblent, à commencer par le premier d’entre eux : la famille. Une famille qui ne se limite pas à une communauté héritée de gènes mais procède aussi d'un désir. 

F2  Le Roman de Renan - Infrarouge  

Anne Gintzburger a été le témoin du parcours de François et Philippe qui, après six ans d’attente, s'apprêtent à rencontrer celui qui deviendra leur fils adoptif. Production : Chasseur d’Étoiles.

ID de la video FTV Preview
« Le Roman de Renan », extrait

Rassembler autour de l'école

F2  Infirmière scolaire, le refuge au bout du couloir - Infrarouge

Dans un collège de l’Aube, Delphine Dhilly a choisi de s’immerger dans le quotidien d’une infirmière scolaire. Un poste clé, en première ligne, pour écouter les maux d’adolescents en construction et parfois en détresse. Un film sensible pour ausculter la jeunesse française. Production : Elephant.


 

F2  L’École de l’espoir - 25 nuances de doc 

L’école toujours, mais cette fois au cœur des plateaux désertiques et montagneux de l’Atlas marocain, là où l’éducation est un combat pour l’émancipation. Dans L’École de l’espoir, un film de Mohamed El Aboudi, produit par Bellota Films.

 

 

L' ECOLE DE L' ESPOIR
L'école de l'espoir / Bellota Films

 


Suite à l'appel à projets lancé en juin 2020...

 

Devenir

À la suite d’un appel à projets lancé en juin dernier pour la collection de 26 minutes Devenir, six mini-séries ont été sélectionnées et sont déjà en développement. Ces films suivent des jeunes gens, dans toute leur diversité, dans l’apprentissage et les premiers pas de leurs futurs métiers : manuels, intellectuels, urbains ou ruraux… À travers leur accomplissement et leur évolution se dessine la société de demain, où un devenir reste possible, en retrouvant l’espérance et l’affirmation de soi. Un élan que l’on se devait d’accompagner.

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW