Le monument préféré des Français 2023

Les 3 monuments en compétition en Normandie

Orne

Haras national du Pin

Dans le département de l’Orne, c’est au milieu de 1 000 hectares de prés bien verts, parfaits pour l’élevage du cheval, qu’est construit le haras du Pin en 1665. Une initiative de Colbert et Louis XIV, qui souhaitent créer une administration des haras afin d’y élever des étalons, et de pousser les recherches sur l’amélioration des races. En 1789, le haras échappe de peu à la destruction. Il est par la suite occupé par les Prussiens en 1871, et les Allemands en 1940, et se trouve au cœur du site de la bataille de Normandie, sans avoir subi de dommage. À travers les siècles, le haras du Pin conserve son apparence originelle et son architecture classique du Grand Siècle. Les façades en brique rouge, les toitures en tuiles plates, les cours et jardins à la française, la grille en fer forgé, les douves à l’entrée de la cour d’honneur en fer à cheval, et l’allée appelée Avenue Louis XIV, sont classés Monuments historiques et confèrent au site son statut de « Versailles du cheval ». Récemment labellisé centre de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, le haras national du Pin s’apprête à inaugurer à l’été 2023 son Pôle international de Sports Équestres.

 

 © David Commenchal

 

Seine-Maritime

Palais Bénédictine

Gothique, Renaissance, Art nouveau… Les concepteurs du Palais Bénédictine, édifié à Fécamp à la fin du XIXe siècle, ne se sont interdit aucune référence, livrant ainsi un fastueux palais à la gloire de la liqueur ressuscitée par Alexandre Le Grand. En 1863, ce négociant en vin fait la découverte d’un vieux grimoire provenant de l’abbaye bénédictine de Fécamp datant du XVIe siècle. Il y déchiffre des formules médicinales dont il va s’inspirer pour mettre au point la fameuse liqueur. Le succès est immédiat. En véritable précurseur du marketing, Alexandre Le Grand décide d’ériger un palais-usine à la gloire de son élixir nommé Bénédictine. L’inauguration des nouveaux bâtiments a lieu en 1888, mais ils sont incendiés quatre ans plus tard. Qu’à cela ne tienne, l’homme d’affaires fait rebâtir un palais encore plus beau, stupéfiant d’audace et d’extravagance. Tout aussi foisonnant, l’intérieur du palais où l’on peut notamment admirer la distillerie, les caves et le musée d’art sacré et ancien, parachève l’émerveillement des visiteurs.

 

© Wonguy

 

 

Calvados

Château & Jardins de Boutemont

À l’origine du château de Boutemont, au nord de Lisieux, une motte féodale encore visible aujourd’hui. Élevée vers le Xe siècle, cette place forte contrôle la basse vallée de la Touques et la voie romaine allant de Lisieux à la mer. Un premier logis seigneurial est édifié, le château actuel, bâti entre les XVIe et XVIIe siècles, en est le prolongement. Le parc est dessiné à partir de 1920 par le paysagiste attitré de la haute société, Achille Duchêne. Ici, l'art topiaire ou l’art de tailler les végétaux comme des sculptures sublime le patrimoine bâti en jouant avec les perspectives. Déambuler dans ce parc labellisé « Jardin remarquable » est un pur enchantement. Dans le château classé Monument historique, le salon gothique et la loge récemment restaurés sont ouverts au public, sans oublier la poterne, la chapelle, la serre et l’orangerie. Amoureux du patrimoine, les propriétaires ont à cœur de partager avec le plus grand nombre cette pépite absolue du Pays d’Auge.

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3