© Maximilian Geuter. Courtesy Haus der Kunst, Germany.  Photograph of « Sasa » – El Anatsui.

Cœur Africa : un regard sur l’Afrique et ses talents

Documentaires et magazines

L’Afrique compte aujourd’hui plus de 1,2 milliard d’habitants. En 2050, un homme sur quatre, soit un enfant sur trois dans le monde, sera africain. Il s’agit du continent le plus dynamique, tant sur le plan du nombre que de la diversité, de la multitude des cultures et des langues. C’est à travers une collection de documentaires et de portraits que France Télévisions offrira une découverte des talents des hommes et des femmes qui font l’Afrique aujourd’hui.

 

« On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir.
Chacun a besoin de l’autre pour se révéler »

Proverbe africain

 

 

 

Oh ! AfricArt

« Quelle chance de pouvoir, à la faveur de la saison culturelle Africa 2020, raconter un continent en mouvement et une diaspora à l’unisson à travers ses plasticiens dans un format pédagogique ! » Élizabeth Tchoungui.

Elizabeth TCHOUNGUI

Oh ! AfricArt est un programme court dédié à la création contemporaine du continent africain. Chaque programme présente un artiste, une œuvre, un pays. Oh ! AfricArt fait découvrir une sélection d’œuvres aux esthétiques aussi diverses que le sont les 54 pays que réunit le continent africain, tout en révélant le contexte géographique, social, culturel et politique qui a bercé les artistes au cours de leur processus de création.
Oh ! AfricArt est un programme inédit, didactique et accessible, qui se veut une invitation au voyage dans la création contemporaine actuelle foisonnante du continent africain, sa richesse, ses influences, sa pluralité. Notre souhait est de montrer, à travers la dynamique et la vitalité de sa scène artistique, une Afrique en mouvement qui écrit de nouveaux récits, un continent en pleine effervescence. Les 24 artistes choisis pour ce programme l’ont été selon les critères suivants :

  • diversité des thèmes explorés et de l’engagement politique, sociétal et environnemental des artistes ;
  • diversité des médiums ;
  • respect des équilibres géographiques et linguistiques.

© Aïda Muluneh - Courtesy David Krut Projects.


 

 

 

 

Les artistes :
Ghada AMER (Égypte)/ El ANATSUI (Ghana)/ Malala ANDRIALAVIDRAZANA (Madagascar)/ Joël ANDRIANOMEARISOA (Madagascar)/ Sammy BALOJI (République démocratique du Congo)/ Nu BARRETO (Guinée-Bissau)/ Dalila Dalléas BOUZAR (Algérie)/ Omar Victor DIOP (Sénégal)/ Stacey GILLIAN ABE (Ouganda)/ Romuald HAZOUMÈ (Bénin)/ Mouna KARRAY(Tunisie)/ Ala KHEIR (Soudan)/ Fatima MAZMOUZ (Maroc)/ Maurice MBIKAYI (République démocratique du Congo)/ Myriam MIHINDOU (Gabon)/ Zanele MUHOLI (Afrique du Sud)/ Aida MULUNEH (Éthiopie)/ Emeka OGBOH (Nigeria)/ Amadou SANOGO (Mali)/ Yinka SHONIBARE (Nigeria)/ Ana SILVA (Angola)/ Barthélémy TOGUO (Cameroun)/ Ouattara WATTS (Côte d’Ivoire)/ Billie ZANGEWA (Malawi)


Programme court24 x 1 min 30. Une émission présentée par Élizabeth Tchoungui. Proposée par Sonia Perrin et Tim Newman. Réalisation Fabrice Michelin. Production D18 - Tim Newman. Auteurs des textes Élizabeth Tchoungui (ép. 1 à 12), puis Élizabeth Tchoungui et Paul-Henri Moinet (ép. 13 à 24). Direction artistique et éditoriale : Sonia Perrin. Conseil scientifique et éditorial N’Goné Fall (ép. 1 à 12). Conseil iconographique Liz Gomis (ép. 1 à 12).
France Télévisions - Direction des opérations spéciales : Arnaud Ngatcha et Thierry Chiabrero.
Crédits photo œuvres : Aïda Muluneh (Ethiopian, born 1974), [Dinknesh Part 1, (Birth on the Ground), 2016] Photograph. © Aïda Muluneh - Courtesy David Krut Projects. Used with permission

 

Diffusion le dimanche à 21.00 à partir du 6 décembre sur France 2. À retrouver aussi sur  Lumni et TV5 Monde

 

DOCUMENTAIRES

ABDERRAHMANE SISSAKO

ABDERRAHMANE SISSAKO

© France.tv Studio


 

 

Dieu par Walker EvansRestituer l’art africain, les fantômes de la colonisation


En novembre 2017, Emmanuel Macron s’engageait à restituer les œuvres d'art volées aux pays africains à l’époque coloniale. Depuis, le débat autour des restitutions fait rage : innombrables, ces œuvres sont classées patrimoine inaliénable et font la richesse de nos plus grands musées occidentaux. La sculpture du dieu Gou, volée au Bénin en 1894, actuellement exposée au musée du Louvre, cristallise toutes ces querelles.



52 min. Réalisation Laurent Védrine. Production Temps Noir.
Diffusion : prochainement

 

 

 


 

© Sonia and MauroAngélique Kidjo : la diva africaine


(Titre provisoire)
Portrait de « la première diva africaine », la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, star internationalement reconnue et citoyenne engagée pour l’Afrique et les droits des femmes.



52 min. Réalisation Claire Duguet. Production Causette Prod.
Diffusion : prochainement sur France 5

 

 


 

Abderrahmane Sissako, un homme entre deux


Portrait du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako pendant la création de son premier opéra rock, Le Vol du Boli, sur une partition de Damon Albarn, présenté en octobre 2020 au théâtre du Châtelet.

52 min. Réalisation Charles Castella. Production France tv studio.
Diffusion : prochainement sur France 5

 


 

 

Afrika 2020

Baobab Orchestra, une autre histoire du Sénégal


À travers l’histoire du mythique Orchestra Baobab et de ses musiciens, le film raconte l’histoire post-indépendance du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest ; des espoirs et désillusions nés des indépendances jusqu’à nos jours.



52 min. Auteurs Cécile Allégra et Florent Mazzoleni. Réalisation Toumany Sangaré. Production Imagissime et Keevu Prod.
Diffusion : prochainement

 

 


FRANTZ FANON, LE REVOLTÉ - Bridgeman Images

 

Frantz Fanon, le révolté


Le film retrace le parcours incroyable de Frantz Fanon, écrivain, médecin, militant et figure de l'anticolonialisme, disparu il y a soixante ans, en 1961 : de son départ de ses Antilles natales, à l’âge de 18 ans, afin de s’engager dans les Forces françaises libres pour défendre les valeurs universelles de la république, jusqu’aux portes du désert algérien aux côtés du FLN au nom des mêmes valeurs.

 



52 min. Réalisation Mathieu Glissant. Production Éléphant Doc.
Diffusion : prochainement sur France 5

 

 

 


AFRICA DEMAIN

Africa Demain nous fait vivre l’Afrique du point de vue d’une nouvelle génération spontanée emmenée par des femmes qui défendent une autre Afrique. Une Afrique qui fabrique chaque jour un nouveau modèle de femmes inspirantes et inspirées qui participent à créer un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Résilientes et combatives, elles sont le futur du continent. Au travers de leurs passions, ces jeunes femmes reprennent la parole et défient une société qui les a si souvent laissées sans voix.



6 x 10 min. Production Step By Step Productions - Jean Baptiste Jouy. Réalisation Liz Gomis et Aurélien Biette.

 

À retrouver sur Slash en 2021

 


Pour les enfants

 

Comment faire découvrir l'Afrique aux enfants ? France Télévisions proposera tout au long de la saison des programmes et séries animés.

 

 

1 jour, 1 question

C’est quoi vivre en Afrique ?, un numéro inédit du magazine d’actualité pour les plus de 6 ans, avec des témoignages d’élèves d’une école de Dakar et de Toulouse, avec les réponses des enfants. Mise en ligne le 3 décembre pour le lancement de la saison.

Une semaine spéciale Afrique sera proposée, composée de cinq épisodes dédiés, dont trois inédits, lors de la saison 2020-2021 : Pourquoi l’Afrique me fait rêver ?, C’est quoi l’Afrique du futur ?, C’est où la Libye ?, C’est où la Centrafrique ? et encore C’est quoi la grande muraille verte d’Afrique ?, Pourquoi y a-t-il une journée mondiale de l’Afrique ?

1 jour, 1 question est le magazine d’actualité des enfants qui répond chaque jour à une de leurs questions en lien avec l’actu, en une minute et trente secondes.

 

1 min 30 • Production Milan pour France Télévisions

Niveau : primaire

 

ftv

 

Décod’Actu

Décod’Actu, la web-série qui décrypte les grands événements d’actualité pour les 13-17 ans en leur proposant des clés de compréhension du monde. Deux numéros dédiés à l’Afrique proposés à l’occasion d’Africa 2020 : « Nollywood, cinéma international » et « La révolution numérique en Afrique ». Sérieuse sans se prendre au sérieux, cette web-série propose d'expliquer une notion clé de l’actualité, avec l’appui de la datavisualisation et du design d’animation. Chaque épisode expose un fait, le situe et le contextualise. Il dépeint les forces en présence, décortique et explique les mécanismes, tout en soulignant les enjeux pour les mettre en perspective.

 

3 min 30 • Production Corner Prod.

Niveau : collège / lycée

 

 

Justin Fox

 

Le vidéaste naïf, passionné par les informations extraordinaires trouvées sur Internet, tombe souvent sur des fake news, mais son enthousiasme l'amène à creuser ses sujets et à s'auto-débunker. Pour cette programmation Afrique, Justin s’interroge, dans un numéro spécial : « La taille de l'Afrique est-elle rétrécie sur les cartes ? »

 

2 min •  Production Goldenia

Niveau : collège / lycée

décod'actu

 

Contact presse

Ludovic Hurel
France 2
Charlotte Alleau
Chargée de Communication
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW