Cœur Africa

Une programmation éclectique
À partir du 6 décembre sur les antennes de France Télévisions

Édito

 

Compte tenu de l’histoire qui lie la France à ce continent, des liens qui se sont tissés entre les différents pays d’Afrique, notamment francophones, de l’importance de l’apport des différentes richesses sociales, culturelles et économiques des diasporas africaines, il nous est apparu naturel que France Télévisions devienne un partenaire de la Saison Africa 2020. Cette saison se déroulera sur tout le territoire français de début décembre 2020 à la mi-juillet 2021 et célébrera les 54 États du continent africain. 

 

Mais nous avons souhaité aller plus loin dans notre engagement ! C’est pourquoi, en complément de notre accord avec l’Institut français pour promouvoir sur nos antennes la Saison Africa 2020, nous avons élaboré une programmation riche et variée à travers une opération spéciale, « France Télévisions, Cœur Africa ».

À travers cette programmation, nous rappelons le rôle prédominant que doit jouer la télévision publique pour promouvoir les valeurs d’ouverture au monde, de diversité et de cohésion.

Cette opération spéciale débutera dès le mois de décembre, et ce jusqu’au mois de juillet, sur l’ensemble de nos antennes linéaires et digitales, avec une offre culturelle, de divertissement, d’information, de magazine ou encore documentaire, afin de proposer des regards sur l’Afrique à nos publics.

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, s’est d’ailleurs engagée afin que le groupe soit le reflet de la France d’aujourd’hui. Cette opération spéciale y participe. 

Nous sommes fiers, à France Télévisions, de prendre part, à  travers cet engagement, à la célébration de ce continent si cher à notre histoire !

Arnaud Ngatcha

Directeur des opérations spéciales à la Direction des antennes et des programmes

 

France Télévisions, Cœur Africa : une programmation éclectique

 

 

Fatoumata Diawara - Le Vol du Boli -  CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

 

 

« France Télévisions, Cœur Africa » offrira une programmation éclectique afin de répondre aux attentes des téléspectateurs, en se projetant dans cette Afrique de demain au travers de portraits d’artistes d’art contemporain avec le programme Oh ! AfricArt, présenté par Élizabeth Tchoungui, de la pièce Le Vol de Boli, d’Abderrahmane Sissako, enregistrée au théâtre du Châtelet, ou encore du documentaire Angélique Kidjo : la diva africaine, sur France 5. 

Pour être au rendez-vous de l’histoire, avec cette programmation, France Télévisions participera au travail de mémoire lié à l’histoire coloniale avec la série de 4 x 52 minutes Black and White, diffusée sur France 3, ou encore le documentaire Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation sur la restitution des chefs-d’œuvre africains. 

Les publics jeunes seront également à l’honneur sur les antennes numériques, avec notamment, sur France tv slash, la série Africa demain, réalisée par Liz Gomis : ce programme propose des portraits de femmes inspirantes et inspirées qui participent à la création d’un nouvel ordre culturel et social sur le continent africain.

Pour les enfants, Lumni proposera du décryptage avec par exemple 1 jour, 1 question, Décod’Actu ou Justin Fox. Okoo invitera à la découverte avec la saison 4 inédite de la série Les Mystérieuses Cités d’or, dont l’action se déroule sur le continent africain.

Enfin, point d’orgue de cette opération spéciale : au mois de juillet, un grand concert sera diffusé, en direct sur France 2, à la fin de la Saison Africa 2020. Les plus grands noms de la scène musicale française, africaine et internationale seront invités à célébrer l’Afrique en musique.

Contact presse

Ludovic Hurel
France 2
Charlotte Alleau
Chargée de Communication
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW