Le Vol du Boli © Hélène PAMBRUN

Cœur Africa : un regard sur la musique

Concerts et spectacles

La musique est un aspect fondamental de la vie en Afrique. Elle est présente dans toutes les étapes de la vie. Plus qu'une culture, c'est un mode de communication qui participe au lien social. France Télévisions se devait de proposer, tout au long de la saison, spectacles et captations d'artistes africains, mais aussi d'artistes français inspirés par les sonorités de ce continent.


 

Une création mondiale pour lancer la saison sur France Télévisions : « Le Vol du Boli », d’Abderrahmane Sissako

Le Vol du Boli - CYRIL MOREAU / BESTIMAGELe Vol du Boli, d’Abderrahmane Sissako, création du Théâtre du Châtelet, capté en octobre 2020, sera diffusé sur France 5 le 11 décembre.

 

Le Vol du Boli, création mondiale, commandée par le Théâtre du Châtelet, saisit une histoire africaine, de l’Empire man­dingue – le plus vaste que l’Afrique ait connu, fondé au XIIIe siècle – à nos jours, en passant par la colonisation. Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent le parcours d’un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe du XIIe au XXIe siècle. Un spectacle qui tend à partager un propos avec les autres, beau, har­monieux, émouvant et questionnant.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici

 


 

Deux grandes artistes africaines sur france.tv/Culturebox

 

ANGELIQUE KIDJO EN CONCERT A LA BASILIQUE SAINT DENIS © FTV


 

  • Angélique Kidjo & Guests 
    À la basilique de Saint-Denis (captation en septembre 2020)

 

Angélique Kidjo, marraine de la saison Africa 2020, et ses complices ont investi la basilique de Saint-Denis pour un concert explosif ! Des invités de marque : le pianiste Alexandre Tharaud, la soprano Julie Fuchs et le trompettiste Ibrahim Maalouf. Ensemble, ils interprètent des chansons issues de son répertoire et des reprises de titres cultes (Charles Aznavour, Barbara, Cesária Évora et Leonard Cohen). Un concert proposé dans le cadre du Festival de Saint-Denis.


  • Fatoumata Diawara
    À la Villette (septembre 2020)

Artiste aux multiples talents, Fatoumata Diawara se révèle sur le devant de la scène par son travail de comédienne. C’est par la suite qu’elle se distingue par sa musique, toujours entre tradition et modernité. Entre funk, blues et afro-pop, elle est l’une des grandes voix de l’Afrique contemporaine. Son dernier album Fenfo – sorti en 2018 – est riche d’instruments traditionnels (kora, kamalé n’goni) liés à une approche moderne de la production. Fatoumata Diawara rayonne sur la scène de la Grande Halle de la Villette pour le festival Jazz à la Villette. Un concert qui promet l’audace et la surprise.

 

FATOUMATA DIAWARA JAZZ FESTIVAL 2020 DE LA VILLETTE © FTV

 

L'ensemble des programmes proposés sera à retrouver sur un espace dédié à Africa 2020.

 


Concert Africa 2020 en juillet pour clore la saison

©Nathalie GUYON / FTVUn grand concert va clore la saison sur France 2. Il sera le reflet de la richesse et la diversité des musiques africaines et de leurs influences sur l'ensemble de la culture musicale. Le concert prépare une affiche avec des artistes venus de tout le continent africain et des artistes français originaires d'Afrique ou influencés par elle.

Production Électron Libre

 

Manu Dibango – Safari Symphonique 
Au Grand Rex (captation en 2019 pour ses 60 ans de carrière)

Accompagné du  Soul Makossa Gang et de l’orchestre Lamoureux, Manu Dibango nous invite à un voyage à travers les racines de la musique noire d’Afrique, savant mélange de rythmes traditionnels de son Cameroun natal et des sonorités jazz. Celui qu’on surnommait Papa Manu, saxophoniste et vétéran des musiciens africains en France, est décédé en mars 2020, à l’âge de 86 ans, des suites de la covid.

Production Zygopolis Production 

Diffusion en juillet sur France 2

 

 


CirkAfrika 3

© Christophe Raynaud de Lage / Cirque Phenix

« CirkAfrika 3 » : le voyage africain du Cirque Phénix

Après la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Guinée ou encore le Ghana, ce troisième opus de CirkAfrika poursuit son exploration des arts du cirque sur le continent africain. Ce nouveau voyage acrobatique et poétique, proposé par le Cirque Phénix, nous emmène des rives de Zanzibar aux portes de l’Orient.


90 min. Production Axe Sud 
Diffusion prochainement sur France 4

 


Contact presse

Ludovic Hurel
France 2
Charlotte Alleau
Chargée de Communication
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW