Les personnages principaux

Pompon

Créatif, curieux instinctif et joyeux


Pompon est un vrai petit ourson qui habite une forêt de sapins verts et odorants avec ses parents. Pompon s’émerveille, s’invente des histoires, joue et crée avec tout ce qui lui tombe sous la patte en posant sur le monde un regard irrésistiblement naïf et franc. Il est ouvert d’esprit, fonceur, sans jugements ni peurs. Hyper curieux, il saisit tout ce qui se présente à lui comme un motif d’aventure (un son, une rencontre, un objet…). Il pose sur le monde un regard décalé et poétique. D’une candeur et d’une franchise parfois désarmantes, il prend souvent les choses au pied de la lettre, donnant à des situations et des mots, une saveur fantaisiste inégalable.

Rita

Joueuse, pragmatique, attentive, courageuse et autonome


Jeune raton laveur du même âge, elle est la voisine et meilleure amie de Pompon. Rita est autonome, efficace et fait les choses comme on lui a dit de les faire, sans se poser trop de questions, tandis que Pompon va systématiquement convoquer son imagination et réfléchir à ce qu’il pense être la meilleure manière d’agir. Leur duo fonctionne à merveille, soudé autour de cette même envie de s’amuser, de grandir et de découvrir le monde. Par sa simple présence amicale, elle aide Pompon à s’écouter ou à se montrer plus souple, tendre et attentif. Elle découvre en retour et avec joie les mille manières impulsées par Pompon de « faire autrement ». 
 

« Cela m'a toujours rendu un peu triste, de voir un adulte qui refoule totalement sa part d'enfance, et je voulais montrer, sans jugement, qu'une autre manière de voir les choses peut exister, et qu'elle fait du bien. C'est pour cette raison que j'ai choisi de montrer des parents qui s'aiment et entretiennent leur amour par des petits mots doux, des regards, des gestes du quotidien... Ils prennent la vie avec simplicité, un soupçon de légèreté, tout en étant des adultes responsables. » 


Matthieu Gaillard, réalisateur

Georges

Papa poule, attentif, bricoleur et généreux


Georges est le meilleur des papas ours : il est aux petits soins avec Pompon, lui apprend à pêcher, le borde tendrement le soir et lui fait les meilleurs câlins du monde. Il s’occupe au jour le jour de rafistoler ou aménager la tanière douillette que lui et son épouse ont construite pour la famille. Il coupe du bois, répare, consolide, range, fait le ménage et fait la chasse aux « dangers » à la maison (de l’écharde de bois dans le plancher à l’aiguille de pin trop affûtée). En fait, le seul petit problème de Georges c’est qu’il connaît (trop) bien la forêt, ses dangers, et toutes les bêtises qu’il est possible d’y faire. Georges a en effet tendance à s’inquiéter un peu trop rapidement dès que son petit est hors de vue ou en mode « aventurier » du quotidien.

Linette

Sereine, aimante, savante et confiante


C’est la maman la plus sereine du monde. Elle aime les livres, le savoir, la botanique, l’herboristerie. Sorte de « druide » ours, elle confectionne des potions aussi étonnantes que ses petits plats qui lui confèrent le statut de « guérisseuse » de la forêt.  Tandis que Georges s’occupe du domicile familial, Linette élève amoureusement des abeilles qui lui feront de délicieux stocks de miel. Des idées improbables, Linette n’en manque pas. Si on sait que Pompon tient son intrépidité de Georges, il est clair que sa créativité lui vient d’elle. Elle a un rapport apaisé au monde. Elle sait que, pour devenir grand, un petit ours doit faire ses propres expériences (jouer, danser, avoir ses petits bobos, ses petites peines) : après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.