Pompon Ours

Pompon Ours

Ce nouveau héros qui fait de l’extra avec de l’ordinaire
Exclusivité
Déjà disponible sur l'application Okoo et à partir du 19 décembre sur France 5

Pompon Ours

Déjà disponible sur Okoo et à partir du 19 décembre sur France 5

Adaptée de l’univers des livres à succès de Benjamin Chaud publiés chez hélium dont plus de 250 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde, découvrez « Pompon Ours », première série animée produite par Supamonks.  En âge d’ourson, Pompon a presque 7 ans. Il est espiègle, gai et joueur mais surtout, il possède un talent incroyable et précieux qui fait la joie de sa meilleure amie Rita et de ses parents : il sait faire de l’extra avec de l’ordinaire… Grâce aux milles détours que son imagination et sa créativité lui font prendre, grandir au jour le jour devient un jeu d’enfant.
Cette véritable ode à l'enfance et à la nature s'adresse aux plus petits, raconte des aventures qui stimulent leur imaginaire, leur confiance en eux, et encourage leur candeur et leur humour.


Enchanter le quotidien


Pourquoi s’ennuyer à se laver dans la mare quand on peut se doucher sous la trompe d’un éléphant ? Pourquoi franchir la rivière à pied quand on peut la traverser sur un radeau de pétales ? Pourquoi balayer la poussière quand on peut jouer à la « chasser » ? C’est vrai finalement… Pourquoi faudrait-il toujours appréhender le quotidien avec les mêmes gestes ? Et surtout pourquoi les accomplir par obligation alors qu’on peut les redécouvrir avec plaisir ?

Pompon a trouvé SA solution. Il fait tout ce qu’on lui demande (et même plus) en s’amusant : se laver les crocs, limer ses griffes, apprendre la botanique, faire son petit lit de mousse… Ses seules conditions : faire seul comme un grand (il est temps que ses parents réalisent qu’il n’est plus un bébé) et faire à SA manière. Et c’est la même chose lorsqu’il décide de partir à la découverte de nouvelles expériences ou à la rencontre des animaux dans la forêt. Avec Pompon, une rencontre ordinaire se transforme en amitié extraordinaire !

Pompon Ours

Avec l’imaginaire débordant de l’ourson, chaque petit moment du quotidien devient une aventure un peu folle dans laquelle s’invite sa meilleure amie et fidèle complice de jeu, Rita. Et Pompon comprend que pour devenir grand, il faut observer son environnement, écouter et conjuguer sa vision personnelle avec celles des autres. En alliant sa créativité avec le bon sens de Rita et les conseils avisés de ses parents, l’ourson retombe toujours sur ses pattes. Pompon réussit alors le pari de grandir en s’amusant et fait de surcroît le bonheur de ses proches et des animaux de la forêt alentour.

Pompon Ours


Une série à partir de 4 ans

 

Tous les samedis à 8.55 et du lundi au vendredi à 8.40 sur France 5
 

de 39 x 7 minutes

Adaptée des livres jeunesse de Benjamin Chaud

Publiés chez hélium

Produite par Supamonks

Avec la participation de France Télévisions

Réalisée par Matthieu Gaillard

Écrite par Thierry Gaudin et Christelle Rosset

« Son insouciance, sa naïveté, sa spontanéité et sa capacité d’émerveillement rendent en toutes choses Pompon émouvant. L’univers de la série est doux, mais les histoires, loin d’être édulcorées, peuvent aussi montrer les dangers de la nature, les petites maladies ou désagréments qu’un enfant peut subir. On ne triche donc pas avec la réalité du monde. Georges et Linette, les parents de Pompon, sont présents pour lui, mais à l’image de la pédagogie « Montessori », ils l’observent et ne le jugent pas, dans une grande bienveillance. Linette travaille comme sage-femme et Georges s’occupe de la maison. Une inversion subtile des rôles traditionnels. Et chose rare, la relation amoureuse des parents, perceptible à l’image, dans les attentions particulières qu’ils se portent mutuellement, reste surprenante »


Martine Baldacchino, conseillère de programmes Animation à France Télévisions


 

Pompon Ours

 

Confiance, créativité, autonomie et plaisir d’apprendre
 

Dans la série Pompon Ours, pas de devoirs ni d’injonctions mais l’apprentissage par le plaisir (ou le plaisir par l’apprentissage). Le désir insatiable d’apprendre, de découvrir ou « d’agir sur le monde » impulse les aventures de Pompon qui a soif d’expériences. Le soutien et le regard bienveillant de ses parents, l'aident à expérimenter seul. En écoutant ses sens et en acceptant ses émotions, Pompon grandit en prenant confiance en lui. En laissant libre cours à sa créativité, il découvre la richesse de son monde intérieur et consolide son identité. Bien sûr, Pompon n’évolue pas en vase clos, s’il est toujours le moteur de l’action, il évolue et grandit dans une société composée de ses parents, de Rita et d’autres animaux. C'est ainsi qu'il apprend à vivre en harmonie avec les autres.

Pompon n'apprend pas par obligation mais par plaisir. Il n'écoute pas ses parents par devoir mais par nécessité. La série montre qu’en prenant confiance en soi et en laissant jaillir son inventivité, on ouvre le champ des possibles.

Une nature luxuriante, chaleureuse et colorée


Entre forêt tranquille ou sauvage, merveilleuses prairies, lacs et rivières ou lointaines montagnes, le terrain de jeu de Pompon est un univers de nature, de liberté et de rencontres. Cette folle nature, fidèle à l'univers graphique de Benjamin Chaud, est faite de grands espaces, dans lesquels toutes les histoires peuvent s’imaginer. La série donne envie aux enfants de découvrir le monde, de connaître la nature et notre environnement.

La tanière de la famille de Pompon est située à côté d’un petit lac d’où part une rivière qui serpente dans la forêt environnante. Dans cette nature, vivent de petits voisins à plumes, à poils ou à écailles qui animent le décor de leur passage furtif, de leurs cris ou d’une présence plus interactive : Gabi le petit louveteau fou d’admiration pour Pompon et Rita ; Agnès la cigogne globe trotteuse ; Adèle la chauve souris qui veille la nuit ; Josie l’éléphante trompettiste et ses acolytes les souris (Tina, Pattie et Janis) ; Mr Castorovitch, le chef du barrage en chantier ; Louise la tortue colporteuse qui, à son rythme, diffuse les dernières informations de la forêt.

Chaque saison anime la forêt de ses sons propres et l’habille de couleurs chatoyantes au printemps ou chaudes à l’automne. Grâce à ses parents, Pompon va tout y découvrir : les fleurs qui bourgeonnent en été, celles qui percent la neige en hiver, les essences d’arbres, les oiseaux et leurs cris, les animaux encore endormis par des mois d’hibernation, les fraises comestibles ou les champignons vénéneux, la mousse, la rosée etc.

Au-delà de la forêt, c’est d’autres lieux foisonnants de détails et de vie qui sont à découvrir.

Contacts presse

Hélène Marteau
Responsable de la Communication Animation / Jeunesse
Vincent Vignon
Chargé de communication Animation / Jeunesse
Manon Fernandez-Blin
Assistante Chargée de Communication Jeunesse et Animation