Les cérémonies et la sélection

« Tout le Festival sur France Télévisions »

virginie efira

 

 

 

Virginie Efira, maîtresse de cérémonie du 75e Festival de Cannes


Figure incontournable du cinéma français, Virginie Efira présentera les cérémonies d'ouverture et du palmarès du 75e Festival de Cannes, les 17 et 28 mai prochain. 

 

 


« Cannes reste un endroit de résistance à l'homogénéité du regard. On fait des films pour cela, pour transmettre et partager cette liberté d'expression, ce regard personnel sur le monde. »

Virginie Efira

france 2Cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes

Diffusée en direct le mardi 17 mai 2022 à 19.00

 

L’actrice Virginie Efira a déjà monté les marches pour Victoria, Elle, Le grand bain, Sibyl et, dernièrement, Benedetta, de Paul Verhoeven. Mardi 17 mai à 19.00, en direct du Palais et sur France 2, elle présentera la cérémonie d’ouverture de cette 75e édition du Festival de Cannes, et son invité d’honneur. Elle accueillera le jury qui, durant 11 jours, appréciera la vingtaine de films sélectionnés en compétition par les équipes de Thierry Frémaux. Dans ses interventions publiques, et à travers son talent d’actrice qui a fait d’elle l’une des comédiennes essentielles de notre 7e art national, Virginie Efira saura partager l’amour du cinéma qu’elle affectionne, avec bienveillance et exigence. C’est également l’ambition de France Télévisions pour cette couverture du plus grand festival de cinéma du monde.

Immédiatement après cette cérémonie, dans Cannes Festival, la nouvelle émission sur Culturebox, le public pourra découvrir plus en détail les films présentés au Festival, dont Coupez ! de Michel Hazanavicius, une coproduction France 2 Cinéma, qui sortira le jour même dans les salles de cinéma.

 

Soirée de clôture du Festival de Cannes à 20.30

Montée des marches et Cérémonie du palmarès

france 2Cérémonie du palmarès du 75Festival de Cannes

Diffusée en direct le samedi 28 mai 2022 

Durant les deux semaines écoulées, le public aura pu vivre la compétition au fil des critiques et des explications, mais aussi apprécier 32 films des différentes précédentes sélections sur les antennes de France Télévisions. Samedi 28 mai, voici le temps des résultats : le jury donne rendez-vous aux cinéphiles pour dévoiler le palmarès du 75e Festival de Cannes lors de la cérémonie du palmarès, retransmise en direct sur France 2 et présentée par Virginie Efira.

• Sélection officielle

 

« Pour sa 75e édition, le Festival de Cannes a dévoilé une sélection audacieuse, éclectique et internationale, avec 64 films annoncés, dont 21 en compétition pour la Palme d'Or. La Quinzaine des Réalisateurs, dont France Télévisions est également partenaire, proposera 23 films en complément. »

Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions numériques et internationales

 

« Le cinéma n’est pas mort, le langage n’est pas mort, tout s’est renouvelé, tout se renouvelle toujours, je crois que la sélection qu’on va vous présenter va le prouver à nouveau. »

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

 

Les films de la Sélection officielle 2022

Retrouvez la sélection officielle en cliquant sur l'image ci-dessous


 

Nous partageons l'amour du cinéma

Logo composite

 

Contacts - France Télévisions

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions
Frédérique Lemaire-Benmayor
Contact - France Télévisions
Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW