LES_PIEDS_NOIRS_DALGERIE_UNE_HISTOIRE_FRANCAISE

Soirées France 5


Pendant quatre mois seront régulièrement déclinés, dans La case du siècle sur France 5, des documentaires mettant en avant les protagonistes et les moments clés de cette période tragique de l’Histoire.
 


Les documentaires de La case du siècle

 

guerre des appelés
© What’s up Films

Algérie, la guerre des appelés 

Printemps 1956, le gouvernement français décide d’envoyer massivement les appelés du continent en Algérie. Sans expérience de la vie, ces jeunes hommes sont confrontés à des dilemmes moraux auxquels aucune autre génération n’avait eu à répondre, et leur insouciance va se consumer dans une entreprise dont personne ne connaissait le but. Après des décennies de silence, à l’heure du bilan de leur vie, ils libèrent leur parole. À partir de leurs témoignages et d’images amateurs inédites, Algérie, la guerre des appelés, un documentaire en deux parties, raconte l’épreuve qu’ils ont traversée.
2 x 60 min • Réalisation Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman • Production What’s up Films •  2019

 

 

 

 

Harkis
© CC&C Clarke Costelle et Cie

La blessure, la tragédie des harkis 

Ce film revient sur la tragédie des 200 000 harkis, ces « supplétifs musulmans » recrutés par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Pour quelles raisons ont-ils rejoint l’armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont-ils été massacrés après l’indépendance de l’Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Victimes et fidèles serviteurs pour les uns, traîtres et collabos pour les autres, ce documentaire tout archives retrace une histoire qui reste une vraie blessure des deux côtés de la Méditerranée.
90 min • Réalisation Isabelle ClarkeDaniel Costelle • Production CC&C Clarke Costelle et Cie • 2010
 

 

 

 

pieds noirs
© Roche Productions

Pieds-noirs d’Algérie, une histoire française 

1962. Au bout de sept ans de guerre, l’Algérie accède à l’indépendance. Les Français d’Algérie doivent quitter un pays adoré. Pour la plupart, du jour au lendemain. Ils se replient en métropole, où beaucoup ne sont jamais allés. Comment en sont-ils arrivés à cet exode ? Que vivent-ils après ? Des rapatriés de tout bord évoquent leur vie « là-bas », simple et merveilleuse. Ils racontent leurs rapports avec la population algérienne près de dix fois plus nombreuse. Une population à l’amitié parfois recherchée, mais le plus souvent ignorée, crainte ou tenue à l’écart. Et exploitée. Ils réveillent les sept années de terreur et de guerre, les mensonges et les illusions entretenues par tous. Ils revivent leur panique au moment de la fuite, la chute brutale dans une patrie inconnue. Ils montrent cette plaie qui les a à tout jamais marqués : la froideur, l’indifférence, l’hostilité auxquelles ils ont fait face en arrivant en France. Mais presque tous admettent une intégration finalement réussie, et beaucoup reconnaissent que l’Algérie française était une utopie.
75 min • Réalisation Jean-François Delassus • Production Roche Productions • 2018

 

 

Oran
© Siècle Productions

Oran, le massacre oublié 

Le 5 juillet 1962, alors que les Algériens en liesse célèbrent l'Indépendance de l’Algérie, dans certains quartier d’Oran la fête tourne au drame. 700 habitants, européens ou musulmans ayant choisi la France, sont massacrés en quelques heures (source : Jean-Jacques Jordi, rapport de l’Assemblée nationale 2011). La chasse à l'homme, déclenchée mystérieusement, dure une journée sous le regard passif de 18 000 soldats de l'armée française, bouclée dans les casernes sur ordre du général Katz et à travers lui les instructions venues de Paris. Ce documentaire offre de nouvelles révélations sur ce « massacre oublié » d'Oran, véritable trou noir dans l'histoire de la guerre d'Algérie. La journée du 5 juillet à Oran est un événement tragique, et refoulé.
52 min • Réalisation G.-M. Benamou et J.-C. Deniau • Production Siècle Productions • 2018  

 

 

albert camus
© Siècle Productions

Les vies d'Albert Camus

Un héros foudroyé. Un destin interrompu. C’est ainsi qu'Albert Camus est raconté, par Philippe Torreton. Incroyable destin de cet enfant des quartiers pauvres d’Alger, tuberculeux, orphelin de père, fils d’une mère illettrée et sourde, qui, grâce à son instituteur et au football, va s’arracher à sa condition et se hisser jusqu'au prix Nobel. Français d’Algérie, qui ne cessera de lutter pour l’égalité avec les Arabes et les Kabyles, mais qui, pourtant, redouta l’Indépendance du FLN. Il meurt à 46 ans, le 4 janvier 1960, fauché en pleine gloire, deux ans avant l’indépendance de l’Algérie. Soixante ans après sa disparition, à hauteur d'homme, afin de le voir revivre, bouger, aimer et combattre, ce « Camus » n’est pas un film sur un intellectuel, ni une hagiographie. Camus y est raconté comme un aventurier du XXe siècle, avec ses succès et ses dépressions ; sa gloire et ses origines misérables ; sa liberté qui vient toujours contrarier les ordres établis. Fondé sur des archives rares, restaurées et colorisées, et des témoignages exceptionnels ; Camus apparaît ici tel qu’il fut. Un « frère des hommes », un héros, contrarié par cette mort tragique ; mais qui, en si peu d’années, aura vécu tant de vies. Avec les témoignages de Catherine Camus, sa fille. Mette Ivers, sa dernière passion, Michel Bouquet, comédien et ami ; Camus apparaît ici tel qu’il fut.

90 min • Réalisation G.-M. Benamou • Raconté par Philippe Torreton • Production Siècle Productions, avec la participation de France Télévisions 2019
 


La case du siècle Outre-mer 
 

djebel
© 13 Productions

Des Antilles au djebel, les Antillais dans la guerre d'Algérie

Lorsque la guerre d’Algérie éclate, les Antillais répondent présents à l’appel de la France et partent se battre. Au-delà des traumatismes de la guerre elle-même va rapidement se révéler en eux un effet-reflet avec la cause indépendantiste algérienne et questionner profondément leur identité nationale. Le film propose de revenir sur l'engagement des Antillais dans cette guerre, tout en faisant porter le récit par des témoins. Leurs histoires et leurs paroles seront le fil rouge de ce film.
52 min • Réalisation François Reinhardt • Production 13 Productions, avec la participation de France Télévisions • 2022

Ce documentaire Des Antilles au djebel sera également diffusé sur le Réseau des 1ère

En parallèle, rediffusion sur les antennes du Réseau des 1ère et sur la1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, du magazine La grande scène de l’histoire, présenté par Fabrice d’Almeida, qui recevait l’écrivain Raphaël Confiant pour son livre Du Morne des Esses au djebel, l’occasion d’évoquer la présence des Antillais et des Guyanais dans la guerre d’Algérie.