Donnons de la voix à la démocratie

France 2

Anne-Sophie LapixLe 20 heures

Présentation : Anne-Sophie Lapix  
Rédaction en chef : Elsa Pallot  

Le comparateur : autour d’un thème de campagne, le JT propose un comparatif des propositions des candidats.

Au cœur de la campagne : L’édition ira prendre régulièrement le pouls d'une ville française, Roanne, miroir des préoccupations et thèmes de campagne.

 

 

Julian BugierLe 13 heures

Présentation : Julian Bugier 
Rédaction en chef : Thomas Horeau 

Bureau de la campagne : Une  chronique de  campagne, animée par Guillaume Daret et Julien Nény.

 

 

 

 

Laurent Delahousse

Le 20 heures week-end

Présentation : Laurent Delahousse 
Rédaction en chef : Franck Genauzeau

Dans l’isoloir : Avec ce format, les interlocuteurs seront interrogés face-caméra, Dans l'isoloir, sur leurs préoccupations et sur ce qui guidera leur choix dans cette présidentielle. 4 ou 5 interviewés représentant les différents corps de métier (par exemple, à l'hôpital :  un chirurgien, un aide-soignant, un ambulancier, un administratif, un infirmier).  

Les primo-votants : Le JT part à la rencontre d'une dizaine de jeunes qui sont en âge de voter pour la première fois. Ceux qui doutent, ceux qui ne doutent pas. Ceux qui veulent voter (et pour qui...) et ceux qui n'iront pas. La façon dont ils s'informent ou en débattent, entre amis, en famille, et leurs préoccupations au quotidien.

 

 

 

 

 

13h15 le dimanche

13h15 le dimanche

Le feuilleton des Français : 13h15 suit des personnalités proches des candidats comme Manon Aubry, Sébastien Chenu, Guillaume Peltier, Gabriel Attal au milieu des héros du quotidien : leurs vies, leurs histoires, leurs envies, et leurs regards aiguisés sur l’actualité et sur la campagne présidentielle.

 

 

 

Leila Kaddour

Le 13 heures week-end

Présentation : Leïla Kaddour
Rédaction en chef : Franck Genauzeau

Si j’étais président : À moins de 3 mois de la présidentielle, France 2 inaugure une nouvelle séquence intitulée « Si j’étais président ». Elle donne la parole aux candidats, pour mieux comprendre le programme de chacun.

 

 

 

 

Caroline RouxLes 4V

Présentation : Caroline Roux du lundi au jeudi, et Jeff Wittenberg le vendredi 
Du lundi au vendredi à 7.40 (7 minutes)

Les 4V, premier rendez-vous politique du matin à la TV, reçoit les candidats et leurs soutiens tous les matins à 7.40 dans le cadre de Télématin

France 3

 

Francis Letellier

Dimanche en politique

Le dimanche à 12.10
Présentation : Francis Letellier 
Rédaction en chef  : Claire Sébastien 

Dans Dimanche en politique, Francis Letellier reçoit chaque semaine les candidats à l’élection présidentielle. Les candidat(e)s seront interrogé(e)s sur des points précis de leur programme, au plus proche des préoccupations des Français. Les éditorialistes politiques de différents médias interviendront au cours de l’émission sur les questions des enjeux stratégiques, et sur le déroulement de la campagne. Jusqu'à l'élection, la rubrique « Un air de campagne » (tout en images) sera l’occasion de donner la parole à tous les candidat(e)s sur le terrain. Dimanche en politique est le premier rendez-vous politique de toutes les émissions dominicales.
Dès 11.30, le magazine est décliné en 24 émissions politiques régionales. Les rédactions régionales de France 3 abordent les sujets qui font débat et les enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Hommes et femmes politiques, citoyens engagés et habitants de la région apportent leurs réponses à la question de la semaine.

 

Emilie Tran NguyenLe 12/13

Journal de campagne : chronique hebdomadaire en plateau à partir du 7 février, et quotidienne à partir du 14 mars. Un Journal de la campagne quotidien (actu, la campagne, en région, la communication, les réseaux, les thèmes, les déclarations, l’image insolite…), avec Caroline Motte et Hugo Capelli 

 

 

 

 

Carole Gaessler

Le 19/20

Route de campagne : déclinaison d’Au bout de la ligne, un de nos reporters prendra sa voiture pour se rendre au chevet des citoyens-électeurs. 

 

 

 

 

 

 

Catherine Matausch

Le 19/20 week-end

Sans détours en campagne : Focus  sur un territoire lieu de déplacement  de campagne des principaux candidats à la présidentielle. 
Le tournage, qui aura lieu en amont et pendant  la visite,  aborde la problématique que va mettre en avant le candidat. Un reportage  au  plus près de la population locale dont  le but est d’entendre  les attentes citoyennes.

Seconde 9Seconde 9 : Un dimanche sur deux, cette séquence aborde ce qui fait débat dans la société à travers le regard des futurs citoyens. Nous donnerons la parole à une classe de lycée que nous suivrons avec ses professeurs jusqu’à fin juin. Nous nous centrerons sur les thèmes émergents de la campagne présidentielle en introduisant une personnalité extérieure pour débattre avec les élèves dans la classe.

franceinfo

Franceinfo canal 27 mobilise son antenne pour vivre en direct et au plus près la campagne présidentielle.

 

Gilles Bornstein

Votre instant politique

Pour écouter et comprendre les propositions des candidats

Du lundi au jeudi à 22.00
Présentation : Gilles Bornstein 

Chaque soir, un débat thématique permet aux différentes forces politiques de présenter et de confronter leurs propositions sur les grands dossiers de la campagne : pouvoir d’achat, environnement, sécurité, services publics… : que proposent-ils pour la France ? Ils sont confrontés aux témoignages et aux interpellations des observateurs de franceinfo canal 27.

 

 

Matins présidentiels / Radio France / Christophe Abramowitz

Le 8.30 franceinfo

(à retrouver en direct et en double diffusion à la radio et à la TV)

Les grandes interviews des candidats et des acteurs du monde politique 

À 8.30 avec Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle : des interviews éclairantes et exigeantes des acteurs de la campagne présidentielle. Dans Les matins présidentiels, les auditeurs et téléspectateurs peuvent interroger directement les candidats à l’élection. 

 

 

 

Julien Pain

Vrai ou Fake

Pour faire la chasse aux infox politiques

Julien Pain et toute l’équipe de Vrai ou Fake chassent la désinformation du débat politique dans le magazine diffusé le samedi à 12.05. Une fois par mois, le magazine quitte les studios pour aller à la rencontre des Français et décrypter les intox qui les concernent. 

Dès le 8 mars, l'équipe de Vrai ou Fake décryptera aussi tous les jours dans le 18h:20h les intox qui circulent pendant la campagne électorale.

 

 

 

 

Jean-François Achilli

Les informés

(à retrouver en direct et en double diffusion à la radio et à la TV)

Pour partager les expertises 

Les informés

Du lundi au dimanche de 20.00 à 21.00 
Présenté par Jean-François Achilli du lundi au vendredi, et par Olivier de Lagarde le samedi et le dimanche 

 

Renaud Dély et Marc Fauvelle

et Les informés du matin

Du lundi au vendredi de 9.00 à 9.30
Présenté par Renaud Dély et Marc Fauvelle 

 

Deux fois par jour, Les informés proposent un débat d’experts apaisé et pédagogique pour aller plus loin dans le décryptage et l’analyse de l’actualité, loin des polémiques et des débats d’opinions.
Une séquence spécifique de fact-checking est intégrée dans Les informés de Jean-François Achilli afin d’analyser et de démonter les fausses informations et théories qui pourraient s’inviter dans la campagne. 

La 1ère

Le Réseau des 1ère

Dans chaque territoire, les rendez-vous politiques des antennes du Réseau des 1ère recevront en télé, en radio et sur le numérique, les candidats eux-mêmes, mais aussi leurs représentants locaux. Les rédactions suivront les déplacements et les meetings des candidats en Outre-mer.

 

France 3 régions

 

 

 

France 3 et France Bleu sont engagés dans la consultation citoyenne Ma France 2022 et proposent une série de contenus communs pour ouvrir des espaces de débats citoyens sur les territoires comme par exemple :

 

4 journées fil rouge 

Chaque jeudi, du 14 mars au 3 avril 
Dès 7.00 dans les matinales communes, dans le 12/13, le 18.30 et le 19/20

4 grandes thématiques communes à l’ensemble des 24 rédactions régionales de France 3 et des 44 antennes de France Bleu seront développées tout au long de la journée dans toutes les éditions d’information en démarrant dès 7.00 avec France Bleu / France 3 matin :

  • le pouvoir d’achat le 17 mars
  • la santé le 24 mars
  • l'environnement et le cadre de vie le 31 mars
  • l'emploi le 7 avril

 

Dimanche en politique

Les 20 et 27 mars, de 11.00 à 12.00 sur France 3
Diffusion en différé sur les antennes de France Bleu (date et horaire non fixés)

Émissions spéciales élection présidentielle en grand format de 52 min (x 13) en immersion sur le territoire.

En Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Dimanche en politique » avec LCP
2 émissions spéciales Dimanche en politique des 20 et 27 mars seront coprésentées par les journalistes de France 3 Régions et Francis Letellier, et rediffusées sur l’antenne nationale de LCP à 19.00 : le pouvoir d’achat avec France 3 Normandie le 20 mars, les déserts médicaux avec France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur le 27 mars.

 

 

Face à Ma France

Entre les 2 tours, diffusion de 18.00 à 19.00
En simultané sur France 3 et France Bleu

Les deux candidats sont invités séparément à répondre aux citoyens sur les 10 priorités issues de la consultation Ma France 2022.

franceinfo

 

 

 

 

franceinfo.fr

franceinfo.fr

Les objectifs de franceinfo.fr lors de cette séquence électorale : écouter les Français et éclairer le vote. Plusieurs formats sont prévus tout au long de la campagne. 

  • Franceinfo.fr proposera 4 dossiers, à travers des reportages et des articles de décryptage rassemblés dans un grand format unique. Ces dossiers, à la fois essentiels et pour autant — encore — trop peu traités dans la campagne présidentielle, sont : la crise de l'hôpital public, le coût du logement, l'ambition de la baisse des émissions de CO2, la santé mentale des Français. Franceinfo.fr confrontera les candidats à ces dossiers pour connaître leurs solutions.
  • Franceinfo.fr proposera aussi des contenus ressources pour armer le citoyen : une foire aux questions sur le scrutin, des portraits de candidats, un agrégateur de sondages mettant en lumière les marges d'erreur ou encore un bilan des promesses du président sortant. 
  • Franceinfo.fr investit TikTok et Twitch en proposant des « live » réguliers pour parler de la politique avec les politiques.

 

La 1ère

 

 

 

 

 

 

 

La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions 

Les internautes pourront découvrir des articles de fond qui décrypteront les propositions des candidats pour les Outre-mer, suivre les déplacements et les meetings dans les territoires, vivre en temps réel, grâce au fil d’actualité, la couverture du premier et du second tour avec une analyse des résultats.

 

TikTok : « La République c’est toi »

Né de l’accélérateur d’idées de France Télévisions, La République c’est toi propose, à partir de janvier, sur les comptes TikTok de Slash, franceinfo et Outre-mer La 1ère, des vidéos pédagogiques pour donner au jeune public les clés de la présidentielle. Réalisées par deux journalistes du pôle Outre-mer, Angélique Le Bouter et Marie Boscher, ces vidéos répondront aux codes que partage la jeunesse. Par ailleurs, deux « live » TikTok seront réalisés avec franceinfo et Slash autour des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

 

« Raconte-moi ta République »

Les thèmes de la République, ses valeurs, le vivre-ensemble, sont au centre des débats depuis déjà plusieurs mois. Mais, pour un jeune Ultramarin, qu’est-ce que la République ? C’est la question que nous poserons à des jeunes de 10 à 17 ans, pas encore en âge de voter, dans une série de 20 modules. Les jeunes se filmeront avec leurs smartphones et seront en ligne sur La1ere.fr et sur les réseaux sociaux (FacebookInstagram et Twitter). 

 

Des modules pédagogiques animés

Deux modules animés seront réalisés pour le site La1ere.fr et ses réseaux sociaux (FacebookInstagram et Twitter) pour expliquer de manière ludique et pédagogique les clés, les enjeux et les particularités des Outre-mer dans cette présidentielle.

 

 

Lumni

 

 

 

Lumni

Chaque semaine du 28 février au 28 mars, Lumni postera sur son compte Instagram une story en lien avec la présidentielle. Reprenant les codes TikTok, chaque épisode permettra au jeune public de comprendre, en deux minutes, les enjeux, les symboles, mais aussi le fonctionnement de cette élection.
Réalisé par des journalistes d'Outre-mer La 1ère, il s'agira d'un outil ludique et civique à la portée de tous.

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