La démocratie en vrai !

Informer, relier, libérer 

Telle sera la devise des équipes de l’information de France Télévisions pour la campagne présidentielle et celle des législatives de 2022. 

Informer parce que, plus que jamais dans l’histoire de la VRépublique, les citoyens attendent des médias des faits clairs, précis et nombreux pour se faire leur opinion. Le reportage, le décryptage et l’investigation passionnée seront plus que jamais au cœur de nos offres, dans le sillage des candidats comme au cœur de la vie quotidienne des Français.

Relier parce que le débat, la confrontation impartiale, non frelatée et constructive entre des candidats ou des citoyens engagés n’a jamais été aussi nécessaire, à l’heure des algorithmes implacables qui nous mettent bien plus en contact avec l’opinion qui nous est familière qu’avec son opposée. « Dis-moi qui tu es, je te ferai rencontrer tes semblables » pourrait être la devise de réseaux sociaux : l’inverse d’un processus démocratique en bonne santé. Nos plateaux et nos plateformes seront dans les prochaines semaines des lieux de débat aussi neutres pour ceux qui les animent que passionnés pour ceux qui s’y retrouvent.

Libérer enfin, parce que l’information de service public combat avec la dernière énergie les fossoyeurs de la vérité. Des dizaines de journalistes débusquent chaque jour les fausses images et les mensonges qui pullulent en ligne. Une information impartiale commence par ne jamais trahir les faits. Le dérèglement médiatique réclame la mobilisation de toutes celles et ceux qui croient en la démocratie.

IRL… l’acronyme anglais bien connu signifie « In Real Life ». À France Télévisions, il résume notre ambition pour 2022 : Informer, relier, libérer. En somme, faire vivre la démocratie. Tout simplement.

 

Laurent Guimier, directeur de l’information France Télévisions