MIRAGE S01

Édito des producteurs

MirageTout a commencé il y a sept ans, lorsque Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau sont venus nous pitcher Mirage.
Ce dispositif accrocheur mêlant habilement une intrigue familiale forte et une histoire d’espionnage avait aussi l’avantage de plonger le spectateur au cœur de la péninsule arabique, rarement montrée à l’écran. C’est ce qui nous a décidés à produire notre première série internationale en langue anglaise.

Présenté à Séries Mania lors du forum de coproduction, Mirage a éveillé beaucoup d’intérêt un peu partout en Europe et cela nous a confortés dans l’idée que nous tenions un projet susceptible de traverser les frontières.

Franck Philippon nous a rejoints en tant que show runner et la collaboration fructueuse du trio a permis de susciter l’enthousiasme de notre premier partenaire : France Télévisions.

La ZDF et Wild Bunch Germany (dans le cadre de la première coproduction de l’Alliance) ont rejoint l’aventure, ainsi que des partenaires canadiens (Connect3, Bell Media et Super Channel) et Cineflix Rights, basé à Londres.

Louis Choquette, dont nous suivions de près le travail depuis plusieurs années, a accepté de mettre en scène, seul, ces six épisodes et a su fédérer des talents de tous horizons : acteurs allemands, canadiens, marocains, libanais, émiratis…   

Marie-Josée Croze a été un choix évident pour le rôle de Claire. À la fois fragile pour incarner une femme déchirée entre deux hommes et forte lorsqu’elle doit affronter un complot international. Elle est aussi une des rares actrices françaises capables de jouer en anglais.

Clive Standen, lui aussi, a su apporter une grande force au personnage de Gabriel, mais avec une vulnérabilité que l’on cherchait pour la partition complexe de Gabriel.  

Soixante-treize jours de tournage entre Abu Dhabi et le Maroc, une équipe avec une vingtaine de nationalités différentes ; le ramadan, les chaleurs caniculaires... une tempête de sable.

Mirage a été un pari un peu fou que nous sommes fiers d’avoir relevé.

C’est maintenant l’heure de vérité et nous souhaitons longue vie à Mirage.

Christine de Bourbon Busset et Marc Missonnier