DE GAULLE DERNIERS SECRETS

Les programmes <br>en région

Devenir De Gaulle

Lundi 16 novembre 2020 dans la case « La France en vrai »


Devenir De Gaulle


Vers 23.00 sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, Grand-Est, Corse et vers 23.55 sur France 3 Hauts-de-France

Réalisation : Xavier-Marie Bonnot
Coproduction : Hikari Production et France 3 Hauts-de-France

L’histoire de la volonté et de la détermination d’un homme. Pour devenir De Gaulle, le jeune Charles franchit, les unes après les autres, les épreuves que souvent il s’est lui-même définies. Il y a le De Gaulle, immense personnage de l’histoire de France. L’homme du 18 juin 1940. 
Il y a le De Gaulle intime, celui qui berçait Anne, sa fille trisomique, aimant la simplicité de la vie familiale. Le commandeur accessible à la déprime, parfois hésitant, avec cet incessant besoin d’être rassuré par la présence d’Yvonne, la femme de toute sa vie.
Et puis il y a le De Gaulle moins connu, rarement exploré. Ce Charles qui dès son plus jeune âge voulut devenir l’homme du 18 juin. Celui qui voulait devenir De Gaulle.

L’histoire commence à Lille, un 22 novembre 1890 et se termine un 18 juin 1940, à Londres.

De Gaulle, derniers secrets

Lundi 16 novembre 2020 dans la case « La France en vrai »

De Gaulle, derniers secrets

 

Vers 23.00 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et vers 23.55 sur France 3 Provence Alpes-Côte d'Azur, Grand-Est

 

Réalisation : Jean-Charles Deniau
Production : France 3 Grand Est

12 novembre 1970 : le cercueil du général de Gaulle gagne le petit cimetière de Colombey-les-Deux-Églises, où il s’était retiré en quittant le pouvoir 18 mois plus tôt. C’est cette période courte, peu connue, durant laquelle de Gaulle a écrit l’épilogue de son histoire avec la France, que nous allons retracer. 

Pour illustrer les dix-huit derniers mois de la vie du général de Gaulle, une image reste dans la mémoire collective, celle d’un vieil homme marchant sur une plage d’Irlande accompagné de son épouse Yvonne et de son aide de camp François Flohic. En effet, après son départ de l’Élysée, le citoyen de Gaulle a entrepris deux voyages marquants : en Irlande sur les traces de ses ancêtres, puis en Espagne pour une rencontre insolite avec Franco.
Le reste du temps, reclus à Colombey, il rédige ses Mémoires. Nous avons retrouvé les derniers témoins de cette période, restée longtemps secrète. Parmi eux, François Flohic évoque, pour la première fois, Charles de Gaulle après le pouvoir.

De Gaulle, troisième bataille

Lundi 16 novembre 2020 dans la case « La France en vrai »

De Gaulle, troisième bataille

 

Des Français libres – Les combats pour la libération

Vers 23.00 sur France 3 Hauts-de-France

 

Réalisation : Vincent Néquache
Coproduction : Siècle Productions et France 3 Hauts-de-France

1943 est une année charnière pour les engagés de la France Libre ainsi que pour leur chef, le Général de Gaulle.
Malgré les nombreuses difficultés auxquelles De Gaulle doit faire face et en dépit des relations souvent compliquées qu'il entretient avec les nations alliées, il va parvenir à trouver les ressources pour déjouer les pièges qui lui seront tendus et compter sur le ralliement d'un nombre croissant de Français prêts à le suivre n'importe où.
Ils s'appellent Ildebrando Pelloni, René Marbot, Léon Gautier ou bien Bernard Chalopin, ils vont incarner cette France Libre devenue France Combattante et s'illustrer au cours des grands événements qui vont jalonner la deuxième moitié de la guerre.
De la libération de la Corse à la libération de Paris en passant par les débarquements de Normandie et de Provence, ils vont, par leur courage et leur amour indéfectible pour la patrie, incarner le rêve un peu fou du Général de Gaulle et contribuer à faire renaître l'espoir à toute une nation.

 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW