Mobilisation pour le climat à l'occasion de la COP26

Dispositif événementiel du pôle Outre-mer de France Télévisions

Aux avant-postes des questions climatiques, les Outre-mer s'organisent pour préserver leurs écosystèmes, faire face aux changements climatiques et trouver des solutions durables, dans le respect de leurs environnements.


Dans le cadre de la COP26, qui se tient à Glasgow (Ecosse) du 31 octobre au 12 novembre prochain, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes télé, radio et numérique, pour mettre en lumière le rôle des Outre-mer sur cette question cruciale pour l'avenir de la planète. Une programmation documentaire ambitieuse, deux magazines inédits, des webséries engagées permettront à chacune et à chacun de comprendre et de décrypter les enjeux pour ces territoires.

♦ Documentaires

Wayana, les enfants de la forêt
 

Ripamonti avec la participation de France Télévisions
© Ripamonti / France Télévisions

Avant la colonisation, les Amérindiens peuplaient seuls l’Amazonie. Aujourd'hui, la Guyane française représente une toute petite partie de ce vaste ensemble, dont fait partie le peuple Wayana. Recouverte à 90 % de forêt, elle a longtemps permis aux communautés amérindiennes de garder leur lien unique avec la nature, de maintenir leur mode de vie et de conserver leur imaginaire. Mais ce patrimoine naturel et culturel est aujourd'hui menacé. Les rapports inquiétants des experts concernant les forêts d'Amazonie, en proie à la déforestation et aux incendies, ont déclenché une prise de conscience généralisée. Qu'arriverait-il si les forêts primaires, qui constituent encore de véritables puits de carbone mais surtout des sanctuaires biologiques à préserver, disparaissaient ? La communauté amérindienne doit aussi faire face à d'autres bouleversements, car son unité identitaire et la santé des populations sont elles aussi touchées. Comme une ultime preuve d'un avenir incertain dû au dérèglement climatique… Communiqué intégral ici.

Réalisation Olivier Pekmezian • Production Ripamonti avec la participation de France Télévisions  52 minutes • 2021

Le 4 novembre à 18.00 sur la1ere.fr et France 3 à 00.30, puis sur l'ensemble des antennes 1ère

 
Guyane, une seule santé
 

Juliette binoche dans Guyane, une seule santé
© M2R Films / France Télévisions

Accompagné par la comédienne Juliette Binoche, Rodolphe Gozlan, parasitologue et écologue de la santé de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), qui collabore avec le Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA) de Cayenne, nous invite à le suivre lors de sa dernière mission en Guyane afin de comprendre les liens entre la biodiversité et la santé. La région d'Outre-mer constitue, en effet, un terrain d'étude privilégié pour les écologues de la santé. S'étendant sur 34 000 km2 qui couvrent 40 % du territoire, le parc amazonien de Guyane représente le plus grand parc national de l'Union européenne, riche d'une biodiversité exceptionnelle. 

Réalisation Marie-Monique Robin • Production M2R Films avec la participation de France Télévisions  26 minutes • 2021

À partir du 3 novembre sur la1ere.fr et l'ensemble des antennes 1ère

 


2040
 

réalisateur 2040
© GoodThing Productions / Regen Pictures

À quoi ressemblera notre planète dans vingt ans ? Avec 2040, le réalisateur de Sugarland, Demon Gameau, s’interroge sur l’avenir de nos enfants si nous adoptions dès maintenant des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation. En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Face à un environnement qui se dégrade à vue d'œil et un futur parfois anxiogène, le réalisateur australien nous offre une nouvelle histoire, la possibilité d'un avenir meilleur avec de formidables raisons d'y croire. Un voyage initiatique et ludique pour permettre aux nouvelles générations de prendre leur destin en main ! 

Avec la voix de Kyan Khojandi.
Réalisation Demon Gameau • Production GoodThing Productions et Regen Pictures  92 min • 2019

Le 10 novembre sur les antennes 1ère

 
L'illusion verte

l'illusion verte
© e&a film

Longtemps accusés de maltraiter la planète, les industriels veulent aujourd'hui se créer une image plus respectable. De nouveaux produits, plus « verts », font alors leur apparition : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, produits issus du commerce équitable…En les achetant, les consommateurs semblent pouvoir agir pour la planète. Mais si, à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Le réalisateur Werner Boote et la journaliste allemande Kathrin Hartmann parcourent le monde pour dénoncer la dangereuse, mais de plus en plus populaire, pratique du greenwashing. À travers de nombreuses interviews d'industriels, chercheurs, lobbyistes et représentants d'ONG, les deux enquêteurs révèlent les méthodes de certaines multinationales pour nous vendre des produits à l'image responsables mais qui contribuent finalement à la dégradation de l'environnement.

Avec la voix de Manu Payet.
Réalisation Werner Boote • Production e&a film  97 min • 2018

Le 3 novembre sur les antennes 1ère

  

Au-delà des récifs coralliens, la vie
 

lambert wilson
© Mérapi productions / Bleu lagon productions

Si on considère que dans le monde 20 % des récifs coralliens ont été détruits, la très large majorité des récifs polynésiens eux ne sont pas en situation de danger, mais ils n’en restent pas moins menacés par le réchauffement climatique et l’activité humaine. L’acteur et comédien Lambert Wilson, engagé dans la sauvegarde de l’environnement, va, en compagnie du scientifique Serge Plane, partir à la découverte des fonds sous-marins polynésiens. Ensemble, ils vont partir à la rencontre du peuple polynésien dont la culture ancestrale – croyance et mode de vie – est fondée sur une relation très forte, sacrée, avec l'environnement naturel et avec l'élément marin tout particulièrement.

Réalisation Philippe Sintès • Production Mérapi productions et Bleu lagon productions  52 min • 2021

Dès à présent sur la1ere.fr

Nous, gens de la terre

Personne ne connaît leur histoire, personne ne connaît leur quotidien et, pourtant, tous ont des défis communs à relever : contribuer à l’autosuffisance de leurs territoires, diversifier leurs cultures, s’adapter aux changements climatiques ou encore parvenir à une agriculture plus durable. Ces femmes et ces hommes, avec leur histoire et leurs identités, ont créé un patrimoine agricole qu’il s’agit de valoriser. Car, eux, plus que d’autres, n’ont eu de cesse de se réinventer et de s’adapter à un monde qui change.

France Télévisions met en avant le monde agricole ultramarin et ses problématiques à travers son programme Nous, gens de la terre. L'occasion de valoriser et mettre en lumière les enjeux, défis et spécificités de cette France agricole des trois océans.

nous, gens de la terre
© 13 Productions / Creative.TV / La Cerise sur le Gâteau Prod / France Télévisions

 
• Polynésie, Makatea la terre convoitée

Aux Tuamotu, Makatea est une île à part. L'Atoll bénéficie d’une importante réserve d’eau souterraine et possède une grande diversité de faune et de flore. Ses terres sont très fertiles grâce au sol riche en phosphate naturel, largement creusé et exporté dans la première moitié du XXe siècle. Pourtant, aujourd’hui, ils ne sont plus que 78 à vivre sur place, et tous ont pris le parti de vivre des seules ressources de cette terre unique. Une vie traditionnelle et modeste qui est aujourd’hui menacée par un milliardaire australien qui projette de relancer l’extraction de phosphate à Makatea contre la promesse de réhabiliter l’île, de la moderniser et d’offrir des postes de salariés à tous les habitants. Entre le retour à l’extraction du minerai, le tourisme de niche ou la continuité du mode de vie traditionnel de ses habitants, quel choix faut-il faire pour l’avenir ?

Réalisation  Claire Perdrix • Production 13 Productions et Creative.TV avec la participation de France Télévisions  52 min • 2019

Dès à présent sur la1ere.fr

• Mayotte, les combattantes

Mayotte, le dernier-né des départements français, est en proie au chômage, à la pauvreté et à la violence. La petite île de l'océan Indien, qui fait office d'Eldorado pour ses voisines malgache et comorienne, peine aujourd'hui à nourrir une population en augmentation. Dans cette île où le coût de la vie devient insurmontable pour la grande majorité des habitants, ce sont les femmes qui détiennent peut-être une partie de la solution. Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l'agriculture, non seulement pour nourrir leur famille mais aussi pour produire local et redistribuer. En valorisant ce travail de la terre trop longtemps méprisé à Mayotte, elles sont aussi en train de gagner le combat pour leur propre indépendance.

Réalisation  Claire Perdrix • Production 13 Productions avec la participation de France Télévisions et La Cerise sur le Gâteau Prod.  52 minutes • 2019

Dès à présent sur la1ere.fr

♦ Magazines

Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? (inédit)

Outre-mer : vivre sans voiture, est-ce possible ?

Sur la1ere.fr et les antennes 1ère

Bouchons, pollution, coût des carburants... Les Outre-mer n’échappent pas aux inconvénients de l’automobile.
Mais une alternative est-elle possible ? Peut-on vraiment se passer des voitures en Outre-mer, en particulier de celles à essence ?
L’offre en mobilité, déjà diverse, se renforce dans les territoires : transports collectifs en site propre, pistes cyclables, navettes maritimes
et bientôt téléphérique... Les populations sont-elles prêtes pour ces mutations ? Les collectivités seront-elles au rendez-vous ?

Présentation Karine Zabulon • Production France Télévisions • Durée 52 minutes • 2021

Loca’Terre (inédit)

Une émission à retrouver chaque dimanche sur la1ere.fr

Protection de la nature, sauvegarde du patrimoine, économie responsable, initiatives sociales et solidaires… Loca'Terre est un magazine qui s'intéresse à toutes les actions liées au développement durable dans les Outre-mer. Aux côtés de Shannti Dinnoo, partez à la rencontre des acteurs qui œuvrent au quotidien et avec passion pour la préservation de leur territoire.

Présentation Shannti Dinnoo • Production BlablaProd avec la participation de France Télévisions • 6 min • 2021

♦ Podcast


Planète Outre-mer (inédit)
 

planète outre-mer
© Delphine Ghosarossian / FTV

« Planète Outre-mer », la chronique radio quotidienne qui aborde les problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer. Le message du Pacifique, la montée des eaux, le droit des réfugiés climatiques, le concept « d’adaptation », les espèces invasives et le climat… À l’occasion de la COP26, Caroline Marie évoquera aux côtés de spécialistes les questions d’actualité relatives aux territoires ultramarins et les enjeux de demain.

Présentation Caroline Marie • Production France Télévisions • 2 min • 2021

Un podcast à retrouver sur la1ere.fr

♦ Webséries


Engagés pour la planète

engagés pour la planèteLa biodiversité de la planète est en danger et les Outre-mer ne sont pas épargnés. Pour cela, des Ultramarins ont décidé d'agir. De la Guyane à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par la Guadeloupe, la Martinique, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, La Réunion et Mayotte, découvrez 20 portraits de femmes et d’hommes qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement.

Production Grand Angle productions, avec la participation de France Télévisions
3 min2020

Dès à présent sur la1ere.fr

 

Super bébête d'Outre-mer
 

super bebete

Trésors du vivant, parfois fragiles, endémiques souvent, surprenants toujours… Découvrez la faune d’Outre-mer comme vous ne l’avez jamais vue (et entendue) à travers une collection de portraits humoristiques et pédagogiques. Une nature racontée autrement, qui saura ravir petits et grands.

Production Flair production avec la participation de France Télévisions • 2 min • 2020

Dès à présent sur la1ere.fr

♦ Collections


Initiatives d'Outre-mer

Une formation d'upcycling en Polynésie, des habitants mobilisés pour nettoyer leur ville, une station d’épuration phytosanitaire à Maripasoula… Dédiée au développement durable, cette collection met en avant les initiatives promouvant l’équité sociale, la solidarité et la préservation de l’environnement dans les territoires ultramarins. Une autre facette des Outre-mer, responsables, qui innovent et s'engagent.
 

Grands dossiers

Analyses approfondies et enrichies, cette collection aborde en profondeur des sujets majeurs pour les Outre-mer, notamment sur le plan environnemental. Retour sur le phénomène des sargasses, qui empoisonnent la vie des habitants aux Antilles-Guyane, et sur le scandale du chlordécone, ce pesticide ultra-toxique utilisé pendant plus de vingt ans en Guadeloupe et en Martinique dans les cultures de bananes.

Contacts presse

Julie Babouillard
Direction de la communication du pôle Outre-mer
Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer