France Télévisions au rendez-vous de l’urgence climatique

À l’approche de la COP26

 

 

Depuis plusieurs années, le changement climatique et ses conséquences dévastatrices sur l’environnement suscitent l’inquiétude de nos concitoyens et des dirigeants du monde entier. Cet été encore, nous avons vu et vécu les effets dramatiques du réchauffement climatique tout près de nous en Europe, en Amérique et sur l’ensemble de la planète.

 

France Télévisions, qui mobilise régulièrement ses antennes, linéaires et numériques, autour des enjeux environnementaux, propose, à l’approche de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, plusieurs temps forts éclairant les dangers de la situation climatique mondiale et ses impacts d’ores et déjà lourds sur le tissu vivant de la planète, l’ensemble des formes de vie, des milieux naturels et des écosystèmes.

Plusieurs de nos émissions et magazines emblématiques seront ainsi consacrés à des thèmes et des questions majeures dépassant les frontières et nécessitant des réponses collectives à la hauteur des défis posés : au programme, des enquêtes et reportages inédits à découvrir cette semaine dans : Sur le front, La case du siècle, Le monde de Jamy, Envoyé spécial, Complément d’enquête, #Montéedeseaux (sur franceinfo.fr).

 


France 5

 

Dimanche 24 octobre à partir de 20.55

Sur le front 

20.55 Sur le front - Sauvons nos plantes : elles disparaissent !
21.45 Sur le front des dauphins

Hugo Clément n'a de cesse de nous emmener au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète. Là où il y a urgence. Aller à la rencontre de celles et ceux qui consacrent leurs vies à protéger les écosystèmes. 

Dans ce nouvel épisode de Sur le front (format linéaire et digital), Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattant(e)s qui se mobilisent pour la préservation de nos plantes.

Retrouvez le communiqué en cliquant ici

Cette émission est suivie d'un 2e opus de Sur le front consacré aux dauphins. Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattants qui dédient leur vie à la protection des dauphins. Ils sont français, américains, hollandais ou encore balinais, ils mettent toute leur énergie dans la sauvegarde de ces cétacés.


Retrouvez le communiqué en cliquant ici

Contact - France Télévisions
Laurence de Faria
Tél. : 01 56 22 52 56 / 06 11 91 57 52
laurence.defaria@francetv.fr 


Obama COP21 © White House

Dimanche 24 octobre à 22.45

La case du siècle

Climat, une guerre américaine 

Ce film plonge dans l’histoire si particulière que les Américains ont toujours entretenue avec leur environnement. Au long d’un récit haletant où s’entremêlent nature sauvage, culture et politique, ce documentaire révèle peu à peu les raisons de ce paradoxe inédit, ou comment la première puissance scientifique mondiale est effectivement devenue le pays du déni climatique.

Retrouvez le communiqué en cliquant ici

 


© Kammy27/ Pixabay

France 2

 

Jeudi 28 octobre à 21.05

Envoyé spécial

 

Climat : la France sous les eaux

– Reportage en Californie sur le réchauffement climatique

– Enquête d’anticipation « Ma vie à 50 degrés » : à quoi va ressembler notre quotidien quand nous devrons vivre avec des températures de 50 degrés ?
 

Retrouvez le communiqué en cliquant ici

 

 


© wasi1370/Pixabay

France 2

 

Jeudi 28 octobre à 23.00

Complément d'enquête


Émission sur le pétrole (2 x 26 min) et les conséquences sur l’environnement

 

Retrouvez le communiqué en cliquant ici

 

Contact - France Télévisions
Hélène Revelière
Tél. : 01 56 22 23 58 / 06 14 41 02 72
helene.reveliere@francetv.fr

 


© Pierre Morel / franceinfo
© Pierre Morel / franceinfo

franceinfo.fr

 

Rendez-vous dès le mardi 26 octobre et toute la semaine sur franceinfo.fr.

#Montéedeseaux

 

#Montéedeseaux est un projet de la rédaction, préparé spécialement pour la COP26, pour faire comprendre que le changement climatique n’est pas une menace lointaine mais actuelle. Combiné à l’érosion des côtes, ce changement fait déjà reculer les plages et menace des habitations, des exploitations agricoles et des sites touristiques.

De Biscarrosse à Gouville-sur-Mer en passant par Dolus-d’Oléron, Étretat et la Martinique, franceinfo vous emmène sur ces territoires grignotés par la mer qui monte. À travers des vidéos immersives, notre grand format inédit vous fait ressentir le phénomène. Ce grand format est complété par une dizaine d'articles : des reportages, un grand entretien, des cartes,  un calculateur d’empreinte carbone, mais aussi un papier sur les solutions déployées pour faire face à ce phénomène.

Ce projet a été mené par quatre journalistes de franceinfo.fr et de Martinique La 1ère, un photographe professionnel et une équipe de développement éditorial.

Rendez-vous dès le mardi 26 octobre et toute la semaine sur franceinfo.fr.

Contact - France Télévisions
Claire Deshoux
Tél. : 07 79 46 92 75
claire.deshoux@francetv.fr

 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW