Climat, une guerre américaine

La case du siècle
Dimanche 24 octobre à 22.45

 

Il y a 50 ans que les premiers lanceurs d’alerte - essentiellement américains - ont commencé à avertir le monde des dangers du réchauffement climatique.

Or dans le même temps, paradoxe unique au sein des démocraties occidentales, les Etats-Unis sont à la fois les premiers promoteurs de la science du climat et le pays où l’on compte le plus de citoyens niant l’existence du réchauffement climatique.

Alors que le reste de la planète s’est rallié au consensus scientifique, l’Amérique persiste depuis quarante ans à ralentir, voire tout bonnement à torpiller, les négociations internationales pour éviter le pire.

Pourquoi un tel acharnement à nier la réalité ?

Ce film plonge dans l’histoire si particulière que les Américains ont toujours entretenu avec leur environnement. Au long d’un récit haletant où s’entremêlent Nature Sauvage, culture, et politique, ce documentaire révèle peu à peu les raisons de ce paradoxe inédit, ou comment la première puissance scientifique mondiale est effectivement devenue le pays du déni climatique.

Climat, une Guerre américaine est un film réalisé intégralement avec des images d’archive et qui remonte le fil du temps depuis les Pères Fondateurs. 

 

 

 

 

52 min

Écrit par Cédric Tourbe et Romain Huret
Réalisation Cédric Tourbe
Production La Générale de Production (Alexandre Hallier), avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, et de la Procirep, avec la participation de Public Sénat
Musique originale Pierre Vigna Dechamp
Année 2020

[1ère diffusion, le 17/01/2021 à 22.40]

Unité documentaires France Télévisions
Catherine Alvaresse
Emmanuel Migeot
Louis Castro

Ce programme est disponible en visionnage sur france.tvpreview

Contact presse

Sylvie Syren
Contact médias - France Télévisions
Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW