Vous êtes formidables

Des matinées 100% régions
à la télé

Dès le 6 septembre, les matinées de France 3 sont entièrement régionalisées de 7h à 13h.

Des matinées 100% régions à la télé


Dès le 6 septembre, les matinées sont entièrement régionalisées dès 7H00. France 3 est LA chaine des territoires jusqu'à la mi-journée

Les matinales communes France Bleu-France 3 poursuivent leur développement : 24 « France Bleu-France 3 Matin » seront diffusés d’ici la fin de l’année, de 7h00 à 9h00 (et non plus 8h40). La matinée se poursuivra avec une nouvelle émission, créée et développée dans le réseau : « Vous êtes formidables » : les antennes régionales valoriseront celles et ceux qui se distinguent par leurs actions, au quotidien, notamment en faveur de l’environnement. Chaque région décline son offre éditoriale autour de cet axe et dans un nouveau décor pour la plupart des régions.

A 9h45,  une nouvelle case : « Dans votre région » où les documentaires et les magazines régionaux trouveront une nouvelle exposition. Quels magazines, quels documentaires ? A chaque antenne sa réponse pour choisir et décider des contenus qui correspondent le mieux à la couleur de la région.

A 10h55, la rédaction du pôle Outre-mer vous propose de découvrir et de vivre la diversité des territoires ultramarins à travers un nouveau magazine, outremer.le mag, suivi du journal outremer.l'info avec des reportages et des décryptages.


 

Matinales France Bleu France 3 Matin

France Bleu France 3 Matin jusqu'à 9h00 - NOUVEAU  

Vingt minutes de plus ! Le 6 septembre, votre matinale ​France Bleu - France 3 Matin fait sa rentrée en beauté sur les antennes régionales de France 3. Une matinale qui s'écoute à la radio, ​et se regarde en direct à la télé et sur les plateformes numériques.​

De 7 à 9, France Bleu-France 3 Matin est votre premier rendez-vous de la journée avec l’information de proximité. Elle ouvre les matinées 100% régionales de France 3. Au programme, des journaux d’information en hyper proximité tous les quarts d’heure, des points météo et trafic réguliers, de l’interactivité avec les auditeurs et téléspectateurs, et surtout une grande bouffée de bonne humeur pour démarrer la journée du bon pied !​

France 3 propose déjà 19 de ces matinales communes. A la rentrée, France Bleu Besançon - France 3 Matin et France Bleu Touraine - France 3 Matin verront le jour. Et d'ici la fin de l'année, 24 matinales seront disponibles, soit l'équivalent de 6 000 heures de programmes régionaux  supplémentaires sur les antennes de France 3. ​A terme, les 44 matinales de France Bleu seront proposées, soit 15 000 heures de programmes en plus. ​

Du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00

En Nouvelle-Aquitaine, France Bleu Creuse, France Bleu Gironde et France Bleu Limousin sont déjà au rendez-vous.

Et d'autres sont à venir dans la région en 2022, notamment 

- France Bleu Béarn Bigorre : le 1er février 

- France Bleu Périgord : le 5 mars 

- France Bleu La Rochelle : le 17 mai

- France Bleu Poitou : le 31 mai 

 

  • Sur France Bleu Creuse - France 3 matin : Gaëtan Spagnol et Lisa Mélia  
  • Sur France Bleu Limousin - France 3 matin Pascal Sammarteno, Fabienne Joigneault et Alain Ginestet 
  • Sur France Bleu Gironde - France 3 matin : Jeannelle Bernart, Florence Perusin et Aurélie Bambuck

Pour découvrir les matinales de France 3, cliquez sur les cibles.   

 

 

 

  • Durée : 120 minutes
Matinales France Bleu France 3 Matin

 

Vous êtes formidables

Treize émissions simultanées – NOUVEAU

A 9h00, désormais sur France 3, Vous êtes Formidables !

Pour commencer la matinée, ce magazine 100% positif, inspirant et proche de vous, nous emmène aux quatre coins de votre région. Quarante minutes consacrées à votre histoire, vos initiatives et vos belles idées, pour mettre en lumière ce que vous faites de formidable dans votre région, vous les héros du quotidien.

Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, animateurs et chroniqueurs, experts et invités, vous accueillent pour des rencontres formidables et des infos pratiques sur les sujets de la vie quotidienne. Emploi, environnement, santé, éducation, culture, jardinage, cuisine … ils vous livreront conseils et astuces. Leur seule ambition : répondre à vos attentes, et vous permettre de (re)découvrir votre territoire et ceux qui l’animent

Venez nous raconter vos belles histoires, chaque matin à 9h00, du lundi au vendredi !  Vous le valez bien car … Vous Êtes Formidables !

Du lundi au vendredi de 9h00 à 9h45 sur vos antennes régionales.
A noter que sur France 3 Corse, l'émission s'intitule Via Nova

 

De gauche à droite : Florent Carrié (émission "Via Nova"), Xéna Buet, Ahlam Noussair, Magued Rabia, Ariane Brodier, Pascal Gervaize, Anne Boétie, Alain Fauritte, Valérie Alexandre, Virginie Demange, N’Fanteh Minteh, Eloïse Bruzat, Vanessa Finot et Eric Charay.

En Nouvelle-Aquitaine :

En plateau,Vanessa Finot accueille son équipe de chroniqueurs, d'experts et des invités  pour des informations pratiques sur les sujets de la vie quotidienne qui facilitent la vie.  

Sur le terrain, Delphine Roux part à la découverte des villages et des personnes qui font la Nouvelle-Aquitaine.

Les chroniqueurs : 

  • Alexandre Pain : «Ca mange pas d’Pain»

Du lundi au vendredi. 
lundi, chronique Web : retour sur celles et ceux qui font l’actualité sur le web en Nouvelle-Aquitaine.

mardi, conseils juridiques : avec 2 expertes en alternance, avocates (Maître Suzanne Dumont, spécialisée en droit du travail et Maître Amélie Oudjedi, spécialisée en droit de la famille).

mercredi : emploi, formation, entreprises …

jeudi : des archives formidables en partenariat avec la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, retour sur notre région avec des images d'archives.

  • Philippe Mesuron : «La cuisine de Philippe»

Le lundi et le mercredi, Philippe  propose une recette facile à réaliser, pas chère, avec des produits régionaux, et bien évidemment … bonne !

  • Karine Denis : «Karine au jardin»

Le mardi et le jeudi, Karine, horticultrice, prodigue ses conseils pour avoir des mains un peu plus vertes !

  • Didier Veites : «La boîte à Didier»

Le lundi, Didier donne des conseils en matière de consommation, des info « vie pratique ».

  • Sophie Roulaud : «Les bonheurs de Sophie»

Le mardi, Sophie, coach sportive, prend soin de nous, de notre santé, de notre corps. Découverte de disciplines, exercices de gym, conseils … pour bien démarrer la journée !

 

  • Durée : 40 minutes
  • Production : Les antennes régionales de France 3
  • Présentation : Ahlam Noussair et Xénia Buet en Pays de la Loire ; Anne Boétie en Normandie ; Alain Fauritte en Auvergne-Rhône-Alpes ; Eric Charay en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Vanessa Finot en Nouvelle-Aquitaine ; N’Fanteh Minteh en Bretagne ; Eloïse Bruzat en Centre-Val de Loire ; Ariane Brodier en Occitanie ; Virginie Demange en Hauts-de-France ; Pascale Gervaize en Bourgogne-Franche-Comté ; Valérie Alexandre en Grand Est ; Magued Rabia à Paris et en Ile-de-France ; Via Nova présenté par Florian Carrié pour Via Nova à 9h00 en Corse et à 12h25 sur Corse ViaStella.
Vous êtes Formidables.

Dans votre région

Du lundi au vendredi à 9h45 – NOUVEAU

A 9h45une nouvelle case : « Dans votre région » où les documentaires et les magazines régionaux trouvent une nouvelle exposition.

En Nouvelle-Aquitaine :

Du lundi au mercredi : documentaires

Jeudi : en alternance : magazines Enquêtes de Régions, Bis, Côté Doc et un documentaire

Vendredi : Disputandum

A chaque antenne sa réponse pour choisir et décider des contenus qui correspondent le mieux à la couleur de la région.

Quelques exemples dans le diaporama ci-dessous...

  • Durée : 52 minutes

Dans votre région

Inceste, à hurler du silence

Comment vivre après l’inceste ? Comment accompagner le traumatisme et aider les victimes à vivre avec leur histoire ? La Maison d’Accueil Jean Bru à Agen est la seule structure des pouvoirs publics qui accueille des jeunes filles victimes d’inceste. Restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, se libérer de la honte, c’est ce travail qui est proposé. En œuvrant à la réconciliation des victimes avec elles-mêmes, il s’agit de recréer une vie ordinaire avec une histoire singulière.

52 min. Production : Antipode (Grand Angle) . Réalisation : Antoine Laura.

Diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

"Simone et André Schwarz Bart, La mémoire en partage"

 
Comment évoquer Simone Schwarz-Bart, un des grands noms de la littérature antillaise auprès de figures telle Maryse Condé ou Edouard Glissant ? Son nom est inextricablement lié à celui de son mari, André Schwarz-Bart, auteur du célèbre "Dernier des Justes" paru en 1959 et prix Goncourt la même année.
Ensemble ils ont bâti une oeuvre, tantôt à quatre mains, tantôt seuls chacun de leur côté.

52 min. Production : INA. Réalisation Camille Claver

"J'ai décidé de mourir"

Anne Bert est atteinte de la maladie de Charcot. Une pathologie dégénérative, incurable, qui la condamne à la déchéance physique puis à la mort. Mais Anne Bert a refusé cette fatalité : elle a fait le choix de l'euthanasie en Belgique , où elle s’est éteinte en octobre dernier, digne, sereine, mais malheureusement loin de sa Charente-Maritime.

52 min. Production : Futurikon . Réalisation : Hélène Triguéros.

"Les racines du pouvoir" 

Trois figures de la politique française sont ancrées à tout jamais dans la région, devenue terre de Présidents. A l'occasion du 40ème anniversaire de l'élection présidentielle de François Mitterrand, France 3 Nouvelle-Aquitaine diffuse ce documentaire qui retrace son parcours ainsi que celui de Jacques Chirac et de François Hollande.
De Jarnac à Tulle, elle a vu naître les carrières de trois d'entre eux.

52 min. Production : Day for Night . Réalisation : Hélène Risser 

"Je fais un rêve" 
Nous avons tous des rêves d’enfants. Mais pour les enfants gravement malades, pouvoir réaliser leur rêve le plus cher devient une urgence alors qu’ils sont enfermés dans leur chambre, parfois dans leur corps… À Bordeaux, l’Association Régionale Aladin* demande à ces enfants de dessiner leur rêve avant de pouvoir le vivre. 

52 min. Production : Ego Doc - Ego Productions. Réalisation : Anne-Valérie Jara et Antoine Dabin

outremer.le mag

Du lundi au vendredi à 10h55 

outremer.le mag, c'est de la passion, de l'évasion, de l'humain et une story, avec en fil rouge de la cuisine ! Ce nouveau magazine propose une expérience des Outre-mer vécue de l’intérieur, par le biais de reportages, en donnant la parole aux Ultramarins des territoires, comme à ceux de l’Hexagone. 

26 minutes de bonne humeur, de dépaysement et d’authenticité animées par un nouveau duo : Laurence Roustandjee, présentatrice, et Brice-Laurent Dubois, chef cuisinier. Un moment de partage chaleureux pour découvrir chaque matin toute la diversité des territoires ultramarins. En fin d’émission, une story hebdomadaire suit l’engagement de deux anonymes ultramarins. Ce feuilleton s’intéresse au quotidien de celles et ceux qui prennent soin d'eux, des autres et qui font des Outre-mer des terres de solutions.

Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois pour outremer.le mag

Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois  © Davide Leggio

  • Une émission présentée par Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois 
  • Production : Eden
  • Durée : 26 min 

outremer.l’info

Du lundi au vendredi à 11h25
Le samedi et le dimanche à 11h05

Reportages, décryptages, focus... La rédaction du pôle Outre-mer propose outremer.l'info, un journal d’information consacré à l’actualité ultramarine.

Ce dernier trouve désormais sa place à l’issue du magazine quotidien outremer.le mag dans un nouveau format de 9 minutes permettant une couverture plus large de l’information en Outre-mer et un suivi accru des Ultramarins vivant dans l’Hexagone. Une édition proposée 7 jours sur 7, tout au long de l’année.

outremer.l'info

Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt © GHOSAROSSIAN Delphine / FTV

  • Un journal présenté en alternance par Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt
  • Durée : 9 minutes 

A 11h50 et à 12h : Editions de proximité et 12/13 régional

Les antennes régionales produisent et diffusent l’info depuis les territoires. La connaissance du terrain, la proximité avec les citoyens, leurs problématiques, leurs actions, leurs mobilisations permet aux équipes de journalistes de raconter la réalité de la société.

A  partir de 11h50, les antennes régionales de France 3 proposent  24 éditions de proximité, diffusées simultanément.

Le 12/13 régional est au plus proche de l’actualité en cours : duplex, réactions, invités et reportages des équipes sur l’ensemble du territoire concerné.
 

Plus d'infos sur l'information sur les antennes régionales de France 3...

 

En Aquitaine :

Marie-Pierre d'Abrigeon et Vincent Dubroca © Eloïse Vene et Jean-Michel Destang

En Limousin

Angélique Martinez et Jérôme Piperaud,  ©Jean-Christophe Dupuy

 

En Poitou-Charentes 

Elodie Gérard, Clément Massé et Marie-Noëlle Missud ©Sébastien Laval

 

 

Logo 12/13