Des matinées 100 % régions

Dès le 6 septembre, les matinées de France 3 sont entièrement régionalisées de 7.00 à 13.00.

Des matinées 100 % régions à la télé


Dès le 6 septembre, les matinées sont entièrement régionalisées dès 7.00. France 3 est LA chaine des territoires jusqu'à la mi-journée

Les matinales communes France Bleu-France 3 poursuivent leur développement : 24 « France Bleu-France 3 Matin » seront diffusées d’ici à la fin de l’année, de 7.00 à 9.00 (et non plus 8.40). La matinée se poursuivra avec une nouvelle émission, créée et développée dans le réseau : Vous êtes formidables : les antennes régionales valoriseront celles et ceux qui se distinguent par leurs actions, au quotidien, notamment en faveur de l’environnement. Chaque région décline son offre éditoriale autour de cet axe et dans un nouveau décor pour la plupart des régions.

À 9.45,  une nouvelle case : « Dans votre région » où les documentaires et les magazines régionaux trouveront une nouvelle exposition. Quels magazines, quels documentaires ? À chaque antenne sa réponse pour choisir et décider des contenus qui correspondent le mieux à la couleur de la région.

À 10.55, le pôle Outre-mer de France Télévisions vous propose de découvrir et de vivre la diversité des territoires ultramarins à travers un nouveau magazine, outremer.lemag, suivi du journal outremer.l'info avec des reportages et des décryptages.


 

Matinales France Bleu - France 3 Matin

France Bleu - France 3 Matin, jusqu'à 9.00 – NOUVEAU

Vingt minutes de plus ! Le 6 septembre, votre matinale « ​France Bleu - France 3 Matin » fait sa rentrée en beauté sur les antennes régionales de France 3. Une matinale qui s'écoute à la radio ​et se regarde en direct à la télé et sur les plateformes numériques.​

De 7 à 9, « France Bleu-France 3 Matin » est votre premier rendez-vous de la journée avec l’information de proximité. Elle ouvre les matinées 100 % régionales de France 3. Au programme, des journaux d’information en hyper proximité tous les quarts d’heure, des points météo et trafic réguliers, de l’interactivité avec les auditeurs et téléspectateurs, et surtout une grande bouffée de bonne humeur pour démarrer la journée du bon pied !​

France 3 propose déjà 19 de ces matinales communes. À la rentrée, France Bleu Besançon - France 3 Matin et France Bleu Touraine - France 3 Matin verront le jour. Et d'ici à la fin de l'année, 24 matinales seront disponibles, soit l'équivalent de 6 000 heures de programmes régionaux supplémentaires sur les antennes de France 3. ​À terme, les 44 matinales de France Bleu seront proposées, soit 15 000 heures de programmes en plus. ​

Du lundi au vendredi de 7h00 à 9h00

 

Pour découvrir les matinales de France 3, cliquez sur les cibles     

 

 

 

  • Durée : 120 minutes
Matinales France Bleu France 3 Matin

 

Vous êtes formidables

Treize émissions simultanées – NOUVEAU

À 9.00, désormais sur France 3, Vous êtes formidables !

Pour commencer la matinée, ce magazine 100 % positif, inspirant et proche de vous, nous emmène aux quatre coins de votre région. Quarante minutes consacrées à votre histoire, vos initiatives et vos belles idées, pour mettre en lumière ce que vous faites de formidable dans votre région, vous les héros du quotidien.

Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, animateurs et chroniqueurs, experts et invités, vous accueillent pour des rencontres formidables et des infos pratiques sur les sujets de la vie quotidienne. Emploi, environnement, santé, éducation, culture, jardinage, cuisine… ils vous livreront conseils et astuces. Leur seule ambition : répondre à vos attentes, et vous permettre de (re)découvrir votre territoire et ceux qui l’animent

Venez nous raconter vos belles histoires, chaque matin à 9.00, du lundi au vendredi !  Vous le valez bien car… Vous êtes formidables !

Du lundi au vendredi de 9.00 à 9.45 sur vos antennes régionales.
À noter que, sur France 3 Corse, l'émission s'intitule « Via Nova ».

 

Vous êtes formidables, les 13 animateurs

De gauche à droite : Eloïse Bruzat, Ahlam Noussair, Florian Carrié (émission Via Nova), N’Fanteh Minteh,  Magued Rabia, Virginie Demange, Eric Charay, Anne Boétie, Ariane Brodier, Valérie Alexandre, Pascal Gervaize, Vanessa Finot, Alain Fauritte.

 

  • Durée : 40 minutes
  • Production : Les antennes régionales de France 3
  • Présentation : Ahlam Noussair et Xénia Buet en Pays de la Loire ; Anne Boétie en Normandie ; Alain Fauritte en Auvergne-Rhône-Alpes ; Eric Charay en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Vanessa Finot en Nouvelle-Aquitaine ; N’Fanteh Minteh en Bretagne ; Eloïse Bruzat en Centre-Val de Loire ; Ariane Brodier en Occitanie ; Virginie Demange en Hauts-de-France ; Pascale Gervaize en Bourgogne-Franche-Comté ; Valérie Alexandre en Grand Est ; Magued Rabia à Paris et en Ile-de-France ; Florian Carrié pour Via Nova à 9h00 en Corse et à 12h25 sur ViaStella.
Vous êtes Formidables.

Découvrez le teaser de Vous êtes formidables.

ID de la video FTV Preview

Dans votre région

Du lundi au vendredi à 9.45 – NOUVEAU

À 9.45une nouvelle case : « Dans votre région » où les documentaires et les magazines régionaux trouvent une nouvelle exposition.

Quels magazines ? Quels documentaires ?... 

À chaque antenne sa réponse pour choisir et décider des contenus qui correspondent le mieux à la couleur de la région.

Quelques exemples dans le diaporama ci-dessous...

  • Durée : 52 minutes

Dans votre région

DES DOCUMENTAIRES... pour rendre compte de notre diversité.

Au pied du mur

À plus de 1 700 mètres d’altitude, les cols de l’Échelle et de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, sont les nouveaux points de passage pour les migrants arrivés en Europe par la mer Méditerranée. 
Les marcheurs en exil croisent sur leur route des habitants de la région, des montagnards. Parmi eux, il y a Benoit Ducos, un menuisier et père de famille de Briançon qui a rejoint un réseau de citoyens bénévoles...


52 min. Production : Upfront, Les Films du Sillage pour France Ô et France 3 Via Stella. Réalisation : Peggy Bruguière et James Keogh

Diffusé sur France 3 Corse Via Stella

... pour rendre compte de notre diversité.

Sugar

Filmées en huis clos dans un château, cinq jeune femmes, âgées de 19 à 27 ans, racontent comment elles sont devenues des « sugar babies ».
Un terme qui désigne des femmes, jeunes, qui acceptent d'accompagner des hommes plus âgés et souvent fortunés,
contre de l'argent liquide, des cadeaux ou des loyers payés. Un échange de bons procédés ou de la prostitution déguisée ?
Avec courage, ces cinq femmes racontent sans détour en quoi consiste leur vie de « sugar baby ».


52 min. Production : Flair Production, Angora Production, Citizen Films et France 3 Paris Île-de-France. Réalisation : Nina Robert

Diffusé sur France 3 Paris Ile-de-France

... pour s'ouvrir au monde et le redécouvrir pour mieux le comprendre.

Berlin, l'art de l'évasion

Un grand tour exclusif le long des 155 km du mur de Berlin, tel qu’on le voyait encore en 1987 grâce à des archives totalement inédites et restées « sous clé » pendant 30 ans. Jumelé à des séquences d’action spectaculaires en certains endroits historiques pour évoquer quelques évasions incroyables qui s’y sont déroulées.

52 min. Production : Alpha Zoulou Film. Réalisation : Jean Bergeron.

Diffusé sur France 3 Grand Est

... pour s'engager ensemble et porter les grands défis de demain.

Jean Jouzel, dans la bataille du siècle

Glaciologue, spécialiste français du réchauffement climatique, Jean Jouzel essaie depuis trente ans de faire comprendre au grand public l’ampleur du changement à venir, afin d’éviter des catastrophes.

52 min. Production : 13 Productions. Réalisation : Brigitte Chevet.

Diffusé sur France 3 Bretagne

Inceste, à hurler du silence

Comment vivre après l’inceste ? Comment accompagner le traumatisme et aider les victimes à vivre avec leur histoire ? La Maison d’accueil Jean-Bru à Agen est la seule structure des pouvoirs publics qui accueille des jeunes filles victimes d’inceste. Restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, se libérer de la honte, c’est ce travail qui est proposé. En œuvrant à la réconciliation des victimes avec elles-mêmes, il s’agit de recréer une vie ordinaire avec une histoire singulière.

52 min. Production : Futurikon . Réalisation : Hélène Triguéros.

Diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

DES MAGAZINES... pour découvrir des paysages uniques.

Chroniques d’en haut

Laurent Guillaume parcourt les chemins de cette grande région à la rencontre de ceux qui en cultivent l’âme,
à travers leurs engagements, leurs passions, leurs énergies. Depuis les plus hauts sommets jusqu’au cours des fleuves, au cœur des villages,
Chroniques d’en haut vous emmène à la découverte de nous-même.

26 min. Production exécutive : MEDIATV

Diffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

......des saveurs et des savoir-faire.

Ô la belle vie

Sophie Jovillard part à la rencontre des habitants de l’Occitanie.
Des personnalités qui vivent dans des lieux exceptionnels, porteurs de traditions centenaires et qui font le charme de la région. Des échanges chaleureux, dans une émission où l’environnement, la nature, la préservation des espaces et du patrimoine ont toute leur place.

26 min. Production : France 3 Occitanie • Grand Angle Productions

Diffusé sur France 3 Occitanie

...mais aussi des portraits inspirants.

Paname

Une 8e saison avec toujours plus d’envie de mettre en lumière les personnages, lieux, anecdotes historiques
et initiatives inattendues qui font de Paris la ville la plus passionnante du monde.
En cette rentrée, vous pourrez aussi suivre nos guides Yvan Hallouin et Frédérick Gersal grâce à une carte numérique de Paris actualisée en permanence qui recense les centaines d’adresses et de bons plans testés par
Paname au cours des saisons précédentes.

26 min. Production : 13 Productions • France 3 Paris Ile-de-France 

Diffusé sur France 3 Paris Ile-de-France

outremer.lemag

Du lundi au vendredi à 10.55 

outremer.lemag, c'est de la passion, de l'évasion, des rencontres et une « story », avec en fil rouge de la cuisine ! Ce nouveau magazine propose une expérience des Outre-mer vécue de l’intérieur, par le biais de sujets, en donnant la parole aux Ultramarins des territoires comme à ceux de l’Hexagone. 

26 minutes de bonne humeur, de dépaysement et d’authenticité animées par un nouveau duo : Laurence Roustandjee, présentatrice, et Brice-Laurent Dubois, chef cuisinier. Un moment de partage chaleureux pour découvrir chaque matin toute la diversité des territoires ultramarins. En fin d’émission, outremer.lemag met en lumière l’engagement de deux anonymes ultramarins par le biais d'un feuilleton de 6 minutes qui s’intéresse au quotidien de celles et ceux qui prennent soin d'eux, des autres et qui font des Outre-mer des terres de solutions. Ce feuilleton fera l’objet d’un magazine de 26 minutes, outremer.story, qui permettra de suivre en une seule émission le récit du vécu des deux protagonistes. Diffusé à l'occasion des vacances scolaires sur France 3, le magazine sera disponible sur la plateforme france.tv et le portail Outre-mer La 1ère.

En savoir plus sur outremer.lemag ici

Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois pour outremer.le mag

Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois  © Davide Leggio

outremer.lemag logo
  • Une émission présentée par Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois 
  • Production : Eden
  • Durée : 26 min 

outremer.l’info

Du lundi au vendredi à 11.25
Le samedi et le dimanche à 11.05

Reportages, décryptages, focus... La rédaction du pôle Outre-mer propose outremer.l'info, un journal d’information consacré à l’actualité ultramarine.

Ce dernier trouve désormais sa place à l’issue du magazine quotidien outremer.le mag dans un nouveau format de 9 minutes permettant une couverture plus large de l’information en Outre-mer et un suivi accru des Ultramarins vivant dans l’Hexagone. Une édition proposée 7 jours sur 7, tout au long de l’année.

outremer.l'info

Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt © Delphine Ghosarossian / FTV

  • Un journal présenté en alternance par Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt
  • Durée : 9 minutes 

À 11.50 et à 12.00 : éditions de proximité et « 12/13 » régional

Les antennes régionales produisent et diffusent l’info depuis les territoires. La connaissance du terrain, la proximité avec les citoyens, leurs problématiques, leurs actions, leurs mobilisations permettent aux équipes de journalistes de raconter la réalité de la société.

À  partir de 11.50, les antennes régionales de France 3 proposent  24 éditions de proximité, diffusées simultanément.

Le 12/13 régional est au plus proche de l’actualité en cours : duplex, réactions, invités et reportages des équipes sur l’ensemble du territoire concerné.
 

Plus d'infos sur l'information sur les antennes régionales de France 3...

Logo 12/13
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)