Les épisodes

Résumés des épisodes 21 à 40

Épisode 21 - Le jour de l'humiliation - Écrit par Yanik Vabre

Jules est de retour à François-Truffaut pour la journée. Dans le cadre de son option cinéma au collège Georges-Brassens, il vient réaliser un reportage sur le tournoi de basket inter-collèges. Mais suite à une tentative publique d'humiliation fomentée par ses nouveaux camarades, Jules avoue à sa mère vouloir réintégrer François-Truffaut.

Épisode 22 - Le jour du contrôle de police - Écrit par Clément Tonelli

Youcef arrive en retard en SVT à cause d'un contrôle de police. Llila s'insurge contre les contrôles au faciès. Anaïs veut prouver que la police n'est pas raciste, en faisant tout pour se faire arrêter.

Épisode 23 - Le jour de la croix gamée - Écrit par Louis Aubert

Une croix gamée est retrouvée taguée sur un mur du collège. Des pro nazis ou des révisionnistes sévissent-ils à Truffaut ? M. Couret craint pour la réputation de l'établissement et menace de renvoyer les coupables. Anaïs mène l'enquête. Jules et Mathis ne sont pas très à l'aise.

Épisode 24 - Le jour du régime - Écrit par Clément Marchand

Lou et Jade décident de faire un régime mais elles n'ont pas envie de le faire seules. Elles décident de lancer dans tout le collège le 3 kilos challenge : le but étant de perdre 3 kilos dans la semaine, quitte à ne pas supporter physiquement les privations.

Épisode 25 - Le jour du rapport de stage - Écrit par Clément Tonelli

Clément blesse M. Couret avec son rapport de stage assassin. À tel point que ce dernier quitte la salle où il fait passer les oraux. Clément est prêt à tout pour arranger le coup, avec l'aide de ses camarades, stressés par l'épreuve.

Épisode 26 - Le jour de la guerre filles-garçons - Écrit par Yanik Vabre

En salle de perm, les garçons font du bruit et prennent trop de place. C'est d'ailleurs valable de manière générale. Pour leur prouver qu'ils sont relous les filles décident de se comporter comme eux. Pour répondre à la provocation des filles, les garçons se mettent à imiter les filles à leur tour. L'ambiance dégénère. Après une guerre ouverte, Tom punit Lila et Mathis et ne lèvera la punition qu'à la condition de s'unir pour résoudre une énigme ; ils réalisent alors qu'unis, filles et garçons peuvent accomplir de belles choses.

Épisode 27 - Le jour du Truffbook - Écrit par Louis Aubert et Jonathan Rio

Zoé n'a pas de profil sur les réseaux sociaux. Pour arrêter de se sentir exclue, y compris par son meilleur ami Dorian, elle décide de créer un réseau social dans la vraie vie. Elle va trouver une aide inattendue de la part de Lou, au risque de s'éloigner de ses vrais amis.

Épisode 28 - Le jour de la justice - Écrit par Marie Place

Quand Anaïs voit Noa s'éclipser devant son père gendarme, venu faire une action antidrogue, elle pense que Noa a quelque chose à se reprocher. En enquêtant, elle va découvrir qu'il évite la police car ses parents sont des demandeurs d'asile. De son point de vue, il n'est pas question de se soustraire à la loi, à moins que Leila et Noa arrivent à toucher son cœur.

Épisode 29 - Le jour de la tolérance - Écrit par Sabrina Pedeboscq

En plein ramadan, Lila s'insurge contre cette pratique qu'elle juge superstitieuse. Découvrant l'ignorance des élèves sur le sens des pratiques religieuses, Mme Faki décide d'organiser une journée de la tolérance des cultes et des croyances. Chacun pourra faire découvrir aux autres ses croyances et comment il les vit. Dorian et Lila ne se privent pas de se moquer des religions de leurs camarades jusqu'à ce que Mme Faki intervienne.

Épisode 30 - Le jour du concours d'éloquence - Écrit par Clément Marchand

Au collège, tout le monde se moque d'une vidéo de Jules au festival de Nice, où il ne trouve pas ses mots et bégaie. Lorsque Marc annonce les entraînements au concours d'éloquence, Jules y voit une opportunité de s'améliorer, mais les cours sont destinés aux seuls candidats et il hésite.

Épisode 31 - Le jour du doudou - Écrit par Hervé Pérouze, Juliette Barry et Benoît Masocco

Mathis trouve le doudou que Zoé cachait dans son sac à dos et se moque d'elle. Pour sauver les apparences Zoé prétend qu'elle comptait l'offrir à la recyclerie. Mais elle vit mal cette séparation et essaie de récupérer ce précieux doudou. Entre-temps, M. Couret l'a acheté à la recyclerie pour l'offrir à sa petite nièce. Noa comprend son désarroi.

Épisode 32 - Le jour du concours d'innovation - Écrit par Yanik Vabre

Aujourd'hui, tous les élèves votent pour élire l'invention qui représentera la collège au grand prix de l'innovation lancé par la mairie. Parmi toutes les inventions, la crème anesthésiante pour une pratique indolore de l'épilation, créée par Jade, n'est pas prise au sérieux par le principal. Révoltée par cette réaction machiste, elle part en croisade pour convaincre les autres de voter pour son innovation.

Épisode 33 - Le jour de l'accusation - Écrit par Clément Tonelli

Anaïs a un trou de caisse de 20 euro et accuse Noa de vol. Moquée pour ses préjugés, elle défend la suspicion pour tous. Elle est prête à prouver que c'est bien lui qui a commis ce forfait.

Épisode 34 - Le jour du bisou - Écrit par Sabrina Pedeboscq

Lou refuse qu'on lui dise comment elle devrait s'habiller. Elle commence une lutte contre les diktats du patriarcat, mais aussi ceux du règlement du collège. Malheureusement pour elle, il fait trop froid pour motiver les foules à provoquer M. Couret en crop-top.

Épisode 35 - Le jour de la solidarité - Écrit par Marine Place

Noa n'est pas en cours ce matin. Mathis et Youcef le retrouvent, désespéré, dans le bureau de Leila. Ses parents ont reçu une obligation de quitter le territoire, ils ont un mois pour repartir dans leur pays. Youcef interpelle la CPE : le collège va-t-il laisser faire ça ?

Épisode 36 - Le jour de l'anorexie - Écrit par Sabrina Pedeboscq

Lou continue son régime en cachette et fait un nouveau malaise, mais elle refuse d'admettre qu'elle est anorexique. Leila, la CPE, prend la mesure du problème et déclenche une obligation de soins qui devrait, malheureusement, éloigner Lou du collège pendant de longues semaines.

Épisode 37 - Le jour du fauteuil roulant - Écrit par Louis Aubert

Scandalisée de découvrir que le collège ne pourra accueillr sa cousine l'an prochain car il n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap, Dorian décide de dénoncer la situation en se déplaçant uniquement en fauteuil roulant.

Épisode 38 - Le jour du code de la route - Écrit par Clément Tonelli et Hervé Pérouze

Dans la cour, initiation au code de la route, mais c'est un problème pour Anaïs qui ne sait pas faire de vélo. Mathis va le découvrir et se proposer de l'aider à apprendre.

Épisode 39 - Le jour du brevet - Écrit par Juliette Barry et Benoît Masocco

Le brevet et l'approche du lycée stressent tout le monde, et en particulier Jade... Elle va trouver un soutien inattendu en la personne de Clément, qui paradoxalement devient nostalgique de ces derniers jours de collège.

Épisode 40 - Le dernier jour de l'année - Écrit par Juliette Barry et Benoît Masocco

La salle polyvalente est condamnée... Le spectacle de fin d'année est annulé. C'est la déprime. Comment célébrer ensemble la fin du collège ? Youcef prépare une surprise pour ses copains avec la complicité de M. Couret. Un grand goûter improvisé dans la cour du collège. Mais ce n'est pas la dernière surprise, Jules a mijoté un bien joli final de son côté.