Dossier de presse du 28/01/2026
Header Fipadoc 2026 Outre-mer

France Télévisions présente ses nouvelles créations documentaires

Logo-france-tv-plateforme-white-50

En cette période où la France et le monde semblent être dans la brume, les Outre-mer ne sont pas épargnées. Rechercher l’autonomie alimentaire et l’accessibilité à la santé pour tous, proposer des débouchés à une jeunesse en quête de repères, voici certains des enjeux de la période qui s’ouvre. Nos récits ambitionnent de raconter cet avenir ultramarin, sans omettre d’inscrire dans le récit national ses figures méconnues du passé.

Sophiane Tilikete, directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires du pôle Outre-mer

Jacqueline Manicom, une voix pour les femmes

Jacqueline Manicom fait partie de ces personnalités qui devraient figurer dans les manuels d’histoire, mais dont pourtant personne ne connaît le nom. Cofondatrice du premier centre de planning familial des Outre-mer, membre active du MLF et du secrétariat national de Choisir la cause des femmes, ses engagements sont aussi nombreux que cruciaux. Pourtant, le parcours de cette sage-femme et militante proche de Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi a été effacé du roman national. Portrait d'une femme et de ses combats, à la frontière de l'intime et du politique.

52 min · Réalisation Martine Delumeau · Production Incognita Doc

Jacqueline Manicom, itinéraire d'une sage-femme (titre de travail)

Nouvelle-Calédonie, Terres d’avenir

Mai 2025, quarante ans après les « événements politiques » qui ont marqué l’histoire de l’archipel, la Nouvelle-Calédonie fait face au déclin annoncé du secteur minier, à une forte dépendance aux importations de produits de consommation et à l’érosion de la filière agronomique. Une nouvelle génération d’acteurs de la terre émerge pourtant aujourd’hui. Éleveurs, apiculteurs, cultivateurs parient sur la terre pour rebâtir l'autonomie alimentaire du Caillou et affronter les défis économiques et climatiques qui s'annoncent.

52 min · Réalisation Paul Viéban, Sébastien Daguerressar · Production Babel Doc

Nouvelle-Calédonie, Terres d'avenir

Les maux derrière les silences

En Guyane, plus d’une tentative de suicide sur deux est celle d’un jeune de moins de 25 ans. Un sujet tabou qui, passé sous silence, muselle les souffrances d’une jeunesse qui ne demande bien souvent qu’à s’exprimer. Ce film part à la rencontre de jeunes ayant connu la tentation du vide, mais qui, par un mot, un regard, une main tendue, ont réussi à se relever. À travers eux, c’est tout un territoire qui cherche des chemins d’espoir. Des éducateurs, des soignants, des associations inventent des pistes de prévention, dans une région où l’accompagnement sanitaire reste aussi complexe que fragile.

70 min · Réalisation Katia Chapoutier · Production Cocottesminute Productions

Les maux derrière les silences

Mayotte, les échappés de la rue

À Tsoundzou 2, au sud de Mamoudzou, la rue façonne les destins. Certains jeunes, comme les H2R, « les héritiers de la rue », grandissent très tôt confrontés à la précarité, à la violence et au manque de perspectives. Entre débrouille, petits trafics et stratégies de survie, ils avancent sur un fil, à la recherche d’une échappatoire à un quotidien sans répit. Bohousse, Commissaire, Ali, Popeye et Faadi aspirent à une vie meilleure. Mais comment s’extraire d’un environnement qui semble condamner toute projection vers l’avenir ? Comment emprunter un autre chemin lorsque la rue, la précarité et la violence s’imposent comme unique horizon ?

52 min · Réalisation Romain Fleury, Seline Soula · Production Zed Production

Du souffle aux cœurs

La Réunion possède trois cœurs, incarnés par ses trois cirques naturels (Mafate, Salazie et Cilaos). Néanmoins, cela n'empêche pas l'île de compter parmi les départements français les plus affectés par les maladies cardiovasculaires. Hypertension artérielle, AVC, insuffisance cardiaque, diabète... Ces pathologies constituent un véritable fléau sanitaire, entraînant une mortalité précoce deux fois plus élevée que la moyenne nationale. Face à cette situation, le Dr Jérôme Corré, chef du service de cardiologie au CHU de La Réunion, s’est lancé le défi de parcourir cent kilomètres en quatre jours pour proposer des consultations de dépistage et de prévention.

52 min · Réalisation Adrien Morcuende · Production Elephant Doc

Les restes de nos ancêtres
(titre de travail)

À l'heure où les mémoires demandent à être apaisées, la France a entrepris depuis 2023 la restitution des restes humains issus du passé colonial. Cette démarche pour redonner leur dignité aux corps marqués par la colonisation est désormais portée par des descendants qui, aux quatre coins de la planète, réclament le retour de leurs ancêtres sur leur terre natale. Parmi eux, Corinne Toka Devilliers, issue du peuple Kali'na de Guyane, porte le poids d'une histoire douloureuse. En 1892, ses ancêtres furent exhibés au Jardin d'acclimatation comme des curiosités, puis leurs restes oubliés pendant 130 ans au musée de l'Homme. Elle se bat depuis pour leur retour en Guyane. Mais Corinne n'est pas seule. À Madagascar, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, d'autres voix s'élèvent pour réclamer leurs morts.

52 min · Réalisation Bruno Victor-Pujebet · Production Cinétévé

Les restes de nos ancêtres

Shatta, reflet d’une jeunesse caribéenne

Dans les années 1990, le dancehall accompagnait la montée de la violence en Martinique. Les artistes racontaient la rue, ses dérives, et intimaient la jeunesse de s'en éloigner. Au début des années 2010, de jeunes Martiniquais se réapproprient ce style avec une connotation plus festive, le shatta est né. Désormais incontournable, ce genre musical exprime le besoin de légèreté d'une jeunesse confrontée à des problématiques sociétales persistantes. Alors que la première génération de beatmakers masculins revendiquait un son local et des paroles conscientes, le shatta est aujourd'hui porté par des jeunes femmes devenues ses meilleures ambassadrices. Avec leurs punchlines revendicatrices et leurs danses suggestives, elles prônent l'émancipation sexuelle et l'indépendance financière, mais sont aussi accusées de promouvoir l'hypersexualisation. Miroir de la société martiniquaise, le shatta reflète les contradictions d'une île et l'hédonisme d'une jeunesse qui rêve de réussite matérielle et d'autonomie politique.

52 min · Réalisation Léa Mormin Chauvac, Malo Delarue · Production Une prod à soi

Sœurs en destin – Angela Davis et Gerty Archimède

Août 1969. Angela Davis, de retour de Cuba, est arrêtée au port de Basse-Terre pour possession de littérature communiste et risque la prison. Elle rencontre alors maître Gerty Archimède, avocate guadeloupéenne et figure majeure des luttes pour la justice et l'égalité, qui accepte de la défendre. À partir du témoignage exclusif d'Angela Davis, d'archives rares et des paroles de nombreux témoins, ce film retrace le parcours de deux femmes devenues des voix essentielles pour des millions de personnes à travers le monde.

52 min · Réalisation Pascal Archimède, Dimitry Zandronis · Production Kontras Prod & Wide Productions

Soeurs en destin

Tapa Makers

Au cœur du Pacifique, un art millénaire sommeille depuis des générations. Le tapa, étoffe végétale sacrée, jadis au centre de la vie polynésienne, a disparu avec les rites, bannis lors de la colonisation. Aujourd’hui, fibre après fibre, il renaît. Galvanisés par la passion d’Hinatea Colombani et Moe Meder, artistes et fondateurs du centre culturel Ari’oi à Tahiti, des femmes et des hommes à travers les continents s’unissent pour raviver ce savoir disparu, le transmettre et le réinventer. Leur quête s’inscrit dans un puissant mouvement de réappropriation culturelle, où tradition et création s’entrelacent. Une reconstitution de l’histoire du tapa qui, nourrie par des gestes retrouvés et réinterprétés à travers des créations contemporaines, contribue à tisser celle du peuple polynésien.

52 min · Réalisation Denis Pinson · Production Archipel Production

Tapa makers

Hockey sur glace, le match d'une île

Sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le hockey n'est pas un sport, c'est une religion. Mais les joueurs vieillissent, les jeunes partent, et ce pilier de l'identité saint-pierraise vacille. Cette année, pour la première fois, les Cougars – champions en titre – disputent un match de Coupe de France face à une équipe du Luxembourg. Sous l'impulsion de Valentin Claireaux, ancien cadre de l'équipe de France revenu au pays, l'île décrète l'union sacrée. Des néo-retraités du plus haut niveau canadien et européen rejoignent une équipe désormais estampillée 100 % Saint-Pierre. L'opportunité de rebattre les cartes, d'apaiser les rivalités et d'esquisser un avenir nouveau pour le hockey saint-pierrais.

52 min · Réalisation Thomas Yzèbe · Production 13 Prods

Hockey sur glace, le match d'une île