Portrait de François Berléand et Marie Drucker, logo du programme Retour aux sources

Retour aux sources

Un documentaire inédit avec François Berléand
Documentaire - Inédit - Mardi 28 juin 2016 à 22.50

Savoir d’où nous venons pour comprendre qui nous sommes. C'est le vœu que s'est fixé le comédien François Berléand en partant à la recherche de ses origines familiales paternelles. Guidé par Marie Drucker, il va pour la première fois remonter le temps et traverser certaines frontières... À plusieurs reprises, l’histoire des ancêtres de François Berléand rejoindra la grande Histoire. Marie Drucker rencontrera alors des historiens qui nous éclaireront sur les périodes traversées par la famille de l’acteur, illustrées par des archives édifiantes.

« Je fais partie d’une génération où on ne posait pas de questions aux adultes. J’ai connu ma babouchka, mais pas mon grand-père parce qu’il est mort en déportation. Mon père était quelqu’un de très secret et donc, je n’ai jamais rien su de ma famille [paternelle]. » François Berléand.

Il s’est construit autour de non-dits, de silences. Ceux d’un père refusant catégoriquement d’évoquer ses origines ou son passé. Aussi, quand la possibilité lui a été donné de remonter le temps pour enfin découvrir l’histoire de ses grands-parents paternels, François Berléand n’a pas hésité un instant. « J’arrive à un âge où on a envie de savoir d’où on vient. Du côté de mon père, il y a tout ce qui m’intéresse : la Russie, mes origines juives... Mais [il] n’a jamais voulu transmettre quoi que ce soit (…), et ne rien savoir d’eux me trouble énormément. » Seule entorse à cette règle, une révélation que lui fait son père le jour où François annonce à ses parents qu’il souhaite embrasser la carrière d’acteur. Il lui avoue alors qu’il reprend le flambeau en ajoutant, sans autre précision, que son grand-père était metteur en scène de théâtre, et sa grand-mère, comédienne. Une affirmation sans preuves à l’époque, que le comédien pourrait enfin confirmer ou infirmer.

« Un petit pas dans l’enquête mais un grand saut pour moi. »
Il a suffi à Philippe Berléand, le frère de l'acteur, de retrouver, dans un dossier familial oublié de tous, un titre d’identité et de voyage au nom de leur grand-mère pour permettre le début des recherches. Dans Retour aux sources, chaque document découvert devient une pièce à conviction qu’il faut étudier, décrypter ou se faire expliquer pour ainsi reconstituer pas à pas le puzzle d’un passé méconnu. L’occasion aussi pour Marie Drucker, qui guide François Berléand dans ses recherches, de replacer certains faits, lieux ou découvertes dans un contexte plus général : l’origine de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides), les conséquences de la révolution d’Octobre, la vie des Russes exilés dans le Paris des années 20 ou encore l’histoire du camp de transit de Drancy et celle de la gare de Bobigny d’où sont partis pour l’Allemagne un tiers des Juifs de France déportés. Ici, l’histoire prend parfois des chemins détournés pour se raconter. Et comme le disait François Berléand en préambule de sa quête, « c’est sûr que ça va beaucoup me troubler ». Ça n’a pas manqué.

 

Clotilde Ruel

Qui n’a pas rêvé de partir un jour en quête de ses ancêtres ? Retrouver les parcours singuliers et souvent mystérieux de ceux qui nous ont précédés, manipuler un document resurgi du passé, avec la fébrilité de celui qui va peut-être découvrir l’inimaginable…
Le comédien François Berléand s’est lancé dans cette quête sur ses origines généalogiques, qui se situent quelque part entre l’Ukraine et la Moldavie, entre la lumineuse Odessa et la rugueuse Chisinau.

_______________


Une série documentaire inédite racontée par Marie Drucker
Proposée par Arnaud Poivre d'Arvor et Sébastien Brunaud
Un film inédit de Félicie Derville
Réalisé par David Perrier
Écrite par Pascal Petit et Arnaud Poivre d'Arvor 
Une production Phare Ouest Productions
Avec la participation de France Télévisions et le Centre national du cinéma et de l'image animée
​D’après un format Wall to Wall distribué par Warner Bros International TV Production Ltd

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2