Le siècle de Sabine Weiss

Aux arts et cætera
Vendredi 24 mars à 22.40

Il y a un an, disparaissait la photographe Sabine Weiss.

Pendant des dizaines d'années, elle a capturé des milliers de visages, de sourires, d’attitudes, toujours en quête d’émotions.
Elle a immortalisé un Paris populaire désormais disparu, photographié de nombreux artistes, peintres, écrivains, fourni des milliers de photographies pour la mode, le reportage, la publicité.
Pendant toute la seconde moitié du XXe siècle, son objectif s'est attaché à celles et ceux qui restaient en marge : mendiants, vieillards, gitans... En France mais aussi dans le monde entier.
Il en résulte aujourd’hui une œuvre monumentale, un travail photographique toujours engagé vers l'autre, témoin d’un profond amour de la vie.

« Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer les hasards, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L’appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent. Ce sont quelques traces de ma vision sur notre époque. »
- Sabine Weiss - (Interview au musée Nicéphore Niépce, juin 1980)

J’ai rencontré Sabine à l’automne 2021. Son travail était couronné de la reconnaissance tardive que l’on voit beaucoup honorer le travail des femmes artistes depuis quelques années. Elle en a bénéficié, mais n’a pas usurpé ce coup de projecteur sur son œuvre ; 80 années d’une photographie d’une grande richesse, empreinte d’une curiosité et d’un intérêt immuables pour l’autre.
Est-ce parce que ça l’amusait de voir débarquer une jeune réalisatrice intéressée par son travail, une caméra, de l’attention ? Elle a tout de suite été généreuse de son temps et de sa parole.
Elle m’a ouvert les portes de son atelier et de sa vie avec beaucoup de malice, se demandant régulièrement ce que j’allais faire de tout ce qu’elle me racontait.
Puis quelques semaines après le début d’un tournage fragmenté, Sabine est morte. Et avec cette disparition, le vertige d’un film qu’il faudrait terminer sans elle… Si les questions qui m’animaient lors de ma première rencontre avec elle sont restées les mêmes, la façon de chercher des réponses, elle, a nécessité quelques ajustements.
Comment s’est construite l’oeuvre de Sabine Weiss ? Quel regard portait-elle sur le monde ?
Que nous racontent, aujourd’hui, ses photographies ?

- Camille Ménager - (septembre 2022) 

Écrit et réalisé par Camille Ménager
Produit par Brotherfilms

Lien de visionnage disponible sur france.tvpreview

 Inédit

58 min

Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux


Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky

 

 

À (re)voir sur france.tv

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview