Ça vaut le détour
Avec Françoise Enguehard

Jeudi 24 novembre 2022 à 20h25

L’amour de la langue française…


L’écriture est sa passion, l’océan sa muse… et de cette union naissent des histoires !

Claire Arrossaména s’entretient cette semaine avec Françoise Enguehard, une amoureuse de la langue française.

Originaire de St-Pierre & Miquelon, notre invitée est à la fois française, canadienne et acadienne. Depuis près de 50 ans, Françoise vit à St-Jean de Terre-Neuve et c’est une figure bien connue de la francophonie des provinces de l’Atlantique.

Fille de marin, Françoise est très attachée à son île natale, à ses racines...  ses histoires sont très souvent inspirées des îles St-Pierre et Miquelon.

Son premier roman, « Les litanies de l’Île-aux-chiens », est un roman historique, mais familial surtout. C’est l’histoire de ses arrières grands-parents bretons qui sont venus s’installer à Saint-Pierre. Une saga familiale qui a touché énormément de monde parce qu’en fait, c’est une histoire universelle, celle des personnes qui se déracinent pour s’enraciner ailleurs !

« L'archipel du docteur Thomas », son deuxième roman, s'ouvre sur la découverte d'une collection impressionnante de photographies datant du début du 20e siècle. L’écriture est poétique et envoûtante, une manière encore pour l’auteure de parler de ses îles.

Passionnée par l'histoire de l'Acadie francophone, journaliste et militante pour la préservation de la langue française, Claire Arrossaména reçoit Françoise Enguehard dans Ça vaut le détour.

Françoise Enguehard nous parlera de son nouveau roman « Le maître de Conche » , paru ce mois-ci aux éditions Prise de parole. Cette fois, elle a choisi de raconter un pan méconnu de l’histoire de la province voisine. Celle d’une petite communauté baptisée Conche par des français venus faire la pêche dans la région au 17ème siècle. 

Au menu également de cette émission, un petit tour par la rue du Feu Rouge vous sera proposé par Albin Girardin dans la chronique « C’est par où ». 

Cathy Cormier vous présentera l’ouvrage d’Anne-Gaëlle Huon « Les Demoiselles » dans sa chronique « tournez les pages ».

Et puis, l’émission se terminera sur une note musicale avec le groupe Les Revisiteurs. Le chanteur Antoine Beaumont et ses acolytes seront sur la scène du Centre Culturel et sportif le vendredi 25 novembre prochain.

Claire Arrossaména

Présentée par Claire Arrossaména

logo ça vaut le détour

Livre Françoise Enguehard

© Spm la 1ère - Novembre 2022

Les coulisses de l'émission

Les Revisiteurs

Contact

Dominique Palanchier
Responsable de communication St Pierre et Miquelon la 1ère