Starts-up d' Outre-mer ©Ecrans du monde
Documentaire inédit

Startups d’Outre-mer

Sur France 3, le 7 novembre à 23.45, et La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions

Ultramarins, Vaimiti, Mariana, Vigile et Joël sont des entrepreneurs à la tête d’une start-up. De la Guyane à La Réunion en passant par Tahiti et les Antilles, innover en Outre-mer peut se révéler un véritable parcours du combattant. L'éloignement géographique, les difficultés d’approvisionnement ou encore le peu d’investisseurs ont eu raison de bien des jeunes chefs d'entreprise. Ce documentaire suit ces quatre entrepreneurs en devenir qui vont se retrouver à Paris, point de passage obligé des start-uppers ultramarins, pour participer au concours Innovation Outre-Mer* qui se tient, chaque année, à la prestigieuse Station F. Pourront-ils réunir les fonds nécessaires pour faire évoluer leurs structures ? 

Chaque année, ils sont nombreux à se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat. En Outre-mer, on compte deux fois plus de créations d'entreprises que dans l'Hexagone, mais le taux de faillite y est aussi bien plus élevé. Une situation qui s'explique, dans certaines régions, par le caractère insulaire des territoires dont les entrepreneurs peinent à trouver certains services ou certaines matières premières, notamment dans les secteurs de la haute technologie.

En Guyane, Marianna Royer a décidé de créer Bio Stratège, une gamme de produits cosmétiques de luxe fabriqués à partir des huiles locales, notamment un sérum anti-âge à l'huile d'awara. 

Après des études dans l'Hexagone, Vaimiti Vanel, originaire de la commune de Papara, est revenue en Polynésie pour monter une épicerie fine avec les produits locaux. Rillettes à la vanille ou au gingembre, ketchup papaye, rillettes de thon au curry... Il y en a pour tous les goûts.

Originaire de la Guadeloupe, Joël Montout a lancé, dans un premier temps à Bordeaux, une entreprise de services qui permet aux garagistes de proposer, à leurs clients venus déposer leur véhicule pour réparation, des prêts de vélos et de trottinettes électriques. De retour chez lui en Guadeloupe, Joël a implanté cette solution innovante. C'est ainsi qu'est né « M Wheel Caraïbes ».

Docteur en psychologie cognitive, Vigile Hoareau a créé son entreprise il y a cinq ans, entre Los Angeles, Paris et La Réunion. Elle fabrique des applis natives et des sites web comme Crowdaa, une plateforme fournisseur de cloud. 

Quatre entrepreneurs : certains sont aux prémices de leur parcours, d'autres veulent accélérer leur développement et d'autres cherchent à conquérir de nouveaux marchés. Mais ils vont tous passer par les mêmes étapes : innover, convaincre les investisseurs, improviser, gérer les problèmes, se dépasser, pour peut-être réaliser leurs rêves ! Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils vont s'inscrire au concours Innovation Outre-Mer, un événement qui pourrait leur permettre de mettre en avant leur concept et d'approcher ainsi des investisseurs. 
 

* Innovation Outre-Mer est un concours national créé à l'initiative d'Outre-Mer Network qui récompense les projets innovants (technologiques, de rupture, sociaux...) portés par des Ultramarins.

OM LE DOC LOGO

52 min

Réalisé par 
Hermine Costa
Hervé Corbière

Production
Antipode

Avec la participation de 
France Télévisions 

Direction de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Nella Bipat


Directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Luc de Saint-Sernin

2022


À voir lundi 07 novembre à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23.45 dans la case outremer.ledoc.


 Documentaire disponible sur france.tv preview.Clic - https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/

Starts-up d' Outre-mer ©Ecrans du monde

Vaimiti Vanel

Starts-up d' Outre-mer ©Ecrans du monde

Marianna Royer

Starts-up d' Outre-mer ©Ecrans du monde

Vigile Hoareau

Starts-up d' Outre-mer ©Ecrans du monde

Joël Montout

Starts-up d' Outre-mer ©Ecrans du monde

Joël Montout au concours Innovation Outre-Mer à Paris. Un événement permettant de mettre en avant des concepts et d'approcher des investisseurs.

La case « outremer.ledoc » de France Télévisions

outremer.ledoc raconte un Outre-mer contemporain. Grâce à des histoires d’hommes et de femmes. Des histoires particulières qui viennent en miroir des sociétés ultramarines actuelles. Des films qui mettent en lumière des Ultramarins d’ici et de là-bas. Un regard porté de l’intérieur sur les Outre-mer, à la croisée de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs croyances et de leurs enjeux.

Contact Presse

Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3