Masterchef dévoile son jury !

Masterchef, le plus célèbre concours de cuisine amateur dans le monde, fera prochainement son arrivée sur France 2. Orchestré par Agathe Lecaron, les candidats seront jugés par des chefs d’exception : Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou.

Entre partage et convivialité, les trois jurés de MasterChef accompagneront les cuisiniers amateurs dans leur apprentissage à travers de nombreuses épreuves qui s’annoncent pleines de rebondissements. La transmission, le plaisir et la gourmandise : autant de valeurs qui guideront les chefs, unis par cette passion commune pour élire le « Meilleur cuisinier amateur de France ».

 

 

Yves Camdeborde :

Chef précurseur de la bistronomie, Yves Camdeborde se passionne très jeune pour la cuisine et enchaîne les expériences au sein d’établissements prestigieux comme Le Ritz, La Marée ou encore La Tour d’Argent. Après quatre ans au Crillon aux côtés de Christian Constant, il acquiert en 1992, La Régalade, son premier restaurant à Paris, et propose un concept inédit : mêler cuisine gastronomique et ambiance bistrot, qui sera baptisé bistronomie.
Après douze ans de succès, le Béarnais ouvre un nouveau restaurant, Le Comptoir du relais Saint-Germain, dans le quartier de l’Odéon à Paris. Pour faire patienter les clients qui attendent pour sa brasserie, Yves Cambeborde crée Les Avant-comptoirs (La Terre, La Mer et Le Marché). Yves Camdeborde est un chef incontournable de MasterChef : il a été juré de l’émission durant quatre saisons.

 

Thierry Marx :

Thierry Marx est une icône de la gastronomie française. Après des débuts auprès de chefs de renom comme Joël Robuchon, il devient chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney. Passionné de l’Asie où il fait de nombreux voyages, il revient en France et décroche sa première étoile au Guide Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours. Il sera étoilé une seconde fois lorsqu’il est à la tête des cuisines du Cheval Blanc de Nîmes. Thierry Marx poursuit son ascension en décrochant deux étoiles en 1999 avec le Relais & Châteaux Cordeillan-Bages dans le Médoc. Depuis 2010, cet avant-gardiste et pionnier de la cuisine innovante officie au sein du palace le Mandarin Oriental à Paris, où il crée notamment Le Sur Mesure by Thierry Marx qui reçoit deux étoiles au Guide Michelin. Thierry Marx est promu Chevalier de la Légion d’honneur en 2013 et il est élevé au grade d’Officier en 2022. Ses différentes actions dans le domaine de l’économie sociale et solidaire lui valent également le prix distinctif de « Chef Mentor » lors de la dernière cérémonie du Guide Michelin.

 

Georgiana Viou :

Finaliste de la première saison de MasterChef en 2010, Georgiana Viou fait son grand retour dans l’émission, mais cette fois-ci en tant que jurée. En 2011, elle publie un livre, Ma cuisine de Marseille » (HC Éditions), et ouvre un atelier dans la cité phocéenne baptisé l’Atelier de Georgiana. Trois ans plus tard, elle ouvre son premier restaurant : Chez Georgiana. En 2015, le Gault&Millau lui décerne le trophée « Jeune Talents » ainsi que deux toques. En 2016, elle accompagne Florent Manaudou dans l’ouverture de son restaurant La Piscine à Marseille. Durant deux ans, Georgiana enchaîne les événements et autres festivals en France et à l’étranger. En mai 2021, elle publie un deuxième livre, Le Goût de Cotonou (Ducasse Éditions), sur les recettes qui ont bercé son enfance. Un mois plus tard, elle prend les rênes du restaurant et bar Rouge à Nîmes. Six mois après l’ouverture, le Gault&Millau la consacre Grand de Demain 2022 et récemment Rouge est cité dans les coups de cœur du Guide Michelin.

 

 

 

Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions

« Avec MasterChef, nous allons porter  les valeurs  du service public. Tout d’abord en mettant en avant des amateurs dont la cuisine est faite de passion, de convivialité et de partage. Une cuisine qui raconte l’histoire de tous les Français : celle de nos familles, de nos régions, de notre diversité. Qualité des produits, mise en valeur des terroirs, promotion d’une cuisine économe, équilibrée et respectueuse de l’environnement... : une émission fière de l’héritage de la gastronomie française tout en étant proche des Français et de leurs préoccupations. Inscrite  dans son époque. »

 

 

Matthieu Bayle, directeur des programmes d’Endemol France

« Nous sommes très enthousiastes du retour de MasterChef, qui est l’une des marques emblématiques du catalogue d’Endemol. Créé par la BBC et aujourd’hui présent dans 65 pays avec plus d’un milliard de téléspectateurs, MasterChef est le blockbuster culinaire. En rendant la cuisine accessible à tous, MasterChef va mettre en lumière les 35 millions de cuisiniers amateurs en France. Cette grande famille sera représentée par des candidats passionnés et talentueux qui s’affronteront sous l’œil bienveillant des trois chefs. »

 

 

Contacts

Nathalie Rouanet
Contact - France Télévisions
Estelle Rivet
Contact - Endemol France
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2