Kaw, petit village, grande réserve

Kaw, petit village, grande réserve

Documentaire à​​ découvrir sur La1ere.fr et sur France 3 lundi 3 janvier 2022

La case « La ligne bleue Outre-mer » change de nom et de jour de diffusion. À partir du lundi 3 janvier, découvrez désormais « outremer.ledoc », chaque lundi sur La1ere.fr et France 3.

Le premier film proposé, Kaw, petit village, grande réserve, nous fait découvrir la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel de la Guyane.


 

La forêt tropicale humide recouvre 95 % du territoire de la Guyane. Mais il existe un lieu exceptionnel où cette grande forêt a naturellement décidé de s’arrêter. À sa place, des dizaines de milliers d’hectares de savanes inondables où l'on peut observer la nature sur des kilomètres et contempler le ciel sans lever les yeux… Cette région de savanes, située au nord-est de la Guyane, s’appelle Kaw. La rivière de Kaw est le seul moyen d’accéder à l’unique village de la région, qui s’appelle Kaw lui aussi… Une cinquantaine d’habitants, un restaurant, une école primaire, 16 pirogues, zéro voiture… La vie s’y déroule au rythme des tâches du quotidien et des activités sur la rivière. Mais la grande particularité du village est la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel qui l’entoure. Sa faune et sa flore sont tellement précieuses qu’une réserve naturelle nationale y a été créée il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, la vie du village est profondément marquée par les contraintes et les avantages qu’impose la proximité de cette réserve, devenue au fil des ans la première destination touristique nature de Guyane. Pour toutes ces raisons, Kaw n'est pas un village comme les autres.

Le film décrit une tranche de vie des habitants du village et des gardes de la réserve naturelle, sur la base de leurs relations avec l’espace naturel protégé qui les entoure : pêche, chasse, tourisme, protection de la nature, vie quotidienne des adultes mais aussi des quelques enfants encore scolarisés dans le village…


 

outremer.ledoc

À partir du 3 janvier, l’offre documentaire Outre-mer de France 3 évolue. « La ligne bleue Outre-mer » cède sa place à « outremer.ledoc ». Désormais proposée le lundi soir, cette nouvelle case raconte un Outre-mer contemporain. Au travers d’histoires d’hommes et de femmes. Des histoires particulières qui viennent en miroir des sociétés ultramarines actuelles. Des films qui mettent en lumière des Ultramarins d’ici et de là-bas. Un regard porté de l’intérieur sur les Outre-mer, à la croisée de leurs histoires, de leurs cultures, de leurs croyances et de leurs enjeux.


CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVIRIR LE COMMUNIQUÉ INTÉGRAL

Kaw, petit village, grande réserve



Inédit

52 min

 

Réalisation 
Jean-Yves Collet
 

Production 
Flair Productions
 

Avec la participation de
France Télévisions
 

2021


À voir lundi 3 janvier à 18.00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 00.05 dans la case outremer.ledoc.



Documentaire disponible sur france.tv preview

Clic - https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/

 

Contact Presse

Djeneba Sangare
Responsable d'actions et de projets de communication du pôle Outre-mer
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F3 (2018)
Twitter_F3_presse (2018)
Instagram_F3 (2018)