LE DIMANCHE À 22.40

VIE ET DESTIN DU LIVRE NOIR, LA DESTRUCTION DES JUIFS D'URSS

LA CASE DU SIÈCLE

Rédigé à la demande de Staline afin de documenter les massacres nazis sur le front de l’Est et pouvoir ainsi juger les bourreaux après-guerre, le Livre Noir fut finalement interdit et la plupart de ses auteurs assassinés. En retraçant le destin tragique de ce livre et celui de ses auteurs, Vie et Destin du Livre Noir pose un regard inédit sur la Shoah à l’Est et révèle comment Staline en enterra la mémoire.

Exclusivement composé d’images d’archives rares et de films de fiction soviétiques, Vie et Destin du Livre noir retrace l’histoire tragique d’un livre singulier, le Livre noir. Il s’agit d’un document unique, parfaitement informé, d’après un travail de collecte de sources sur le terrain, consacré exclusivement à la Shoah, notamment en URSS. Il a été rédigé, pendant la guerre même, par trente-huit auteurs soviétiques, réunis autour des célèbres écrivains et correspondants de guerre Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman et de Solomon Mikhoels, le directeur star du Théâtre Juif de Moscou. Un véritable mémorial de plus de mille pages qui rappelle le sort tragique de près de 1.5 million d’hommes, de femmes et d’enfants juifs abattus, brûlés, pendus, noyés, enterrés vifs après que les Allemands ont envahi l’Union Soviétique en juin 1941.


Le livre connut le destin tragique de ses auteurs. Alors qu’il en avait accepté le principe en 1943, Staline, habité par un antisémitisme de plus en plus paranoïaque, intervint en personne après-guerre, pour que l’ouvrage ne soit pas imprimé. Ses auteurs seront pour la plupart arrêtés, emprisonnés, torturés et exécutés dans la prison de la Loubianka. Une véritable chape de plomb s’abattra sur toute l’entreprise pendant plus d’un demi-siècle. Il faudra attendre l’implosion de l’URSS, au début des années 90, pour que le manuscrit réapparaisse miraculeusement des archives du KGB.


Magistralement interprétés par les voix de Mathieu Amalric, Hippolyte Girardot et Denis Podalydès, ce documentaire éclaire précisément à la fois ce fait majeur de l’histoire contemporaine et les raisons de son oubli jusqu’à aujourd’hui.

L’histoire du Livre noir est une histoire de terreur et d’amnésie. Un éclairage essentiel sur la Shoah et sur l'antisémitisme d’état d’un autre grand régime totalitaire du XXe siècle, celui de l’URSS.
 

 

Festivals
FIPADOC Biarritz 2019 - Compétition Documentaire national
Festival Passion/Cinéma Ajaccio 2019
Toronto Jewish Film Festival 2019
Râșnov Film Festival 2020 – Grand Prix du meilleur documentaire 2020
Festival international du film d'histoire de Montréal 2020 – Mention Spéciale du jury
Festival du film d'histoire de Pessac – en compétition pour le Prix du film d'histoire 2020 -
catégorie Documentaire
Les rendez-vous de l’histoire de Blois – En compétition pour le prix Rendez-vous de l’histoire
du documentaire historique

 

Fiche technique
92' inédit - un film documentaire écrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot - réalisé par Guillaume Ribot - conseiller historique Tal Bruttmann - produit par Les Films du Poisson (Estelle Fialon), avec la participation de France Télévisions, et de Toute l'Histoire, avec la participation des Régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, du soutien de la Procirep-Angoa, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Ministère des Armées - Année 2019
Avec les voix de Aurélia Petit (narratrice), Denis Podalydès de la Comédie Française (Solomon Mickhoels), Hippolyte Girardot (Ilya Ehrenbourg)et Mathieu Amalric (Vassili Grossman)
Ventes internationales France Télévisions Distribution

Signalétique -10 ans

Lien de visionnage disponible sur Francetvpreview.

Rediffusion :
Dimanche 13 décembre à 16h55 (hors Case du siècle)

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview