L'Île-de-France à la conquête de l'espace

Enquêtes de région
Mercredi 10 novembre à 23h05

Le spationaute Thomas Pesquet retrouve notre planète plus populaire que jamais. Tout au long de sa mission, il a partagé des photos via les réseaux sociaux. Et notamment un incroyable cliché de Paris et sa petite couronne… Le voyage pour les étoiles commence d’ailleurs en Île-de-France…

Le secteur de l’espace est très actif et pourvoyeur d’innovations et d’emplois. Reportage dans les Yvelines à la conquête de l'espace (Antoine Marguet et Yoan Dorion).

Thomas Pesquet pilotera la capsule Crew Dragon pour son retour sur Terre… Il y a encore quelques années ces retours se faisaient à bord du vaisseau Russe Soyouz. L'éclairage de Cécilia Angot-Fremont (Chargée des collections au Musée de l’air et de l’espace du Bourget)

Ressentir les sensations de l’espace tout en restant sur Terre, c’est désormais possible grâce aux vols Zéro G. Découverte de cette expérience unique ! Reportage à bord de l'A310 ZERO-G (Sandrine Valéro et Thierry Julien)

Des astronautes d'un jour sur Terre à bord des vols Zéro-G ou dans l’espace dans la capsule Space X. Le tourisme spatial est bel et bien lancé... Un billet pour l’espace, mais à quel prix ? Analyse de Michel Messager, expert du tourisme spatial.

Grâce à son charisme, sa gentillesse et sa générosité, Thomas Pesquet a rendu sa mission spatiale accessible à tous. Et a même éveillé une certaine curiosité pour la science, notamment chez les enfants qui ont soif d’apprendre… Reportage "Explique-moi la science"  (Frédérique Hovasse)

Pendant près de vingt ans, bien installé au fond de son camion, entouré de maquettes, il a été le prof de science de toute une génération. Rencontre avec celui qui a réussi à rendre la science accessible à tous : Jamy Gourmaud. Il continue aujourd’hui également sur internet.

Du 8 au 14 novembre "Explique-moi la science" dans le 12/13 et le 19/20

Explique-moi la science

L’une des missions de Thomas Pesquet à bord de l’ISS était de stimuler l’intérêt des jeunes pour la science.

Mission réussie ! Aujourd’hui, les plus jeunes s’y intéressent de plus en plus. Des ateliers de vulgarisation, des expériences destinées aux enfants se multiplient à l’école, dans les musées. 

Comment rendre la science accessible à tous ? Comment initier les plus jeunes ?

Pour répondre à ces questions, notre équipe s'est rendue au Village des Sciences Paris-Saclay et à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, à l'université et enfin dans une école ayant mis en pratique les ateliers Blobs de Thomas Pesquet.
(série de reportages de Frédérique Hovasse)

 

Baptise Morel © FTV, Nathalie Guyon

Rédacteur en chef et présentateur : Baptiste Morel

Production : France 3 Paris Ile-de-France - 52'


Un mercredi par mois le magazine de la rédaction revient sur des sujets d’actualité qui nous concernent

Logo

Pour recevoir France 3 Paris Ile-de-France

TNT > rien de plus simple, c'est la 3 !
Satellite > Canalsat(368) - Fransat (317) - TNTSat (319)
ADSL > Bbox (488) - Darty (300) - Free (320) - Orange (319) - SFR/Numéricable (449)

A voir et à revoir sur france.tv et sur le site web idf.france3.fr

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication