Emission en direct depuis la Fête de la Châtaigne à Eguzon

Éguzon, la châtaigne en ADN

Dimanche 31 octobre à 15.15

 

C’est l’une des plus grandes fêtes de France consacrée à la Châtaigne. En 3 jours, 15 à 20.000 personnes viennent à Éguzon. Comment cette petite commune du sud de l’Indre, qui compte à peine 1.500 habitants, réussit-elle ce tour de force ? 

France 3 Centre-Val de Loire enregistre une émission spéciale, diffusée dimanche 31 octobre à 15.15 sur cette fête. 

Il y a 36 ans, une poignée de bénévoles sont à l'origine de cet événement. A leur tête officiait un trio magique composé de Bob Tanty, ancien professeur de sport, Dominique Lebrun, ancienne Directrice d’école et Jean-Claude Blin, ancien Député – maire d’Éguzon.

Pour cette 35ème édition, du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre, 260 bénévoles identifiables grâce à leur béret marron, couleur châtaigne et leur foulard à carreaux, seront présents pour mener à bien l'événement qui se déroule au cœur d’Éguzon et qui accueille gratuitement tous les visiteurs pour découvrir les exposants multiples et variés.

Nous allons vous faire découvrir deux étapes importantes dans la vie d'une châtaigne : le ramassage et l’épluchage ! Comment éviter de se piquer à cause des épines et comment ne pas se fatiguer à éplucher les châtaignes une à une ?

chataigne

Le culinaire sera aussi à l’honneur avec des châtaignes à déguster fraichement. Des grilloirs aux formes les plus incongrues, seront disséminés dans les rues devenues piétonnes.

La châtaigne est également transformée et elle se déguste en bière ou en crème de marron. Nous rencontrerons un couple de brasseur pour expliquer le processus de fabrication. Nous vous révèlerons également les secrets des recettes du champion du monde de confiture qui s’est installé à Éguzon.

Pour finir, l’artisanat sera à l’honneur avec des présentations de métiers : luthier, coutelier, potier et les métiers de l'osier. Cette émission réalisée en direct depuis Éguzon, vous permettra d’observer comment ces artisans de la région, fabriquent leurs produits liés à la châtaigne et au châtaignier.

« Éguzon,la châtaigne en ADN » émission en direct le dimanche 31 octobre à 15.15 sur France 3 Centre-Val de Loire.

 

 

Une émission préparée et présentée par
Laurent Debesse

-------

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

------- 

Directeur régional :
Jean-Jacques Basier

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux


Logo facebook
Centre-Val de Loire
 

Logo Twitter
Centre-Val de Loire


Logo instagram
Centre-Val de Loire


Logo youtube
France 3 Centre-Val de Loire

--------

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr

 

Karine Barbier
Déléguée à la communication de France 3 Centre-Val de Loire
Raphaël Smagacz
Chargé de communication en alternance à France 3 Centre-Val de Loire