Rentrée 2021-2022

Édito d'Augustin HOAREAU

Directeur régional de Guadeloupe la 1ère

Cette rentrée est un peu particulière au vu de la situation sanitaire dramatique que connaît notre territoire. Nos préoccupations portent sur la préservation de la santé de nos collaborateurs qui effectuent leurs missions au service de tous les Guadeloupéens ainsi que sur la contribution  à la cohésion sociale, particulièrement en ce moment.

C’est ainsi que la rentrée de Guadeloupe la 1ère sur tous ses médias - Radio, Télé, Web et réseaux sociaux - sera progressive compte tenu d’un certain nombre d’incertitudes sur l’évolution des évènements.

Nous vous retrouvons dès ce lundi 6 septembre avec une information de proximité complète sur tous nos supports, une rédaction qui se donne comme objectif d’aller plus loin que le factuel, en donnant des clefs de compréhension sur tous les évènements qui nous touchent comme, actuellement, la crise sanitaire. L’interactivité avec les publics sera renforcée. Il s’agira de décrypter, d’analyser, de dépasser les polémiques pour susciter le débat dans un contexte éprouvant et de défiance grandissante à l’égard des médias. Notre ambition dans ce domaine demeure de délivrer une information vérifiée et certifiée. Les magazines d’Info ont quant à eux prévu de reprendre le 20 septembre en fonction de l’évolution de la pandémie.

Côté programmes, la radio fera une rentrée quasi complète dès le 6 septembre avec la reprise et l’adaptation de certaines émissions ainsi que quelques nouveautés. En télé, la rentrée se fera de façon graduelle avec comme ambitions essentielles de :

  • développer l’offre de divertissement en réponse au climat anxiogène généré par cette pandémie particulièrement violente,
  • participer à  la relance culturelle mais aussi économique du territoire en développant des partenariats avec les acteurs et par la diffusion de programmes pédagogiques.

Certaines émissions reviendront dès le mois d'octobre avec des nouveautés au programme ! 

Notre média numérique et ses réseaux sociaux tout en continuant d’être au service de la valorisation de nos autres médias, développeront des contenus spécifiques autour de la valorisation du pays et des gens du pays.

Être au cœur des préoccupations de la Guadeloupe, au plus proche de la population, c’est aussi nous préparer à répondre présents lors de futurs évènements qui seraient relancés dès l’amélioration de la situation sanitaire.

Protégeons-nous et restons unis pour cette rentrée avec Guadeloupe la 1ère.

Édito de Fabrice JUSTE

Directeur éditorial

“Poser comme point de repère, la question essentielle de notre utilité ”

C’est la rentrée sur Guadeloupe la 1ère.
Le “retour à la vie d’avant” tant espéré est encore très incertain et la menace de la Covid-19 pèse encore lourdement sur notre fonctionnement et plus généralement encore sur la vie de tous les guadeloupéens. Toutefois, l’expérience des 16 derniers mois a ceci de positif qu’elle nous aura appris à faire preuve de souplesse dans notre mode de fonctionnement, à nous adapter et à innover.
C’est donc malgré le contexte, avec optimisme et motivation que nous abordons cette nouvelle saison en se posant particulièrement en cette période de grande incertitude, comme point de repère, la question essentielle de notre utilité.
Une vague de doutes et de contestations traverse la Guadeloupe/Le monde,
drainant avec elle son lot légitime de questionnement sur notre société
moderne.
Nous devons continuer à être en même temps le “véhicule référence” de l’information, un partenaire fort de la culture et du sport dans le pays, mais aussi l’espace démocratique de toutes les formes d’expressions. Plus que jamais, nous nous devons d’être “Gwadloup”.
 

Édito de Luc de Saint-Sernin

Directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer de France Télévisions

Illustration

Proximité et visibilité

Pour cette rentrée 2021, notre objectif éditorial est de réaffirmer, au sein de France Télévisions, notre rôle de média global de référence des Outre-mer. Une exigence qui s’appuie sur deux piliers stratégiques, la proximité et la visibilité, autorisant ainsi une politique éditoriale revisitée, loin des clichés. Désormais, sur toute notre offre, le pôle revendique un seul point de vue : le sien…

La proximité devient la valeur clef de nos programmes. Avec une politique renforcée d’acquisition issues des régions avoisinantes, un développement des nouvelles écritures de radio filmée et une meilleure circulation des productions entre nos différentes stations. L’offre de contenus des 1ère explore tous les territoires éditoriaux, dès lors qu’ils concernent les Outre-mer...

Cette politique offre de surcroît une visibilité accrue de nos territoires sur les antennes nationales de France Télévisions. Autre ambition de cette rentrée : accroître la présence de l’Outre-mer dans tous les genres de programmes du Groupe pour lui assurer ainsi des audiences au national.

La stratégie éditoriale du pôle Outre-mer se décline sur tous ses médias. Elle propose un autre regard sur les contenus qu’elle fabrique, coproduit ou achète. Et elle s’organise autour d’une philosophie inspirante qui se résume en une volonté : que tout parte des territoires…


SOMMAIRE


 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère