NOUVELLE-CALEDONIE 1ère

Information

♦ L'édito d'Alain PETIT, rédacteur en chef

« An kè a la Gwadloup»

L’information est au centre de la mission de service public et de proximité de Guadeloupe la 1èrePour cette rentrée tous nos rendez vous d’info sont maintenus, certains ont fait leurs preuves, il nous faut les consolider et les adapter au contexte actuel avec nos moyens constants. En plus du traitements de l’actualité du jour, et avec la présence du covid, notre ligne éditoriale de proximité valorisera ces thématiques : La santé, la solidarité, l’économie.
Pour que nous puissions conforter notre rôle de service public, il nous faut apporter de l’expertise et des solutions.
Avec un axe dominant: la proximité, en donnant la parole aux Guadeloupéens.
C’est aussi l’occasion d’ancrer nos productions en créole, développer nos échanges avec les stations du bassin, continuer la convergence de nos supports et l’interactivité
Dès septembre nous afficherons nos ambitions autour de 3 points forts éditoriaux : proximité, réactivité et expertise.

♦ EN RADIO

 

Pour cette rentrée, priorité donc à la proximité et à la réactivité avec des points en direct systématique dans les matinales de l'info  :  des intervenants par téléphone, et des interlocuteurs experts en studio ( invités ou journalistes). C'est ainsi que  "La grande interview" sera plus proche de l’actu, et donnera la place aux questions d’auditeurs et d’internautes.

 

Des rendez-vous thématiques seront proposés dans l'édition de 13h :  Lundi / Economie - Mardi / Ecologie - Mercredi / Jeunesse - Jeudi / Santé - Vendredi  / Culture - Le vendredi & le week-end : Sport.

Des échanges inter bassin avec la Martinique et la Guyane en radio vision seront programmés régulièrement. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec toujours plus de visibilité et d'interactivité avec le net.

> les rendez-vous de l'actualité  :

• 10 rendez-vous du lundi au vendredi : en matinée 8 rendez-vous d’infos locales avec à 5h le flash (durée : 5’) il annonce les grands titres qui font l’actu du jour - à 6h : le journal (durée : 15’) - à 6h15 : La grande interview  - à 6h33 L’édito du lundi - à 7h : le journal (durée : 20’) - 8h : le journal "2 iles" (durée :15’) en radio vision entre la Guadeloupe et la Martinique - et l'après midi : 
à 13h  : journal (durée : 20’)
et à 18h : journal (durée :12’)

• 6 rendez-vous du vendredi au dimanche : en matinée 4 rendez-vous d’infos locales avec à 5h Flash (durée : 5) - à 6h : journal  (durée : 10’) - à 7h : journal (durée : 12’) - à 8h : journal "2 îles"  (durée : 15’) en radio vision entre la Guadeloupe et la Martinique - et l'après midi 2 rendez-vous d’infos locales à 13h : journal (durée : 15’) et à 18h Flash  (durée : 5’)

 

> les magazines  :

• "Politique Première" présenté par  Claude Danican, Olivier Lancien et Eric Rayapin : 1 politique face aux questions des journalistes radio et TV. Interactivité avec les internautes durant l’émission diffusée en Facebook live. Diffusion le lundi à 18h30 - durée 30'


• "Sport Hebdo" présenté par Daniel Marius :  Le magazine sportif radio de la rédaction. Focus avec 1 invité sur une activité ou un évènement sportif. Interactivité avec les internautes durant l’émission diffusée en Facebook live. Diffusion le mercredi à 18h30 - durée : 30'

•  "L’instant K" présenté par Christelle Martial : Magazine au coeur de la vie culturelle de la Guadeloupe.  Diffusion le jeudi à 18h30 - durée 30'

•  "Kamannyok" présenté par Josiane Champion : 8 minutes de reportage avec ceux et celles qui font le monde rural, au coeur de l’actualité agricole de l’archipel .
Diffusion le samedi à 6h20 et rediffusé à 13h20 - durée 8'

• "Presse Hebdo" présenté par Gilbert Pincemail et Olivier Lancien : le RDV de ceux qui constituent la presse de l’archipel. Décryptages, analyse sans concession de l’actualité, interactivité avec le public . Diffusion le samedi à 12h - durée 50'.


• "Chrono sport" : En plus de l’actualité sportive de la semaine et du rendez vous du mercredi, Chrono Sport revient sur l’actualité sportives du WE. Résultats classements et analyses
Diffusion dimanche à 18h10 - durée 20'.

♦ EN TV

•  13 HEURES EN GUADELOUPE  présenté par Alex Robin :

Retrouvez du lundi au vendredi votre rendez-vous d’information en TV de la mi-journée  "13H en Guadeloupe" : une édition avec la vocation de l'hyper proximité et de la réactivité.

Nous serons en direct chaque jour avec nos journalistes sur le terrain pour être au plus près de l'actualité régionale, et pour apporter aux téléspectateurs une information qui leur ressemble.

Comme l'an passé, des rubriques et rendez-vous hebdomadaires viendront agrémenter le journal, cependant au vue de la situation sanitaire actuelle en Guadeloupe, nos rendez-vous en extérieur sont reportés  :  

>  "An kè a la gwadloup" : chaque jour un invité en extérieur intervient et réagit autour d'un thème précis ou d'une actualité. 


"Viré gadé" & "imajnèf"  pour revenir sur une actualité récente ou passée 

Alex Robin et nos équipes iront une fois par mois à la rencontre de la population, d'un lieu, d'un évènement pour un moment d'échange et de découverte.

 

> Diffusion du lundi au vendredi durée : 20' 

 

 

•  GUADELOUPE SOIR présenté par Ludivine Guiolet-Oulac, Christelle Théophile et Laetitia Broulhet.

Au sommaire de cette édition: réactivité, proximité et décryptage. Cinq sujets seront proposés pour couvrir l'actualité du jour en direct de l’événement et avec un décryptage et une expertise. On retrouvera également des extraits de la Grande interview, des infos de la région caraïbe, un focus d’une commune 1 fois par mois et des rendez-vous hebdomadaires  (Mercredi / Fact Checking le vrai du faux du web - Jeudi / santé expert et réactivité - Vendredi / culture évènement et agenda - Samedi / Patrimoine valorisation des archives - Dimanche sport actu classements et analyse). Diffusion du lundi au dimanche 19h30 - durée : 27' du lun au ven et 22' du ven au dim

> Diffusion du lundi au dimanche 19h30 - durée : 27' du lun au ven et 22' du ven au dim

 

•  "le JT KREYOL"  : c'est la synthèse de l'actualité du jour en créole. Diffusion du lundi au vendredi 19h30 - durée :  5'

> les magazines  :

• TANDAKAYOU présenté par Rémy Senneville : Magazine de société d'images et de rencontres en créole. Emission très populaire auprès de nos publics, avec ses thématiques « concernantes » pour les Guadeloupéens et les personnes s’intéressant au pays et à ses évolutions.

> à partir d'octobre - le mardi à 20h05 - durée 26'

• QUESTIONS 1ERE présenté par Eric Rayapin : Un journaliste reçoit une personnalité politique pour évoquer les grandes questions d’actualité de la Guadeloupe. Cette émission sera une prolongation d’une actualité forte traitée dans les journaux. Interactivité avec les internautes durant l’émission diffusée en Facebook Live.

> à partir d'octobre - le jeudi à 20h05 - durée 26'

•  REGARDS CROISES présenté par Lise Dolmare : Lâchez prise, au niveau de la parole et la pensée ! Entendre les silences qui en disent longs sur des thèmes qui nous touchent, c'est ce que nous propose "Regards croisés" votre magazine de société, présenté par Lise Dolmare.  

Interactivité avec les internautes durant l’émission diffusée en Facebook Live.

> à partir du 07/10 - Diffusion mensuelle le jeudi à 20h05 - Durée 52'

 

 

♦ SUR LE NUMERIQUE

Cette rentrée va nous permettre de poursuivre notre ambition qui est celle de renforcer notre présence sur le numérique : l’objectif, être toujours en adéquation avec la consommation des médias par les Guadeloupéens. Nous serons encore plus présents sur les supports numériques, sans attendre les grands rendez-vous d’information pour toucher nos publics. En fonction de l'actualité, nous irons vers plus de décryptages et d'interactivité avec nos experts.

L'info est présente sur les 3 plateformes:


• Le site de Guadeloupe la 1ére avec 2 500K visites/par mois.  Retrouvez des articles et contenus actualisés régulièrement grâce à l'apport de nos journalistes sur le terrain; mais également tous les replays et podcast de nos émissions TV & Radio

 
• La page Facebook de Guadeloupe la 1ère  : avec 303K abonnés, il s'agit de poursuivre le développement de l’interactivité et de la réactivité avec l’internaute grâce aux Facebook Live sur le terrain ou depuis la social room. Cet espace nous permet d’être connecté à notre public via les réseaux sociaux, nous avons la possibilité d’apporter des déclinaisons de nos contenus en amont, ou en aval d'évènements forts ou en fonction de l'actualité. C'est aussi l’espace de contenus d'info inédits spécifiques.


 Le portail des Outre Mer  : le fil actu des outremers  avec 3,5K vues /par jour. Depuis juin 2020, Guadeloupe La 1ère contribue au portail des Outre-mer, le site Internet dédié à l’Outre-mer et nourrie par l’Outre-mer. Il s’appuie sur les contenus d’actu et hors actu des stations locales et de Malakoff mais aussi sur nos équipes pour alimenter un Live 24/7. Le Live est une succession de messages courts (texte seul, ou texte + photo ou vidéo), qui renvoient les Internautes vers des contenus, plus détaillés.

♦ les rédactions du Pôle Outre-Mer

Pour la rentrée 2021, les rédactions seront plus que jamais au cœur de l'actualité des territoires, avec en décembre 2021 le troisième référendum en Nouvelle-Calédonie, en 2022 les élections territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon, et la mise en place d'un dispositif à 360° (radio, télé, web) dans le cadre de l'année électorale qui s'annonce.

De haut en bas et de gauche à droite : Alex Robin (Guadeloupe), Catherine Gonier-Cléon (Martinique), Mathias Raynaud (SPM), Leilia Chérubin (Guyane), Yvan Avril (N-C), Mirna Kilama (WF), Stéphane Ratinaud (Polynésie), Rayka Madi (Mayotte) et Stéphane Enilorac (La Réunion).

  • Une couverture à 360 ° des élections présidentielles de 2022

Au-delà du suivi de l’actualité, dont les différents déplacements des candidats dans les territoires (meetings...), le pôle Outre-mer de France Télévisions lancera un nouveau rendez-vous citoyen pour instaurer un véritable dialogue entre les candidats et les Ultramarins.

  • outremer.l'info, un tour de l'information des Outre-mer

Reportages, décryptages, focus... La rédaction du pôle Outre-mer propose outremer.l'info, un journal d’information consacré à l’actualité ultramarine. Ce dernier sera proposé dans un nouveau format de 9 minutes permettant une couverture plus large de l’information en Outre-mer et un suivi accru des Ultramarins vivant dans l’Hexagone. Une édition proposée 7 jours sur 7, tout au long de l’année et présentée en alternance par Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt.

  • Une mobilisation exceptionnelle du groupe France Télévisions pour le 3e référendum en Nouvelle-Calédonie le 12 décembre 2021

Trente ans après la signature des Accords de Matignon puis l'Accord de Nouméa en 1998, ce référendum sera déterminant pour le maintien ou non de l’archipel au sein de la France. France Télévisions, groupe public et citoyen, mobilise ses écrans, ses antennes et ses rédactions pour couvrir ce moment historique. Comme en 2020, les électeurs répondront « oui » ou « non » à la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Un dispositif inédit à 360° à suivre sur les 1ère et les antennes nationales.

  • Les élections territoriales de 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Des élections territoriales auront lieu à Saint-Pierre-et-Miquelon en 2022, en vue du renouvellement du Conseil territorial de l'archipel. À cette occasion, Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère couvrira cette élection, dont le dernier scrutin a eu lieu en 2017.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère